Proposition de tribune suite à l'instrumentalisation d'un Tiers Lieu par M. Damien Rieu dans une publication sur les réseaux sociaux.
Le 7 mars dernier Damien Rieu poste un tweet à l'adresse de Xavier Bertrand.
"[...] un commentaire sur l'organisation d'un évnement islamique à " Troisième place", un lieu que vous soutenez?#islamodroitisme".
Réponse de Xavier Bertrand:
"[...] un commentaire sur le fait que ce tiers-lieu n'ait jamais bénéficié d'un financement de la région @ hautsdefrances [...]".
Différentes communications sur le Whatsapp de la cie indiquent que cet échange a tendu la question des Tiers Lieux à la région.
On peut considérer que cet échange est anodin en refusant de voir les implications directes.
Pour ma part je soumet au collectif le vote sur la rédaction d'une tribune à communiquer par voix de presse, réseaux sociaux et à adresser au national à titre d'alerte afin que les Tiers Lieux ne soient pas le support à l'instrumentalisation par le RN (ou tout autre mouvance d'extrème droite).
J'assume la formule : C'est un VIOL idéologique!
Qui est Damien Rieu?
Il s'est présenté à Péronne aux éléctions départementales. Il a été condamné pour l'occupation d'un site de construction de mosquée à Poitier. C'est un "agit' prop' d'extrême droite" assumé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Damien_Rieu
Son palmarès 👆
Pourquoi il faut se positionner?
Parce que c'est la première fois qu'un Tiers Lieu est utilisé de la sorte par l'extrême droite avec des conséquences directes de rétractations dans les relations avec la Région.
C'EST COMME CA QUE CA COMMENCE!
Pourquoi il ne faut pas prendre ce sujet à la légère?
Au delà de l'émotion, on ne peut pas nier la montée de l'extrême droite et l'imprégnation dans l'inconscient collectif de leur idéologie.
J'ai partagé cette vidéo tirée d'un média à titre d'alarme. (ILS ONT LEURS MEDIAS ET ILS COMMUNIQUENT EFFICACEMENT... finis le FN à Jean Marie le Borgne 🐷)
Cette vidéo peut être support pour que chacun.e puisse se positionner en conscience.
Je propose comme base d'échange ce texte:
"La Compagnie des Tiers Lieux marque une profonde indignation quand a la communication de M. Damien Rieu dans une ses publications sur les réseaux sociaux.
En tant qu'association qui structure et soutien le réseau des Tiers Lieux en Hauts de France, nous réaffirmons notre refus des valeurs véhiculées par l'extrême droite.
Nous oeuvrons au quotidien pour ouvrir des espaces démocratiques et inclusifs au service des habitants du territoire.
Nous avançons dans la compréhension des enjeux locaux, dans le dialogue avec les collectivités et leurs représentants élus.
Nos modèles de fonctionnement sont ouverts, documentés et financés dans le cadre des missions de service public que nous remplissons au quotidien.
Nos espaces sont des espaces de dialogues et de construction collectives.
Nous refusons que notre mouvement soit instrumentalisé par l'ancien porte parole de Génération identitaire qui n'a ni la légitimité, ni la connaissance nécessaire pour porter un quelconque avis sur ce qu'il se joue dans les Tiers Lieux ou sur le territoire de Roubaix.
Nous réaffirmons le principe de co construction des politiques publiques qui est le nôtre et que nous défendons depuis le début.
Nous témoignons notre soutien a la région Hauts de France avec qui nous sommes en lien pour prendre part à notre niveau aux dynamiques sur les enjeux de formation, d'insertion, de transition et sur l'ambitieuse politique REV 3. "
La stratégie d'écriture de ce texte:
1️⃣ On rappelle qui on est et quelles sont nos valeurs
2️⃣ On s'oppose à l'extreme droite
3️⃣ On se positionne légitimement comme interlocuteur de la région.
Est ce que vous êtes pour ou contre la publication d'une tribune sur la base de la proposition?
Je propose un premier tour d'échange libre. Et vote si c'est nécessaire.
Alain Sun 12 Mar 2023 7:53PM
Hello.
Content que tu t'y retrouves 😅
Eh oui! On est tellement habitué à l'extrême droite... Qu'on a perdu les vieux réflexes.
Tu as raison sur la delib' mais ça n'est que l'effet. Et même si le tweet en lui même n'a pas eu un échos faramineux, ça n'est que la partie émergée de l'iceberg.
La cause c'est l'extrême droite qui attaque un Tiers Lieu publiquement. Et pas n'importe qui. Ni n'importe comment. Ni n'importe quand.
J'ai été président du MRAP Tourcoing Vallée de la Lys et actif au niveau régional. La montée de l'extrême droite est corolaire a l'abandon de la lutte contre les discriminations (une des pires trahison des gauches a mon sens).
On a vu pleins d'assos et de mouvements se faire instrumentaliser par l'extrême droite, déstabilisation, remise en cause des pratiques, faux procès médiatiques pour alimenter la haine de l' "autre".
Prenons les centres sociaux par exemple qui se sont fait chargés récemment.
Le CER qui est arrivé la dessus également et dont on a pu voir les inquiétudes récemment a la MRES par exemple.
La question que je pose, en formulant une proposition concrète c'est : Un tiers lieu est visé par l'extrême droite. Que fait le réseau régional?
Pour le redire : Ça commence comme ça.
Et selon moi, accepter le coup et faire mine de rien est la pire chose a faire. C'est la dessus que le fascisme prolifère.
Pour la diffusion, si la stratégie RS n'est pas le bonne. On peut déjà s'en tenir à envoyer la tribune a tous les élus de la Région et a la relayer dans les lieux. Je pense que ça serait un bon signal de dire qu'on est là.
Pour la 3eme place... Je pense que ça pourrait leur faire du bien que leur réseau s'interpose en défense. De même pour les autres lieux.
XP récente... La MJC du Virolois que la fédération a laissé couler en envoyant juste le délégué régional a la fin pour signer l'avis de décès. (Un peu raccourci mais c'est un peu ça quand même).
Après ils n'ont pas 36 attitudes a adopter
1️⃣ ils assument publiquement leur soirée ramadan avec des arguments (🤦 a titre pro j'ai toujours été contre.)
2️⃣ Ils assument pas, acceptent de se faire allumer et se font tout petits.
Mais clairement cette affaire a un impact négatif sur eux et je ne serai pas surpris que ça ait allumer les lumières rouges en Mairie de Roubaix.
🤗
Mihaela Cretu Mon 13 Mar 2023 6:57AM
Merci Alain pour cette proposition.
Je suis pour prendre position et lutter contre l’extrême droite, mais je m’oppose en l’état car venir en sauveur et parler à la place des concernéEs me dérange. Contacter le lieu et définir ensemble les actions me semble plus judicieux. J’attire votre attention sur le fait qu’aucun membre de l’équipe support ne subit ni l’islamophobie, ni le racisme, il faut faire attention à ne pas parler à la place des personnes concernées, mais se positionner en allié.es et voir de dont le lieu a besoin.
A mon sens, si on y va, il faut trouver une vraie stratégie entre et avec nos partenaires dans différents services de la région, plusieurs lieux et le bon ton et les bonnes actions sur le terrain (là, on réagit 1 semaine après, une seule tribune me parait leger)
Je ne suis pas du tout d'accord avec l’utilisation du mot « viol » - les mots ont un sens et c’est indécent pour les victimes de viol.
Alain Mon 13 Mar 2023 10:07AM
Merci Miha pour ta réponse. Je te donne à nouveau 100 % raison.
Je suis un mec hetero cis blanc. Et de fait plutôt préserver sur la question des discris.
Par contre on a fait du testing auprès des agences immobilières pour dénoncer les discris à l'accés au logement pour les personnes d'origines étrangères, on a tenu des permanences et accompagnés des sans pap' à la préfectures à 5 h du matin, on a manifesté contre la "Citadelle" à Lille (j'ai pris du recul mais je suis content de voir que ça continue de se mobiliser).
On a aussi participer aux soirées de soutien à "l'échapée" à l'époque où la fondatrice se licenciait régulièrement pour équilibrer les comptes de l'asso. (Je pense au concert mémorable des "Dykes Sbires" avec en première partie le groupe punk gay "Créte et Paquerette".
Je n'interroge pas les lieux mais l'association "La compagnie des Tiers Lieux" sur son positionnement en tant que réseau régional.
Qui peut le plus peut le moins et s'il y a un truc plus collectif qui se joue derrière c'est gagné. Et je n'aurai pas trollé votre week end en vain (déso pas déso).
Mais, je ne sais pas ce qu'en pense l'asso à laquelle j'adhère et j'ai écris cette tribune dans ce sens(qu'elle soit utilisée ou pas, ça ne m'appartient plus à partir du moment ou ca part au collectif).
Sur la logique des premiers concernés je suis 200% d'accord et je pense que c'est bien qu'il y ait des TL qui portent des discours très militant et prônent ce mode de fonctionnement.
Ok également sur les stratégies d'alliances.
Par ailleurs, je porte toujours le discours d'ouverture: "Si l'extrême droite passe, on va tous droit dans le mur et certain.e.s plus vite que d'autre". (CF. la vidéo édifiante dans le corps du sujet). Un discours que je tiens autant aux Jean Marines, qu'aux personnes "racisées"... Jusqu'ici c'est plutôt efficace.
Mais comme tu l'as remarqué fort justement, avec ma grosse gueule de chauve blanc et le fait que je coche toutes les cases de l'hetero cis... J'arrive a être a peu prêt entendu par tous (et c'est bien sur pas juste, ni équitable, ni éthique... Mais c'est un constat).
Pour ce qui est de la formule de viol IDEOLOGIQUE.
Quand en coordo on se dit que le Contrat républicain c'est un truc de facho (SIC), que derrière on est contraint de le signer...
Quand l'extrème droite par un tweet réussit à freiner la politique publique de la 3eme région la plus peuplée de France.
Quand en fait l'extrême droite fixe en grande partie l'agenda et l'ordre du jour social et politique...
Je veux bien reconnaitre que le mot VIOL est fort... Mais je ne sais pas trop comment le dire autrement.
(Gros respect et soutien aux femmes et aux hommes qui subissent des violences qu'elles quelles soient hein! La formule est bien sur une dénonciation et une mise en garde).
Mihaela Cretu Mon 13 Mar 2023 11:33AM
justement checker ses privilèges et se positionner en alié sans parler à la place des autres c'est un acte militant. Si les personnes avec des privilèges prennent tout le temps toute la place et la parole, c'est plus compliqué pour les personnes qui subissent des discriminations.
encore, une fois NON pour le viol, signer un "contrat" avec lequel on n'est pas d'accord s'est pas un viol, tes autres exemples non plus...
Alain Mon 13 Mar 2023 1:46PM
Je suis d'accord mais comme tu dis "’aucun membre de l’équipe support ne subit ni l’islamophobie, ni le racisme".
Ca n'empêche qu'on a le droit (je dirai même le devoir) de réagir aux propos de l'extrême droite.
C'est le sens de la proposition (maintenant elle ne m'appartient plus à voir ce qu'on en fait).
Kaczmarek Mon 13 Mar 2023 9:08AM
Je partage l'avis de Seb et Miha. Pour moi, plutôt que de répondre sur ces propos, je mettrais plutôt en avant des actions ou TL qui mettent en avant des valeurs qui nous ressemblent...
Alain Mon 13 Mar 2023 10:10AM
Merci pour ta réponse Thomas. Ici je questionne l'association "La compagnie des Tiers Lieux" en tant que réseau régionnal. Et s'il y a un truc plus collectif et construit qui se joue derrière ce sera génial.
Mihaela Cretu Mon 13 Mar 2023 11:36AM
le réseau régional implique d'avoir des lieux...
Etienne Cerneau Tue 14 Mar 2023 4:35PM
Merci d'avoir lancé ce sujet Alain. Qui risque de revenir de plus en plus souvent sur la table en effet... Mais réagir, ce n'est pas agir contre l’extrême droite. Ils n'attendent que cela pour nous descendre, c'est leur mode de fonctionnement. La Cie en contribuant au developpement du mvt des tiers-lieux s'oppose déjà catégoriquement et ouvertement à l’extrême droite en proposant sur les territoires, au plus près des citoyens, une alternative économique, sociale et politique au fachisme. C'est ça notre force, ne l'oublions pas. Mon soucis dans cette histoire ce n'est pas que les fachos sont fachos mais c'est la réponse de Bertrand qui ne s'oppose pas aux propos islamophobes et en même temps oublie que la région soutient la Cie. Le vers est dans le fruit mais est-ce une surprise ? Malheureusement dénoncer publiquement cela c'est s'opposer à la région et aux fachos en même temps et signer notre arrêt de mort alors qu'Il nous faut au contraire consolider nos relations avec nos partenaires institutionnels afin de conserver notre légitimité et surtout de pouvoir continuer à faire notre travail.
PLIHON · Sun 12 Mar 2023 4:39PM
ola ! bravo alain pour l'indignation. C'est effectivement un coup bas et ton texte est bien tourné (en tout cas moi je m'y retrouve bien). par contre je bloque la formule viol idéologique. Je suis plus réservé sur la diffusion. Si on envoie un communiqué presse, ça va faire flop. Si on balance sur twitter, il faut qu'on se crée un compte...? Si on publie sur nos RS, on relance ailleurs une polémique qui n'a pas mobilisé les foules à part qq haters d'extrême droite. Si on pense dans l'intérêt des TL, il faut que le dispositif région soit voté rapidement, ça fait 2 ans qu'on attend. Réagir, c'est relancer la polémique. Et prendre le risque d'un nouveau report de la délib. dernière chose : il faut au moins parler avec la 3e place : je n'ai pas lu de réaction de leur part...?