
Loquet Christophe Mon 29 Apr 2024 8:36AM
Merci Amélie pour ce compte rendu, de mémoire il ne manque rien.



En pj les photos du site proposé par Donald

Amelie Sun 28 Apr 2024 7:38PM
Bonjour tout le monde!
Comme promis un petit récap de la réunion avec la responsable des services techniques et le responsable des espaces verts ( donald)
Je vous mets tout un peu en vrac, je n'ai pas le temps de faire mieux désolée !
Les services techniques ne disposent pas de matériel type mini pelle, tasseur ... mais peuvent le louer et nous mettre à dispo une personne , sous réserve de l'acceptation de la mairie
Pour la récupération du bois via les espaces verts, c'est tout à fait jouable, Donald a proposé de nous créer un espace sur le site de leur dépôt où nous pourrions aller y récupérer le bois qui nous intéresse. A nous après de l'amener chez moi où j'ai proposé de le stocker/ faire sécher
il faudra prévoir des extincteurs, à remettre et récupérer auprès des utilisateurs
il faudra prévoir une poubelle
Au sujet de l'accès à l'eau : il semblerait qu'un point d'eau soit nécessaire, nous avons proposé l'installation d'un récupérateur d'eau, si c'est ok pour la SDISS 44 celui-ci devra être sécurisé car une eau non potable ne doit pas être mise à disposition du public. Si le récupérateur n'est pas une solution envisageable alors il faudra vraisemblablement faire une tranchée depuis le point d'eau le plus proche, l'école ou le centre de loisir.
Au sujet de l'emplacement que nous avions envisagé à côté des tables déjà existantes, il semblerait que cela soit trop prêt des arbres. Donald a suggéré l'emplacement derrière l'air de jeu, la distance avec les arbres est beaucoup plus importante, il n'y a quasi pas d'herbe car le sol est très dur. Pour ma part je trouve cette proposition intéressante, cela pourrait permettre d'éviter de faire un hérisson au sol, l'espace est dégagé et s'il faut créer u point d'eau il n'y a " que 100 m " à creuser tout droit environ, en tout cas 100 de mes enjambées ! nous devrons à la prochaine réunion déterminer l'emplacement définitif.
Le 30 mai, il y a une réunion entre l'urbanisme de la Montagne, Nantes métrople et la SDISS 44, nous devrions ensuite être fixé sur d'avantage de points ( type de toiture, point d'eau par ex )
Nathalie nous a demandé pour le 6 mai ( réunion du jury) le budget prévisionnel, je n'ai pour l'instant pas récupérer par mon pote le listing des matériaux nécessaires, j'espère que nous pourrons les avoir pas trop tard pour nous permettre de les faire chiffrer. Nelly et Christrophe vont m'aider. Ce budget sera " à la louche" dans la mesure où nous n'avons pas eu de retour pour l'instant de notre personne " ressource charpentier" au sujet de la faisabilité de notre projet et d'un plan éventuel de charpente. Ce point est pour l'instant celui qui m'inquiète le plus .
Je pense appeler Nathalie demain pour discuter avec elle de cette dead line.
Dans la mesure où j'ai personnellement un peu de mal à visualiser encore la réussite de notre entreprise par nos seuls propres moyens, J'ai pris l'initiative, même si je sais que vous n'étiez pas trop pour, de demander à Michel Mouillé un devis (prestation + coût des matériaux+ qq données techniques). Pour rappel il a accompagné contre rémunération la construction d'environ 50 fours à pain en terre paille. Je ne me suis bien évidemment pas engagée sur quoi que ce soit auprès de lui. J'espère ne pas vous décevoir par cette initiative, mais j'ai préféré nous gérer un plan B.
Je ne sais toujours pas quand est ce qu'on se revoit, dimanche prochain c'est impossible pour moi, je rentre de Dordogne seule avec mes 2 enfants qui font leur rentrée le lendemain
Lundi ou mardi même passés 19h30 c'est possible pour moi => reprenons nos échanges sur le framavox à ce sujet. Je vais copier dessus de cet email. Désolée je ne suis pas à la pointe de l'utilisation de tous les nouveaux modes de communication ! 🙂
Voilà, c'est tout pour ce soir, je vous souhaite à tous une bonne soirée 🙂 🙂
Amélie

Jacques · Mon 29 Apr 2024 9:31AM
Bonjour
Merci pour ces retours qui sont bien éclairants.
Questions budget , je travaille dès mon retour sur une proposition qui sera forcement à discuter et modifier
Ex mini pelle, cuve, fête d’inauguration…
Pour la municipalité, il me semble judicieux de préciser que le budget proposé n’est qu’une trame car il est préférable que celui ci soit discuté et fruit d’un consensus, ce qui va dans le sens des objectifs du projet citoyen.
Sur l,intervention d’un prestataire, je suis plutôt froid. En effet, ABC est une association pour le partage des savoirs de manière désintéressé et gratuite, ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire appel à un tiers. Le projet four est pour moi un vecteur de cette idée. Comme tout projet collectif, il y a besoin de temps, d’appropriation. Il peut y avoir des conflits, des ajustements, tout ce qui nourrit un projet collectif. C’est une aventure, elle doit être la plus plaisante possible et je suis persuadé que nous avons largement de savoir faire dans le groupe qui se forme pour réussir. Nous allons apprendre, apprendre à manier une mini pelle, faire un mélange terre chaux, souder de l’acier ou du zinc , s’il le faut. Et nous réussirons en commun parce que ABC c’est Nous, Atelier Bien Commun.