Framavox
Sat 11 May 2019 1:08AM

Fiscalité de nos membres

PK Pascal KOTTÉ Public Seen by 36

Les associations sont désormais tenues de déclarer leurs résultats à l'ACI. Nous allons suivre des formations pour identifier les meilleures pratiques à suivre.

PK

Pascal KOTTÉ Sat 11 May 2019 1:13AM

Il existe une "fronde" au sujet des abus de l'ACI pour récupérer des "sous" auprès d'organisations 'non-profit'. Si vous connaissez des personnes de contact sur cette fronde, merci de me mettre en relation.

Un ancien directeur de l'ACI à la retraite, trésorier d'une association dont je suis membre, m'a recommandé de ne pas aller déclarer auprès de l'ACI si moins de 2x'000 CHF de fortune, et de laisser l'ACI venir.

Mais j'ai aussi le président de SwissLinux qui m'a indiqué avoir dû payer 700 CHF de "rattrapage" car défaut de déclaration...

Alors je suivrai et passerai voir les contacts de l'ACI et la formation prévue à cet effet, et organiserai une information et éventuelle formation pour nos membres, à ce sujet.

K

Klunge Wed 15 May 2019 7:26AM

Je sais que deux députés ont déposé des textes sur ce sujet à Grand conseil. Tu peux contacter : Alexandre Berthoud https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/grand-conseil/depute-e-s/membre-du-grand-conseil/id/147812/

PK

Pascal KOTTÉ Tue 18 Jun 2019 2:22PM

J'ai regardé, mais cette interpellation n'a pas tellement de sens, ou bien elle propose une exonération infinie ? Vaud assure déjà une exonération jusqu'à 20'000 CHF (Genève 0 CHF), et les cotisations ne sont pas considérées dans les revenus. Quand aux associations qui font la démarche de réclamer et prouver leur intérêt public, elles sont exonérées et d'impôts, et de TVA, mais pas de faire leurs déclarations ! La Loi impose d'être enregistré, et de déclarer, pour confirmer l'absence d'impôt. Mais ce n'est pas à l'association de s'auto-proclamer "exonérée" !-)