Framavox
Sat 11 Mar 2023 8:08PM

Proposition de tribune suite à l'instrumentalisation d'un Tiers Lieu par M. Damien Rieu dans une publication sur les réseaux sociaux.

A Alain Public Seen by 26

Le 7 mars dernier Damien Rieu poste un tweet à l'adresse de Xavier Bertrand.

"[...] un commentaire sur l'organisation d'un évnement islamique à " Troisième place", un lieu que vous soutenez?#islamodroitisme".

Réponse de Xavier Bertrand:

"[...] un commentaire sur le fait que ce tiers-lieu n'ait jamais bénéficié d'un financement de la région @ hautsdefrances [...]".

Différentes communications sur le Whatsapp de la cie indiquent que cet échange a tendu la question des Tiers Lieux à la région.

On peut considérer que cet échange est anodin en refusant de voir les implications directes.

Pour ma part je soumet au collectif le vote sur la rédaction d'une tribune à communiquer par voix de presse, réseaux sociaux et à adresser au national à titre d'alerte afin que les Tiers Lieux ne soient pas le support à l'instrumentalisation par le RN (ou tout autre mouvance d'extrème droite).

J'assume la formule : C'est un VIOL idéologique!

Qui est Damien Rieu?

Il s'est présenté à Péronne aux éléctions départementales. Il a été condamné pour l'occupation d'un site de construction de mosquée à Poitier. C'est un "agit' prop' d'extrême droite" assumé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Damien_Rieu

Son palmarès 👆

Pourquoi il faut se positionner?

Parce que c'est la première fois qu'un Tiers Lieu est utilisé de la sorte par l'extrême droite avec des conséquences directes de rétractations dans les relations avec la Région.

C'EST COMME CA QUE CA COMMENCE!

Pourquoi il ne faut pas prendre ce sujet à la légère?

Au delà de l'émotion, on ne peut pas nier la montée de l'extrême droite et l'imprégnation dans l'inconscient collectif de leur idéologie.

J'ai partagé cette vidéo tirée d'un média à titre d'alarme. (ILS ONT LEURS MEDIAS ET ILS COMMUNIQUENT EFFICACEMENT... finis le FN à Jean Marie le Borgne 🐷)

https://youtu.be/W3T0IH1flIM

Cette vidéo peut être support pour que chacun.e puisse se positionner en conscience.

Je propose comme base d'échange ce texte:

"La Compagnie des Tiers Lieux marque une profonde indignation quand a la communication de M. Damien Rieu dans une ses publications sur les réseaux sociaux. 

En tant qu'association qui structure et soutien le réseau des Tiers Lieux en Hauts de France, nous réaffirmons notre refus des valeurs véhiculées par l'extrême droite. 

Nous oeuvrons au quotidien pour ouvrir des espaces démocratiques et inclusifs au service des habitants du territoire.  

Nous avançons dans la compréhension des enjeux locaux, dans le dialogue avec les collectivités et leurs représentants élus. 

Nos modèles de fonctionnement sont ouverts, documentés et financés dans le cadre des missions de service public que nous remplissons au quotidien. 

Nos espaces sont des espaces de dialogues et de construction collectives. 

Nous refusons que notre mouvement soit instrumentalisé par l'ancien porte parole de Génération identitaire qui n'a ni la légitimité, ni la connaissance nécessaire pour porter un quelconque avis sur ce qu'il se joue dans les Tiers Lieux ou sur le territoire de Roubaix. 

Nous réaffirmons le principe de co construction des politiques publiques qui est le nôtre et que nous défendons depuis le début. 

Nous témoignons notre soutien a la région Hauts de France avec qui nous sommes en lien pour prendre part à notre niveau aux dynamiques sur les enjeux de formation, d'insertion, de transition et sur l'ambitieuse politique REV 3. "

La stratégie d'écriture de ce texte:

1️⃣ On rappelle qui on est et quelles sont nos valeurs

2️⃣ On s'oppose à l'extreme droite

3️⃣ On se positionne légitimement comme interlocuteur de la région.

Est ce que vous êtes pour ou contre la publication d'une tribune sur la base de la proposition?

Je propose un premier tour d'échange libre. Et vote si c'est nécessaire.

A

Alain Tue 14 Mar 2023 5:36PM

Merci pour ton retour Étienne.

Est ce qu'il y a une volonté de nous descendre de la part de la région ?

Je ne pense pas directement. On est peut être encore trop trop "underground" pour représenter un danger. En vrai, ils ne nous connaissent pas vraiment je crois. Mais notre petite taille est une fragilité car on peut servir de variable d'ajustement budgétaire a la marge.

Est ce qu'en réagissant on provoque/on accélère quelque-chose ?

Gros debat. Mon instinct et mon expérience me disent le contraire mais j'ai tellement d'exemples et de contre exemple.

Dans tous les cas, ma proposition est de tendre la main a la région en dénonçant les propos de Damien Rieu. Et de voir si elle s'en saisit ou pas (au moins on aura fait un geste positif... Qui ne nous coûte pas grand chose au final. On sera fixé...).

En ce sens, je te rejoint sur la consolidation des rapports avec les partenaires et la conclusion de ton message.

Encore une fois d'autres manières de faire ont été exprimés et sont possibles (le travail de terrain et le lien avec les techniciens notamment - L'un n'empêche pas l'autre 😉)

Vu qu'on est sur un espace d'assemblée générale permanente et qu'on a pas trop d'espace de débat "politique" formels..

Je rappelerai qu'en 2021, LR a obtenu 52% des voix au second tour, RN 25% et EELV 21%.

Je le déplore, mais la force d'opposition au RN en région. C'est LR.

La réponse a l'attaque de la troisième place c'est un recadrage politique pas une remise en cause des TL. L'enjeu est surtout électorale.

On est à 1/3 du mandat...

🚨📢 L'extrême droite pointe un TL pour attaquer son opposant politique majeur.

C'est un mec dangereux.

Tous les deux ont une envergure national. 🚨

On en fera bien ce qu'on veut (en on, en off, en interne, sur les réseaux, en soum soum). 😉

A

Alain Tue 14 Mar 2023 6:14PM

Petit interlude rigolo pour celleux qui pensent que les anti racistes sont des bourrins ( on dit bien des féministes qu'elles sont hystériques et des écolos des baboss en sarouel)

" Le militantisme associatif (marche aussi avec progressiste, de gauche...etc), c'est comme squid game mais avec un cochon remplit de confettis 🎊"

😁

DH

De Haas Wed 15 Mar 2023 7:16AM

À chaud je suis plutôt en désaccord. Je pense que les réseaux sociaux et les petites gueguerre sur twitter servent plus le développement de la bêtise que de l'intelligence, donc j'aurais tendance à ne pas jouer dans la cour de la bêtise. Mais je ne connais pas bien le sujet. Je ne sais pas quelles sont les meilleurs canaux et formes pour répondre à l'extrême droite dans le domaine public. Je reste convaincu que l'extrême droite doit être combattue dans tous les espaces et en tout moment. Et soutenir l'action inexistante et médiocre de la Région et son président réactionnaire c'est un blocage par contre. Concrètement ne devrait-on pas d'abord appeler le lieu pour établir les meilleurs modes de soutien possible. Une réponse publique n'est sûrement pas souhaitable du point de vue du lieu qui veut se faire oublier le plus vite possible. A voir avec eux.

A

Alain Sat 18 Mar 2023 1:27PM

Merci Benoît pour ta participation.

Règle n° 1 du Fight Club:

Toujours commencer par dénoncer les politiques d'extrême droite.

Regle n°2 du Figjt Club:

Toujours commencer par dénoncer les politiques d'extrême droite.

C'est quand on a perdu ce réflexe élémentaire qu'on a laissé le truc s'installer. (ici j'utilise le mot perdre, mais c'est pas genre j'ai laissé trainer mes lunettes dans un coin et je ne sais plus où elles sont ... ) 😁

Bien d'accord avec toi qu'il faut combattre l'extrême droite partout et tout le temps mais concrètement c'est comment?

Tu as le droit d'avoir et d'exprimer ton expression sur tel ou telle homme ou femme politique...

Je ne considère pas que 75% de la région soir composé de fachos... Et je pense même que ce postulat est hyper dangereux.

Ca n'est bien évidemment pas ton propos, mais la région ce n'est pas une personne élue. C'est une assemblée démocratique élue a la proportionnelle et qui recouvre différentes sensibilités.