Framavox

Collapso Québec

Bienvenue à toutes et à tous,

Collapso-Québec a été créé en septembre 2019 sur Facebook à la suite de la conférence « L’effondrement. Fin d’un monde, en construire un nouveau ? » à Montréal les 7 et 8 septembre 2019.

Ce groupe se veut le plus inclusif possible, quels que soient votre contexte socio-économique, votre genre ou non-genre, votre ethnie, vos origines, votre animal de compagnie favori ou la musique que vous chantez à tue tête sous la douche ou dans votre bain.

C’est un lieu de partage, d’éducation populaire et de vulgarisation autour des nombreux travaux qui existent aujourd’hui au sujet de l’effondrement.

___

Qu’est-ce que la collapsologie ?

Nous devons ce terme à Pablo Servigne et Raphaël Stevens qui l’ont popularisé.

La collapsologie désigne l’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle, que nous considérons comme inéluctable à plus ou moins brève échéance, et des alternatives qui pourraient lui succéder. La collapsologie se présente elle-même comme une approche transdisciplinaire et systémique, menée selon les principes cognitifs de l’intuition et de la raison. Elle est fondée sur des travaux reconnus faisant appel à un ensemble de domaines de connaissances et de recherches.

___

Buts du groupe

D’abord : échanger des connaissances portant sur la collapsologie.

Ensuite : s’entraider pour cheminer dans le processus continu de deuils qu’entraînent les différents effondrements en cours ou probablement à venir.

Ultimement et principalement : créer des liens durables et concrets pour amorcer, partout au Québec, des actions vers une résilience de nos milieux de vie dans le respect et la convivialité.

___

Modération du groupe

Une certaine modération est nécessaire pour assurer un arbitrage en cas de tensions entre les différents points de vue des participants - participantes

Nous nous voulons ouverts et nous tentons de ne pas orienter le groupe en fonction de la subjectivité des administrateurs. Cela n'est pas toujours facile, mais nous faisons de notre mieux !

Il nous semble important d’éviter :

1- Les commentaires non constructifs.

2- Les fausses solutions.

3- Les accusations personnelles ou les jugements hâtifs.

___

Si certaines personnes ressentent, en arrivant dans le groupe ou a posteriori, le besoin d’être accompagnées, voici des recommandations de groupes Facebook qui ont une mission de support :

Rencontres d’entraide collapsologie de Montréal.

Résilience socio-climatique : groupe de support.

Work that reconnects Montreal.

Ecological Grief Circles Montreal

___

Merci de votre participation constructive et respectueuse,

Vive l’intelligence collective et bon courage à toutes et à tous !