Ecole Maternelle et Primaire - Centre Ville
Lors de notre Assemblée Citoyenne du 27 mai sur le thème Education, nous avons oublié de discuter et de proposer l'ouverture d'une Ecole Mat et Primaire en Centre Ville de Conflans. Actuellemement, il n'y en a pas à part St Joseph, à quand une alternative (Jésus Marie !!)
Julien Colas Wed 5 Jun 2019 2:32PM
@dusautoy1 : il y a quoi exactement comme services dans le bâtiment aujourd'hui ? Est-ce que quelqu'un connaît la capacité initiale (ou la jauge en tant qu'ERP aujourd'hui) du bâtiment ?
Katherine D Wed 5 Jun 2019 3:12PM
@colasjacob : je pense qu'il y a encore l'urba, les archives et...? () Le bâtiment de l'ancienne école prévoyait déjà certaines dispositions adaptées et pourrait offrir quelques classes après adaptation. A ce propos: il ne faut pas croire qu'aujourd'hui on fait bcp mieux! j'ai visité fraichement ouverte école à Pierrelaye - mis à part l'architecture "carcérale", (comme c'est Kaufman&Broad qui, pour faire l'opération mixte avec des logements - fait un bâti hyper-serré) et la logique de rendement/rentabilité ne donne pas envie d'y vivre et encore moins , d'étudier... en revanche, je ne doute pas que toutes les normes (NF et DTU) ont été appliquées. Une fois actée l'idée de remettre l'école à sa place, j'offre gracieusement étude de l'adaptation (hormis l'assurance pro relative qui devra être payée afin de garantir la légalité et la pérennité de l'ouvrage). En effet, il y a plus de 10 ans, j'ai travaillé sur des projets scolaires dans le Val d'Oise (Marcouville, Piscop, Argenteuil) et m'y remettrais volontiers :)
Julien Colas Wed 5 Jun 2019 4:16PM
Merci @dusautoy1 . Le bâtiment de l'extérieur me semble gigantesque. Y mettre "seulement" une école me semble dommage. Est-ce que ce bâtiment ne pourrait pas être à la fois école et maison d'accueil pour d'autres personnes / activités ?
jean marc Wed 5 Jun 2019 5:46PM
Je crois savoir que ce bâtiment était autrefois une école, Jean-Pierre pourrait nous le confirmer.
----- Mail original -----
De: "Julien Colas Jacob (Framavox)"
À: "jeanm garcia"
Envoyé: Mercredi 5 Juin 2019 18:16:44
Objet: [Conflans assemblée citoyenne - Education] Ecole Maternelle et Primaire - Centre Ville
Julien Colas Jacob Julien Colas Jacob a ajouté un commentaire sur: Ecole Maternelle et Primaire - Centre Ville
Merci @dusautoy1 . Le bâtiment de l'extérieur me semble gigantesque. Y mettre “seulement” une école me semble dommage. Est-ce que ce bâtiment ne pourrait pas être à la fois école et maison d'accueil pour d'autres personnes / activités ? Ne peut-il pas accueillir aussi la cantine centrale ? Un potager aromatique ?
Ce ne sont peut-être que quelques divagations, je ne connais pas le lieu, seulement la façade.
—
Répondez à ce message directement ou visualisez-le sur Framavox .
Ne plus recevoir de courriels pour cette discussion. Modifiez vos préférences de notification par courriel . Logo
CALLONNEC Gaël Wed 3 Jul 2019 6:39AM
L'ouverture de classes ici se solderait par la fermeture de classes ailleurs (puisque l'Etat n'accepte plus de classe comprenant moins de 22 élèves). Cependant, cela faciliterait la vie des habitants du vieux conflans. Il existe une autre alternative à étudier : la récupération des locaux de l'ancien bâtiment de la CAF.
FORESTIER Wed 3 Jul 2019 1:41PM
Les classes sont surchargées ailleurs... 34 élèves en maternelle c’est trop ! Par ailleurs cela permettrait peut-être aux élèves de St Joseph de Sortir du privé... 😂
Lisette Wed 3 Jul 2019 10:58AM
l'école de la Confluence (où peuvent aller les enfants du vieux Conflans, faute d'école dans le centre), est en bordure de la 4 voies. Vu le trafic croissant de cette artère, il serait urgent de demander une étude épidémiologique (surabondance de maladies respiratoires selon certains médecins)
Lardy Thu 11 Jul 2019 3:47PM
Nous n'avons pas intégré ce point dans les conclusions car cela n'avait pas été discuté lors de la plénière.
Quelques précisions; effectivement, l'absence d'une école publique en centre ville de Conflans est aberrant.
Néanmoins, l'ouverture d'une nouvelle école ne doit pas se faire si l'augmentation du nombre d'enfants ne le justifie pas. Sinon, nous allons fermer des classes ailleurs , laisser des locaux vides pour construire à grands frais une école au centre. La question qui se pose est avant tout: quelle est l'évolution prévue des effectifs scolaires pour les 8 prochaines années? Les écoles actuelles peuvent-elles accueillir les enfants dans de bonnes conditions? Sinon, où se porte la tension démographique? Si tension, il y a, il est alors possible de faire émerger le projet de construire une nouvelle école de taille raisonnable (car c'est aussi un réel soucis sur Conflans ces écoles paquebot qui nuisent au bien être des enfants) en centre ville.
Les bâtiments dont vous parlez disposent-ils d'une surface pour faire deux cours de récré (car c'est souvent le plus compliqué: trouver une grande surface pour les cours)?
Bref, malgré le côté séduisant d'un tel projet, je pense qu'il y a trop d'incertitude pour prendre un engagement ferme sur ce point.
Enfin, il est important de préciser que le nombre d'enfant par classe n'a rien à voir avec les locaux. Ce sont des seuils de l'éducation nationale (moyenne par école: une ouverture lorsque la moyenne est supérieure à 30 élèves en mater et 27 en élémentaires). Si nous ne dépassons pas ces seuils, que nous ayons ou pas une nouvelle école ne permettra pas de diminuer le nombre d'enfants par classe.
Lardy Thu 11 Jul 2019 3:49PM
Pour compléter ce que dit Lisette, certains pays (Belgique) ont lancé des études aux abords des écoles pour mesurer la pollution de l'air. Celle-ci est d'ailleurs principalement dus aux voitures des parents qui viennent déposer leurs enfants en voiture. J'ai vu aussi des expérimentations de "rues scolaires" (arrêt de la circulation aux horaires d'entrée et de sortie des classes). C'est complexe à mettre en œuvre mais intéressant dans le cadre d'une politique globale.
Igol Fri 12 Jul 2019 5:11AM
Si je ne me trompe pas, c'est les ressources humaines qui sont installées dans ces locaux. Concernant la réouverture d une ecole, et comme l'avait dit gael lors de la reunion publique sur le projet de centre ville, beaucoup de parents mettent leurs enfants a st joseph car l ecole du plateau du moulin etait trop éloigné de leur domicile. Sans compter les enfants des familles qui s installeront dans les futurs logements du centre ville, si les projets se realisent. Et pour la cour de recreation il me semble qu'il y a un espace entre les deux batiments qui etait prevu a cet effet ? Baisser le nombre d enfants par classe n'est-il pas une prerogative de la mairie ? (Parmi les rares prerogatives restant a notre commune). Ce projet d ouverture de x classes en permettant la diminution du nombre d enfants par classe serait, me semble t'il, tres bien acceuilli par les habitants, et un projet qui aurait du sens. Si ce n'est pas une ecole, que cela soit un espace de toute façon dédié aux conflanais, pour une utilisation restant a determiner. Hugues
Ginocchio Fri 12 Jul 2019 6:56PM
Bonjour Hugues
La perspective d une école en centre ville est vraiment intéressante et a du sens mais attention concernant st joseph très peu d enfants du vieux Conflans y sont scolarisés mais plutôt beaucoup d enfants des villes alentours en perspective d un parcours scolaire dans le privé à Poissy ou Pontoise ou st germain..Concernant les effectifs dans les classes ce n est malheureusement pas une décision que peut prendre la mairie : c est l éducation nationale qui décide et il n est pas rare d avoir des classes à 32.
Je n ai toujours pas compris Si ce lieu peut être utilisé en vue d une école ou d un espace dédié aux Conflanais ?
Le ven. 12 juil. 2019 à 07:11, Dusautoy hugues (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Emma Gatti Sat 13 Jul 2019 6:17AM
Bonjour info à vérifier bien sûr mais lors de la réunion publique sur l'aménagement du centre-ville Le Maire à répondu que la majorité des enfants scolarisés à Saint-Jo ne venait pas du centre-ville et que c'était un choix des parents de scolariser leurs enfants dans le privé. Il a ajouté qu'il n'y avait pas de besoin de places en école pour le centre-ville mais plus sur d'autres quartiers de Conflans si une nouvelle école devait être envisagé à Conflans. Par ailleurs je ne comprends pas de quel bâtiment vous parlez. L'ancienne école est occupée par les services techniques et sauf erreur de ma part les RH sont ou étaient dans la maison meulière qui dans le projet serait conservée et transformée en brasserie... A suivre donc
jean marc · Tue 4 Jun 2019 10:12PM
Tout à fait d’accord Katherine, il faut vraiment se pencher sur ce sujet.
----- Mail d'origine -----
De: Katherine D (Framavox)
À: jeanm garcia
Envoyé: Wed, 05 Jun 2019 00:09:44 +0200 (CEST)
Objet: [Conflans assemblée citoyenne - Education] Ecole Maternelle et Primaire - Centre Ville