Framavox

Doit-on garder le cadencement total des horaires ?

aquarius
aquarius Public Seen by 33

Aujourd'hui, dans la plupart des gares de la ligne, les départs se font souvent à la même minute de chaque heure.
A La Ferté-Alais par exemple, les départs ont lieu à 01, 16, 31 et 46 de chaque heure en heure de pointe, à 46 de chaque heure en heure creuse ainsi que le week-end.
C'est facile à retenir !
Mais la contrepartie est que la durée d'un trajet est toujours la même qu'on soit un mardi à 7 heures 30 ou un dimanche à 6h45.

Or, le nombre de voyageurs dans ces 2 cas est probablement assez différent, et les temps d'arrêt en gare nécessaires sont probablement assez différents également.

Etes-vous prêts à voir apparaître des horaires différents entre la pointe et le reste du temps pour tenir compte de ces temps d'arrêt différents ?
L'objectif serait alors de diminuer les temps de trajet en dehors des heures de pointe et le week-end.

Evidemment, la mise en oeuvre n'est pas simple puisqu'il faut en particulier adapter les horaires des bus en correspondance.

JonathanMM

JonathanMM December 7th, 2016 21:31

Rien n'empêche d'avoir un cadencement différent en semaine et en weekend.
Après, le cadencement, c'est simple à retenir, mais est ce que c'est vraiment utilisé par les usagers ? Le matin, j'ai tendance à toujours prendre le même ou les mêmes trains pour ma première partie de trajet, et ensuite, lors de mes correspondances, je prends le premier qui vient. Le soir, j'ai tendance à me diriger vers la gare dès la fin de ma journée de travail, et je prends le premier qui passe. Au final, connaître les horaires exacts des lignes que je prend et facilement retrouvable par le cadencement ne me concerne pas.

M

Mo95 December 8th, 2016 11:11

Pour moi le cadencement c'est pas avoir des horaires identiques entre les heures de pointes et les heures creuses. Le cadencement c'est d'avoir un fréquence régulière (un train toutes les 60/30/15 min)après que les trains partent à 01,16,31,46 en pointe et 12,42 n'a pas d'importance. Ceux qui compte c'est que le temps de trajet soit le plus court possible.

Tu parles de cadencement, mais la desserte pourrait être différente également entre heure de pointe et heure creuse. La SNCF semble mettre un point d'honneur à fournir les mêmes missions peu importe l'heure sur le RER D, alors que sur d'autres réseaux SNCF (RER A ouest ou RER B nord par exemple) ni les horaires ni la desserte ne sont identiques.

R

Rem91 December 10th, 2016 17:52

Le cadencement c'est gênant si cela devient un dogme (un cadencement semaine-weekend n'est pas forcément nécessaire). Néanmoins, malgré l'amélioration des sources d'informations concernant les horaires avec les technologies numérique, cela reste bien pratique une heure creuse dans les petites gares avec un seul train par heure.

P

Piotr December 16th, 2016 19:00