AOC de l'Egalité
Coucou,
Depuis quelques années, j'impulse avec ARRPEJ sur Castillon les AOC de l'égalité entendus comme "Apéros d'Origines Contrôlés", manifestation citoyenne et culturelle avec ceux qui défendent l’égalité des droits, des places et des chances : militants associatifs, acteurs institutionnels, artistes, chercheurs, journalistes, citoyens…
Cette manifestation qui se veut régionale se déroule généralement fin novembre début décembre.
La dimension environnementale est peu à peu entrée dans les enjeux des AOC et pour la prochaine édition, valorisation des expériences collectives sera particulièrement appréciée. Fin du monde, fin du moi(s)... début du "nous" !
Je trouve qu'il y a matière à Castillon pour organiser une manifestation en lien avec cette thématique entre autre avec CET, éventuellement Zéro Chômeur Longue durée etc.
Je vous propose de m'accompagner à la première réunion de préparation des AOC 2019 le jeudi 21 mars à 14h au Rocher de Palmer pour "prendre le pouls". Bien entendu, rien n'oblige à aller au bout de la démarche si nous n'y voyons finalement pas l'intérêt.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un veut-il m'accompagner ?
Merci,
Stéphanie
sabrina Fri 26 Apr 2019 7:29AM
ah comme quoi? tu aurais peut etre du rappeler au debut de la reunion que tu voulais en parler ce qui aurait amener le groupe a l'inclure dans l'oj. franchement moi j'avais zappé que tu devais en parler.
El Lorenzo Sat 27 Apr 2019 11:33AM
Tu confirmes implicitement que ce forum brasse de l'air...
sabrina Sat 27 Apr 2019 2:02PM
non je ne dirai pas qu'il brasse de l'air mais la discussion sur l'aoc nest pas la plus fournie et la plus recente, je l'avais lu et le dernier post etait que tu etais entrain de faire le compte rendu. et comme tout ce qui touche a la partie café nest pas forcement ce que je suis de plus pret... et ça ne concerne que moi. certaines discussions de ce forum ont vraiment fait avancer des sujets sans attendre le ca. pour ma part je dirai qu'il est utile en phase de lancement de projet
El Lorenzo Sun 28 Apr 2019 6:11AM
Certes. Si cela te satisfait.
Ceci étant j'ai précisé que je ferais le maximum pour venir au CA malgré certaines difficultés, pour parler des AOC. J'aurais mieux fait de rester me reposer un peu après une semaine éprouvante et 8h de route. J'aurais fait le CR si je n'avais vraiment pas pu venir.
Il me semble que ce que je crains le plus est en train de se réaliser : la mise en place d'un entre soit. Le mode de fonctionnement du CA est dans la pure tradition des asso pyramidales où les personnes qui parlent le plus fort sont écoutées, où les sujets qui intéressent peu où sont sont compliqués à appréhender sont passés à la trappe par absence à l'ODJ.
Où sont les valeurs de la transition là dedans? Je ne les vois pas.
Reproduire l'existant n'a aucun sens de ce point de vue. Je croyait que la transition est une approche alternative à ce qui nous détruit.
Or il n'en est rien.
Personne ou presque ne souhaite sortir de sa zone de confort, se remettre en cause. Certains sont droits dans leur bottes avec leur postures et leurs certitudes.
Nous devrions être ensemble pour apprendre, s'apprendre.
Où est la réunion du CA pour apprendre à nous connaitre.? Dans les oubliettes du "fait suer".
Où est la réflexion sur l'impact de l'utilisation intensive des nouvelles technologies? Quand on aura tout installé (le fait accompli) on fera un petite réunion pour te faire plaisir. Cela n'a aucun intérêt pour moi.
On fonctionne exactement comme nos institutions mortifères pour ne pas parler de l'État : on fait semblant, car surtout ne changeons rien.
Si ce n'est pas nous faisons, qui le fera?
Faire du "greenwashing" social, ce n'est pas ma tasse de thé.
Pascal m'a repêché une fois. Je terminerai la Transition Ale, mais je pense que notre collaboration s'arrêtera là.
Je sais que je ne suis pas une personne facile, mais je connais aussi la valeur de la différence. Chose que notre société actuelle rejette massivement, à petite comme à grande échelle.
sabrina Mon 29 Apr 2019 7:50AM
le mois dernier tu netais pas au CA, nous avons statué sur la question de la discussion sur l'utilisation des nouvelles technologies en disant que cela meritait plus que 15mn et qu'il faudrait prendre le temps den parler et d'imaginer des solutions, garde fous etc. pour la reunion apprendre a se connaitre pareil. on a donc proposer de passer une journée ensemble en mai ou juin pour aborder ses deux points et d'autres qui meritent plus de temps. nous n'avons pas mis aux oubliettes les sujets derangeants nous avons decidé de leur accorder le temps qu'ils meritent et nous les prenons au serieux. effectivement cet oj ci etait trop chargé et il est dommage que les aoc soient passés a la trappe et que tu n'aies pas pu t'exprimer. il serait dommage du point de vue de l'asso que tu arretes là, pourrais tu reconsiderer ta decision et participer a cette journée speciale qui est faite pour aborder tous les sujets de fond? je suis tout a fait d'accord sur la valeur de la difference et je sais qu'il est difficile dans notre société actuelle de trouver sa place quand on est different quelque soit la raison de cette difference. mais je vois les gens de notre asso comme des gens de bonne volonté qui ont envie que les choses avancent et changent. nous sommes dans une periode de construction qui demande a prendre bcp de decisions, definir les choses et c maintenant effectivement qu'il est important de mettre en place certains garde fous. je ne pense pas que de maniere delibérée certains souhaitent prendre le pouvoir et eliminer les divergents d'opinion. si cetait le cas je m'en irai aussi. je pars du principe que si j'ai quelque chose a dire je prends la parole sans attendre qu'on me demande si j'ai quelque chose a dire. il est dommage qu'on ait oublié les aoc mais de mon point de vue si en arrivant tu avais pris la parole en disant je rappelle que je suis venu parler des aoc nous l'aurions pris en compte. pascal n'etait pas là et l'oj a été fait un peu en derniere minute et pas efficacement puisque trop long et que l'ont a oublié un sujet. nous avons tous le droit a l'erreur je pense, nous ne sommes pas infaillibles et nous sommes benevoles, on fait de notre mieux meme si ce nest pas parfait. comme tu le sais je ne suis pas patiente et des fois je trouve qu'on prend trop de temps pour avancer mais je crois en notre projet alors je reste. j'aimerai personnellement que tu restes au moins jusqu'a cette journée speciale et que tu decides seulement ensuite si tu arretes là parce que ça ne correspond pas a ce que tu esperais? peut etre meme pourrais tu faire partie avec antoinette et elizabeth de ceux qui l'organise pour proposer des modes de reflexions, sujets etc ?
Poll Created Mon 29 Apr 2019 2:59PM
CET participe avec ARRPEJ aux AOC de l'égalité 2019 Closed Wed 8 May 2019 6:00PM
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
|
Agree | 0.0% | 0 | |
Abstain | 0.0% | 0 | ||
Disagree | 0.0% | 0 | ||
Block | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 2 |
|
6 of 8 people have participated (75%)
Sylvie Ma
Mon 29 Apr 2019 9:50PM
L'idée est intéressante comme je l'avais dit au début. Ce qui m'inquiète c'est qui va accompagner Stéphanie de CET ? Perso, j'ai du mal à m'engager sur des dates aussi longues.
Elizabeth W Mon 29 Apr 2019 3:04PM
Nous devons avancer sur le sujet AOC, nous en avons parlé ce matin avec Stéphanie : je comprends qu'il y a deux actions urgentes qui ne peuvent pas attendre notre prochain CA fin mai :
1/ CET donne son accord sur la participation avec ARRPEJ : il me semble que c'est OK dans le principe, mais il faut vérifier si quelqu'un s'oppose. Je vous propose de tester la fonction proposition de framavox, voir l'invitation que je viens d'envoyer .
2/ définir rapidement ( avant fin mai ?) un programme pour que Stéphanie puisse le transmettre aux organisateurs / financeurs. Qui est volontaire ? Je propose que Stéphanie et Laurent coordonnent les volontaires pour élaborer ensemble ce programme.
El Lorenzo Mon 29 Apr 2019 3:31PM
La moindre des choses aurait été de m'en parler avant. Cette manière d'être me stupéfait. Débrouillez vous sans moi.
Elizabeth W Mon 29 Apr 2019 4:02PM
Clairement, on s'est raté jeudi dernier en omettant le point dans l'agenda . Je suis désolée que ma proposition qui n'a pour but que de répondre rapidement au besoin exprimé par Stéphanie ce matin ne convienne pas à Laurent, et je ne sais pas où en parler ailleurs qu'ici ( pour ma part, je n'aime pas beaucoup le téléphone) ; toute autre proposition est bienvenue car ce n'est qu'une proposition, et il me semble que sans proposition qui permet de se positionner en pour / contre / alternative / pas d'idée, je ne sais pas comment on peut avancer. Pour le point 1, je pense que le vote devrait permettre d'avancer vite. Pour le point 2, pour ma part, je ne pourrai pas travailler sur ce sujet, je n'interviendrai donc pas plus.
El Lorenzo Tue 30 Apr 2019 5:52AM
Ce qui s'est passé pose clairement la question des fondamentaux de ce qu'est la Transition. Il semble que les points de vues divergent fortement... Personnellement je m'y retrouve de moins en moins.
Sylvie Ma Tue 30 Apr 2019 8:35AM
Laurent, je suis décontenancée devant ce que je lis à travers plusieurs de tes messages. J'aimerai y trouver des propositions concrêtes. Pourrais-tu nous dire ce que tu attends donc précisément comme stratégie pour satisfaire ce qui te tient à coeur (sens de nos actions, se connaître, faire ensemble, éviter l'entre soi ...) ? Je ne crois pas que jusqu'à présent des propositions aient été mises de côté lorsqu'elles étaient dites clairement. Exemple, nous sommes en train de préparer une journée pour réfléchir sur le sens, pour répondre à ta demande. Ce serait regrettable de te voir lâcher au lieu de venir nous aider à concevoir cette journée. L'AOC pareil, tu étais partant et là sur une simple phrase qui n'est qu'une proposition, je vois s'envoler ton envie de contribuer. Ton idée sur la bière est réalisée, elle est sur le point de se terminer. Je crois que tu as trouvé ton compte dans cette démarche comme ceux qui t'ont accompagnés. J'ai la confiance qu'il peut y avoir d'autres moments qui répondront à tes attentes. Et pour finir, la différence ne pourra être acceptée, de mon point de vue, qu'à condition de laisser place à d'autres idées aussi qui ne sont pas forcément siennes.
El Lorenzo Wed 1 May 2019 5:36AM
Salut Sylvie, ce qui pose problème est le mode de fonctionnement et la manière d'être de chacun en réunion. Il y bientôt un an Stephanie et moi devions animer une séance du CA avec pour objectif de favoriser l'écoute et la prise de parole, l'accueil des nouveaux. Cela n'a jamais été fait pour des raisons qui avec le recul montre qu'il y a un sérieux problème de fonctionnement que je regrette profondément.
Je suis fatigué de me battre pour des choses qui à mon sens ne devraient même pas être de sujets de conflit à savoir le respect, l'écoute et la capacité à chacun à prendre un minimum de recul. C'est la deuxième fois qu'un incident arrive. J'ai donc décidé d'arrêter car j'estime que nos projets sont trop divergents dans la manière de les mener et je n'ai pas l'énergie suffisante pour porter mes valeurs de la transition. J'ai beaucoup appris avec vous. Je préfère suivre ma voie autrement.
Stéphanie Tue 30 Apr 2019 1:57PM
Bonjour, bonjour,
Bon, je vois en lisant vos messages que peut-être j'aurai dû moi-même relancer la question des AOC. Je prends ma part de responsabilité. Je ne voulais pas en effet être trop pressante.
A l'heure actuelle, je vous propose de nous rencontrer afin de faire le point sur cette question et poser les choses devant vous. Est-il besoin que tout le CA soit présent à cette réunion? à vous d'en décider. Pour ma part, je pense que ce n'est pas la peine. Il suffit de quelques personnes intéressées qui pourront porter le projet.
Laurent, je pense qu'il ne faut pas te "braquer". Comme il a été dit plus tôt, les personnes engagées sont de bonne volonté. Il y a tellement d'aspects à prendre à bras le corps qu'effectivement, parfois on peut avoir la tête dans le guidon et ne pas voir l'ensemble.
Bref, personnellement, à cette réunion, j'aimerais que tu sois présent mais pas que... si une ou deux personnes de plus, motivés par la mise en place d'une petite action pouvait être présentes, ce serait parfait.
Qu'en pensez-vous ?
Un lundi matin ou un mercredi après-midi vous conviendraient-ils ?
Si vous ne vous sentez pas prêt, il suffit de le dire. Comme présenté dans un premier temps, ce n'était qu'une proposition et non une obligation.
Bien cordialement,
Stéphanie
El Lorenzo Wed 1 May 2019 5:23AM
Salut Stéphanie, tu n'y es pour rien. Les AOC est un point de cristallisation. Repense aux diverses conversations que nous avons eu.
El Lorenzo Wed 1 May 2019 6:13AM
Merci de bien relire toutes mes contributions pour comprendre ce qui me meut et pourquoi nos chemins doivent se séparer.
sabrina Wed 1 May 2019 12:21PM
quand une personne part d'un groupe c'est qu'il ya effectivement un probleme dans la communication de groupe. il est fort dommage que nous n'ayons pas pris le temps de faire cette animation sur la communication dans le groupe avant et il est fort dommage qu'on s'en rende compte quand il est trop tard. c un echec du groupe et ce n'est pas la premiere personne a quitter le groupe dans des conditions similaires. il nous manque aussi je crois des techniques de gestion de crise et de conflit, qui sont inevitables mais que visiblement nous ne savons pas suffisamment gerer. je reste désolée que tu aies pris cette decision laurent.
Nelly Wed 8 May 2019 11:10AM
Bonjour à tous
Je suis nouvelle dans CET et je ne suis pas toujours invitée dans les différents groupes de discussion( un petit dysfonctionnement !). Je viens d'être invitée à rejoindre ce groupe et je prends connaissance des échanges. Laurent mets en avant "le respect, l'écoute et la capacité à chacun à prendre un minimum de recul" comme ce qui ne devrait pas poser problème ou générer des conflits. C'est aussi ça qui m'a motivé à rejoindre CET. Je me suis sentie accueillie , j'ai eu le sentiment de rencontrer des personnes qui partageaient ces valeurs. C'est vrai qu'il y a parfois des dys-fonctionnements, mais les problèmes de "fonctionnements" , ça se règle surtout quand il y a " respect , écoute et prise de recul".
On arrive tous avec nos histoires, nos faiblesses, nos ressources et aussi avec la même volonté de participer à CET pour réfléchir, agir et sans doute grandir dans cette expérience, individuellement et collectivement. Tout un chacun y contribue à sa façon, avec ses moyens. Je ne suis pas au même niveau de réflexion et de changement que beaucoup d'entre vous sur maints sujets mais j'attends beaucoup de vous tous pour m'informer , me faire évoluer . J'apporte ma contribution avec ce que je peux et j'espère bénéficier d'indulgence , d'avis critiques, d'échanges ouverts et bienveillants quand par méconnaissance, habitudes, je serais en contradiction avec les valeurs que nous partageons. J espère que la journée de juin pourra nous permettre de construire et apporter des réponses.
El Lorenzo · Fri 26 Apr 2019 7:20AM
Je crois que j'ai surtout besoin de réfléchir... Je me pose bcp de questions depuis hier soir.