Framavox
Tue 24 Jul 2018 7:42PM

Comm interne : où en êtes-vous émotionnellement par rapport à l'orga 2018 ?

L Leïla Public Seen by 45

Hi,
Je sors d'une discussion (sur "le droit à l'erreur des orgas") qui m'a fait me dire que ça pourrait être cool de faire un point entre nous, un pré-brief, plutôt qu'un débrief ;)

Du coup j'invite toute personne qui le souhaite à :
- dire où elle en est émotionnellement par rapport à l'organisation de cette édition (des trucs perso à dire, des craintes, des tensions dont il pourrait être utile de parler en amont, de l'enthousiasme) ?
- à s'exprimer sur les dynamiques actuelles (façon de discuter et de prendre des décisions, etc.)
- exprimer un besoin d'aide potentiel sur une tâche

Ça peut tout à fait produire des besoins et envies de discussion, mais dans ce cas, je vous propose de laisser cet endroit comme espace d'expression simple, et de commencer des autres threads quand c'est pertinent.

Bisous !

Z

Zandera Tue 24 Jul 2018 8:02PM

J'ai l'impression d'avancer à l'aveuglette car j'ai pris en charge des trucs dont je n'ai pas l'habitude, c'est un peu stressant et j'ai peur de me planter. Mais il n'y a là rien d'inhabituelle, je stresse très facilement. J'apprécie l'horizontalité qui fait que je ne suis pas seule à prendre les décisions en rapport avec mes mandats, c'est rassurant.

Par rapport au groupe, je trouve qu'on a une bonne dynamique, tout le monde est motivé. On manque encore un peu de structure et de process, pour moi qui aime les cadres bien définis c'est déstabilisant, mais bon c'est notre première année et nous expérimentons l'horizontalité alors c'est normal, tout est à construire, ce qui est finalement assez stimulant.

O

Oaken Tue 24 Jul 2018 8:34PM

Je suis super motivé, en plein rush avec mon taf et avec pas mal de temps jusqu’à LaboGN, donc dispo pour aider, pour ce qui est des taches que j'ai en charge, aucun souci, pour les dortoirs, je veux bien une soirée en direct avec @luciechpt pour finaliser tout ça.

JL

Jarim Lafourche Wed 25 Jul 2018 8:15AM

Je suis très impatient d'y être, même si j'ai plein de trucs cools à faire avant (où je vais voir des gens de laboGN). Je suis content d'avoir fini la mise en page du programme qui était un bien plus gros morceau que je n'imaginais. Je suis un petit peu stressé sur le côté contrat des cuistots. Je les ai sorti et ils sont prêts, mais j'ai l'impression d'oublier plein de trucs et du coup, pas sûr d'avoir fait ce qu'il faut.
J'avance pas assez vite sur les jeux que j'organise à laboGN, mais c'est chaque année la même chose, du coup ça me stresse pas plus que ça.
Pour le côté horizontal, je suis assez dubitatif. Je n'arrive pas à avoir une vision global des choses qu'il reste à faire et le fait qu'à priori personne ne l'a me paraît bancal. Ce n'est sans doute qu'une impression fausse. Au final, c'est le jour J, ou même durant la semaine que je verrai que ça marche. D'un autre côté, avoir à me concentrer juste sur mes tâches, et lâcher complètement le reste, en faisant entièrement confiance aux autres à quelque chose d'assez gratifiant et agréable. J'ai étrangement une impression double : celle d'être seul, et celle de faire partie d'un groupe. Bref, c'est un peu bizarre. Notez que c'est la première fois que je bosse ainsi, donc c'est très nouveau pour moi, et faut encore que je trouve mes marques.
Dans l'ensemble, je vais bien :)

L

Leïla Wed 25 Jul 2018 10:02AM

Moi je suis un peu stressée, mais surtout pour mes jeux pas encore bouclés, pour l'organisation globale, je pense que ça ira :).

Je me sens un peu coupable aussi - légèrement - parce que je ne suis pas aussi concentrée et disponible que je l'aurais imaginé, et je me rends compte que c'était trop ambitieux de penser gérer tranquilou l'orga de Labo-GN et mon mariage le week-end juste avant (sans compter mon déménagement ce mois-ci et d'autres trucs). Mais du coup, le fait que je ne sois pas aussi impliquée que mon idéal me permet d'expérimenter un peu de lâcher-prise, et de voir que je n'ai pas besoin de faire attention à tout tout le temps, et que si c'est pas moi, ça peut être plein d'autres personnes qui prennent soin des choses (mais big up spécial à Cécile et Jérôme sur les inscriptions et le programme). Ça, c'est vraiment chouette <3

Sur le fonctionnement qu'on a, pour moi c'est encore trop chaotique mais je l'accepte, parce que je trouve ça tout à fait normal pour une première année. Je sais que je vais en tout cas avoir besoin de process plus structurés à l'avenir (et je pense que le fait que c'est parfois un peu flou combiné avec ma disponibilité pas au top sont ce qui m'a conduit à faire quelques erreurs sur cette édition, par exemple ne pas poser la question pour les chambres au moment de l'inscription afin de gagner du temps par la suite, ce genre de choses... comme si la destructuration de l'organisation destructurait un peu ma vision... mais ça ça va s'arranger, je m'inquiète pas du tout, et je suis super contente qu'on puisse fonctionner comme ça).

RS

Rémi San Wed 25 Jul 2018 12:30PM

Comme tous, je manque un peu de vision d'ensemble, ce qui rend parfois difficile l'implication et la vision sur l'impact qu'on a. Je pense qu'à l'avenir, un mandat de "chef de projet" (tenu par une ou plusieurs personnes, préférentiellement) dont le boulot sera de communiquer au sein de l'équipe et de fluidifier les process sera indispensable.

Sinon, je m'attendais à avoir plus de temps, mais mon déménagement, mon changement de situation au boulot et plein d'autres trucs font que j'ai dû me désengager ponctuellement (merci donc à ceux qui étaient là pour tenir la barque en toute situation).

Sinon, je le sens bien. Je sais qu'il y aura des ratés, et ce n'est pas grave. Le lâcher prise est obligatoire sur ce type d'organisation, mais j'ai l'impression que tout le monde est bien impliqué, ce qui rend l'organisation résiliante.

Bref, j'ai hâte !

LC

Lucie Chpt Thu 26 Jul 2018 8:13AM

Moi j'ai plutôt une vision d'ensemble de très haut (puisque c'était mon mandat même si je m'y suis mise un peu tard). En ce qui me concerne j'avais déjà fait pas mal de progrès sur le lâcher prise donc pour moi cette organisation horizontale est merveilleuse. Il y a plein de choses que je n'ai ni l'envie ni le besoin de suivre donc je ne le fais pas (sauf de très haut pour la mission de coordination) et ça ne me pose aucun problème. Peut-être que ça manque de com' interne sur 'on en est où', 'y a besoin de faire quoi encore ?' c'est le mandat "com' équipe" qui doit servir à ça et qui cette année a clairement été mis de côté (Cécile était toute seule dessus et elle avait dit qu'elle savait pas très bien à quoi ça correspondait), mais je pense que ce n'est vraiment pas grave. Je n'ai personnellement aucune inquiétude sur le fait que l'organisation va bien se passer.

Moi non plus j'avais moins de temps que prévu cette année pour m'investir mais c'est pas quelque chose que je regrette, ça permet de confirmer que les choses avancent quand même dans une organisation horizontale même quand on n'est pas à 100 % investis et c'est vraiment cool.

Il y a une chose qui m'a énervée et qui potentiellement m'énervera encore c'est quand les gens disent qu'ils vont s'investir dans un mandat et qu'ensuite ils disparaissent sans prévenir, ce qui a été le cas de Batiste pour la com' externe, que j'ai dû faire toute seule au final (et mal). Dans mon système de valeurs ce n'est pas acceptable.

Après je peux déjà vous dire que je ne pourrai pas m'investir dans l'orga de LaboGN 2019 parce que je serai en fin de thèse et que je le gérerai probablement mal avec beaucoup de stress. :)

A

Alexandre Thu 26 Jul 2018 12:49PM

Je suis partagé sur mon sentiment par rapport à l'organisation et mon implication dedans : j'ai pris le train en route, certaines choses se sont décidées avant que je ne rejoigne l'équipe et je ne comprends pas tout et n'ai pas pris la mesure de tout ce qui a été fait en amont.
Je suis un peu gêné par mon manque d'implication dans le budget, j'ai moins de temps que je ne pensais parce que j'ai démarré un nouveau boulot très prenant il y a un peu plus d'un mois, on n'a pas fait cette réunion avec Zandera pour se caler et du coup je me sens à l'ouest. Je vois qu'elle gère bien et du coup ça ne m'invite pas à prendre plus d'initiatives que ça sur le sujet, mais en même temps je vois que ça demande beaucoup de boulot et je culpabilise un peu de ne pas pouvoir aider plus ou mieux.

Concernant le fonctionnement horizontal, j'ai du mal à comprendre tout ce qu'il y a derrière. Ce que je perçois c'est que chacun a une délégation et qu'on ne sait pas toujours où en sont les gens ou de quoi ils ont besoin, comme aide, comme matériel, comme recul. Je me sens assez démuni pour me saisir des outils qui m'échappent totalement (Framavox a plein de mérites mais ça manque d'intuitivité et honnêtement, je m'y sens perdu ; le Drive de gogol je n'ai pas l'habitude de l'utiliser alors pour retrouver quelque chose dedans je mets 3 heures). Du coup j'ai juste l'impression d'être à côté de la plaque, tout en assistant à un travail de ruche dans lequel il y a une organisation, c'est juste que je ne la perçois pas.

Je rejoins Rémi dans le sens où des points réguliers de coordination entre les différentes équipes permettrait sûrement d'avoir une meilleure vision globale et de définir les reste-à-faire et les dérives à contenir, en même temps ça demande beaucoup d'implication et je constate surtout qu'on est tous pris par les événements dans nos vies et que laboGN passe forcément derrière.

Du coup je me demande si une horizontalité concrète est vraiment applicable à un système basé sur le bénévolat. Quoi qu'il en soit je suis content de participer à l'expérience et d'apporter le peu dont je suis capable à cet effort d'organisation. Je suis épaté de ce qui a été fait jusqu'ici.

LC

Lucie Chpt Thu 26 Jul 2018 7:35PM

Pour te répondre Alexandre, moi je trouve que l'horizontalité concrète elle s'applique au contraire de fait et vraiment bien. La façon dont je conçois l'horizontalité c'est que le but n'est pas que tout le monde soit au courant de tout tout le temps. Ce serait une perte de temps. Pour moi le but c'est que les responsabilités soient déléguées à des petits pôles dans une confiance absolue (avec les limitations imposées par les statuts) sans autorité validante qui serait au-dessus de tous ces pôles. Sinon en fait ce serait juste une structure pyramidale avec plusieurs personnes en haut de la pyramide. Je comprends que ce soit déstabilisant parce que c'est complètement inhabituel par rapport à toutes nos habitudes de travail en général, mais je constate que de fait, cette organisation horizontale, ben elle fonctionne très bien. On verra après la semaine, mais vraiment je suis plutôt contente (et agréablement surprise) de ce qui s'est installé.

RS

Rémi San Mon 30 Jul 2018 7:45AM

J'ai juste une petite remarque sur l'information, même si tout le monde peut ne pas être au courant, faire en sorte que l'information soit quelque part est très important, ne serait-ce que si un des responsables ne peut plus assurer sa tâche pour pouvoir plus facilement passer le relais. Et faire en sorte que chacun puisse avoir une vision claire d'où on est et où on va, c'est toujours mieux pour ceux que ça rassure ;) Et j'ai l'impression que c'est un des enjeux ici, l'information ;)

LC

Lucie Chpt Mon 30 Jul 2018 9:28AM

une solution pour ce faire ce serait d'encourager tous les responsables de mandat à créer leur travail dans le drive ce qui est le cas pour plusieurs d'entre nous afin que tout le monde y ait accès si les autres ont envie d'y jeter un oeil

Load More