Framavox

Retour collectif sur le village de Lyon, le festival et les forums de l'eau dans la région. Analyse critique et perspectives.

EAP EBC AURA PF Public Seen by 31

Cette discussion collective pour permettre un retour par chacun sur le Village de l'eau, les différentes initiatives qui se sont tenues, et les outils de communication mis en place (facebook, 2ème site, réseaux sociaux, com imprimée...). Ceci en perspective d'une prochaine AG où nous engagerions les nouvelles phases d'action à venir. Nous associons dans ce groupe le bureau d'EBC AURA, le groupe com qui s'est constitué, quelques amiEs de collectifs locaux.
Pouvez vous entrer dans cette discussion pour :
- apporter vos appréciations, si possibles critiques, sur le village de l'eau ou les initiatives diverses qui ont été tenues depuis 3 mois
- apporter vos avis, remarques et suggestions sur les modes de fonctionnement et de communication que nous avons développées
- préconiser des idées d'amélioration de nos modes d'échanges et de coordination
- mettre en commun les différents documents de retour ou de com que vous pouvez verser au collectif en les attachants à votre réponse : articles, photos, affiches, presse, listes mails ou bases de données...
bien cordialement,
Pour le bureau d'EBC AURA,
Philippe

En lien : petit album photo de Jean Pierre mis en ligne sur mon facebook. https://www.facebook.com/pfossat74#
La page facebook d'EBC AURA : https://www.facebook.com/EauBienCommunAura/?view_public_for=267775477048521
Le site du festival EBC AURA : http://eau-biencommun-aura.fr

En PJ : article rédigé par Alain pour la News letter d'Ensemble, mail préconisation d'Edwige sur les réseaux sociaux, Communiqué de presse d'Anais et de Frédéric avant le Village.

VV

valérie valette Thu 5 Oct 2017 3:37PM

La Fête de l'Eau sous l'eau, mais pas à l'eau ! Bien au contraire... Pour une première édition, ce fut réussi ! L'évènement ne peut que gagner en profondeur, en ampleur et en intérêt avec le temps...
Bravo pour le communiqué de presse, il est magnifique !
Merci aussi à Edwige pour ses recommandations sur les usages des médias sociaux. Je peux enfin entrer dans cette nouvelle dimension grâce à ses explications claires et bienvenues.
La preuve que j'ai des difficultés avec tous ces outils, je n'ai pas trouvé l'info concernant une réunion collective le samedi 7 (ou dimanche 8 ) ?!

S

Stance Thu 5 Oct 2017 9:19PM

Bravo à tous pour cette première édition ! Alors oui le temps n'a pas permis une fréquentation massive. Mais au delà du jour même cet évènement a certainement permis de mettre en réseau un ensemble d'acteurs locaux. Le contenu était intéressant et la diversité des activités proposées est à garder. Quelques couacs d'organisation comme chaque évènements et des éléments qui auraient pu être réalisés en amont (impression, découpage, logistique).

A

AlainL Sun 8 Oct 2017 3:59PM

Bravo, ce fut un moment sympa car bien organisé. Dommage que le temps n'ait pas été de la partie. Toutefois, la fréquentation plutôt modeste n'est pas seulement liée à la pluie. L'eau est un dossier complexe à expliquer et les gens ne s'y intéressent pas spontanément. Nous le voyons bien dans le collectif EBCB où il est difficile de mobiliser à Villefranche. Il faut déployer une relativement grande énergie militante appuyée par un événement qui accroche pour espérer intéresser un peu au-delà des cercles militants habituels (souvent surchargés car investis dans de nombreuses causes). La thématique "village" est probablement un bon concept à reprendre, mais je n'ai d'idée actuellement d'un autre événement auquel nous pourrions le relier (film, concert, ... ?). Alain

F

FredBolo Mon 23 Oct 2017 9:24AM

Festival plutôt réussit dans l'ensemble avec de très bonnes interventions autour des tables rondes et des débats, la participation de nombreuses associations et collectifs liés au problème de l'eau bien commun, une équipe impliquée et dynamique lors de cette journée.
Néanmoins je reviendrai pour ma part sur le coté visible du festival en mettant un petit bémol sur la diffusion des éléments de com, que je n'ai pas trop vu en dehors du festival et absent également des autres supports média (journaux, magazine, presse locale et régionale....) affiches peut présente également en dehors du festival (pour les flyer je ne sais pas)
Alors ici je ne cherche pas à trouver à qui incombe la faute, je pense qu'elle est collective et qu'a l'avenir on devrais y'accorder un peut plus de monde et peut être également s'y prendre plus tôt.
Ce festival est un très bon début et il faut s'appuyer sur cet événement pour transformer l'essai au prochain.

VV

valérie valette Mon 23 Oct 2017 6:02PM

Oui, tout à fait d'accord !
C'est un défaut grave qui revient systématiquement dans l'organisationde ce genre d'évènements.
Un excellent travail de com' est souvent réalisé, mais rien n'estanticipé ni organisé pour une diffusion ample et efficace, neserait-ce que pour les affiches. Ce suivi "logistique" passesystématiquement à la trappe, alors qu'il est fondamental pouratteindre le public, le principal objectif visé...
Le travail de com' doit être considéré avec beaucoup de sérieux,jusqu'à sa finalisation complète.

Festival plutôt réussit dans l'ensemble avec de très bonnes> interventions autour des tables rondes et des débats, la> participation de nombreuses associations et collectifs liés au> problème de l'eau bien commun, une équipe impliquée et dynamique> lors de cette journée.
Néanmoins je reviendrai pour ma part sur le coté visible du festival> en mettant un petit bémol sur la diffusion des éléments de com, que> je n'ai pas trop vu en dehors du festival et absent également des> autres supports média (journaux, magazine, presse locale et> régionale....) affiches peut présente également en dehors du> festival (pour les flyer je ne sais pas)
Alors ici je ne cherche pas à trouver à qui incombe la faute, je> pense qu'elle est collective et qu'a l'avenir on devrais y'accorder> un peut plus de monde et peut être également s'y prendre plus tôt.
Ce festival est un très bon début et il faut s'appuyer sur cet> événement pour transformer l'essai au prochain.