Framavox

Ecole Maternelle et Primaire - Centre Ville

DU jean marc Public Seen by 35

Lors de notre Assemblée Citoyenne du 27 mai sur le thème Education, nous avons oublié de discuter et de proposer l'ouverture d'une Ecole Mat et Primaire en Centre Ville de Conflans. Actuellemement, il n'y en a pas à part St Joseph, à quand une alternative (Jésus Marie !!)

F

FORESTIER Tue 28 May 2019 1:39PM

Je crois que ce serait la panacée comme alternative mais le coût doit être exorbitant...

SJ

Sophie Josse Tue 28 May 2019 1:43PM

Oui, après quelques heures d'enquête sur les marchés de Conflans, de jeunes parents s'inquiètent. Au regard des nombreuses constructions en cours, le nombre de classes, déjà insuffisant, va t-il suivre cette progression démographique ?
De plus, le Président de la République n'a t-il pas promis de réduire le nombre d’élèves par classe dans le primaire ?

F

Francine Tue 28 May 2019 2:07PM

Bonjour
On a plein de projets pour le centre ville... on va , à un moment, avoir un pb de place...... un espace jeunesse, un espace culturel, une remise des bains douches, un cinéma...... la place va venir à manquer
A moins que l on ne reflechisse à ce que l on pourrait deplacer vers Chennevieres...
Au niveau de sprojets éducation il nous faudra les revoir si la loi Blanquer passe....

SJ

Sophie Josse Tue 28 May 2019 2:26PM

Primo : N'y a t-il pas une réglementation de la mise à disposition d'un nombre de classe suffisant pour une population donnée ?
Deuxio : l'implantation d'écoles ne doit-elle pas être proportionnelle à la démographie des quartiers ?

OL

Orlando Lucio Tue 28 May 2019 3:52PM

On peut troller en proposant la nationalisation de Saint Joseph ? On garde l'équipe en l'état mais on en fait une école publique ? (et en plus on pourrait faire des fouilles archéologiques en dessous, je rappelle que c'est un chateau à la base ce truc!)

OL

Orlando Lucio Tue 28 May 2019 3:53PM

Sinon, avec l'évolution numérique, est-ce que les bâtiments derrière la mairie pourraient (re)devenir une école primaire ?

KD

Katherine D Tue 28 May 2019 6:56PM

Je pense que c'est une très bonne proposition car la destination (l'usage d'origine) a donné ces formes architecturales si reconnaissables. Du coup, une légère rénovation avec une adaptation aux réglementations en vigueur ne sera pas plus chère qu'une nouvelle construction et l'emplacement au centre-ville est adéquat aux besoins d'aujourd'hui : enfin la proximité des usagers (enfants et parents) est un paramètre programmatique de base. Ne gaspillons pas le bâti existant, la démolition coûte très cher et présente un très mauvais bilan carbone. De plus, des permanences historiques (ici, bâti de l'école centenaire...) participent dans les villes anciennes de leur identité et laissent empreinte dans les têtes pour longtemps. Il ne s'agit pas de conserver "à l'identique" mais d'adapter avec respect et d'améliorer le cadre scolaire avec tous les moyens modernes dont dispose notre époque. Et ce serait une occasion de réaffirmer la place centrale de la laïcité dans le projet municipal par ce trio : mairie - école - centre socio-culturel.

G

Ginocchio Tue 28 May 2019 8:36PM

Une école en centre ville mais où? ce serait épatant mais ça vaut beaucoup d argent .... et finalement l école saint Joseph n a que très peu d élèves du centre de Conflans.Il faudrait évaluer les besoin ( enfants , naissances) en centre ville....

Le mar. 28 mai 2019 à 15:33, jean marc (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

OL

Orlando Lucio Wed 29 May 2019 1:09AM

Si Saint Joseph a peu d'enfants venant du centre de Conflans c'est aussi parce que de nombreux parents doivent emmener leurs enfants dans les autres écoles (plus loin).

KD

Katherine D Tue 4 Jun 2019 10:09PM

un emplacement est tout trouvé c'est celui des anciennes écoles des filles et garçons derrière la mairie. La majorité de services est déjà déplacée ci et là, ces bâtiment dont la forme est tout à fait signifiante, une fois mis aux normes et adaptés aux usages d'aujourd'hui, ne vont pas coûter cher, au contraire, c'est les démolitions ou entretient du bâti mal adapté relèvent du gaspillage et coûtent inutilement. La réhabilitation de l'existant sans changement notable de destination d'origine est à mon sens une bonne solution pour le centre ville. Et encore une fois, symboliquement, un centre ville sans une école publique GRATUITE où deux écoles privées (catholique et Montessori) se disputent le bénéfice, me parait intolérable.

Load More