SEMAE
Salut à tous,
il serait peut-être opportun d'aborder ici le sujet du site internet SEMAE et des dérogations de plantations ?
Notre pépinière est labellisé bio et les changements de réglementations devraient obliger les agriculteurs à planter des arbres répondant au cahier des charges bio, pour commencer à pousser les pépiniéristes et les arbos à des pratiques moins dévastatrices. Cela pose plein d'autres questions, mais ce sujet pourrait simplement aborder le site internet en lui même, et son fonctionnement.
État des lieux :
Le règlement européen impose que les demandes de dérogations pour les arbres soit demandé 18 mois en avance, ce qui est à la fois une très bonne chose, et une mauvaise chose (parce que ça fout le bordel, et ça complique les installations agricoles)
Deux pépinières ont déjà rentré des arbres sur le site cet hiver.* (ça a d'ailleurs montré une limite du site, certains de nos clients qui ont planté en février se sont retrouvé dans l'impossibilité de faire les démarches sur SEMAE le mois de la plantation, car entre le devis et la livraison les arbres étaient notifiés comme Disponible sur le site, et leur certificateur ne voulait rien entendre... ça s'est finalement arrangé) (nous n'étions pas encore bio cet hiver)
On peut s'inscrire en tant que fournisseur, après contact avec eux ils nous ont indiqué qu'il fallait écrire 111111 dans la case N° d'enregistrement SEMAE. Si suite à l'inscription on ne peut pas se connecter il faut leur envoyer un mail.
Il y a déjà pas mal de variétés sur le site, c'est loin d'être complet et il y a des doublons, mais c'est un bon début.
Questionnement :
Quand on rentre une disponibilité, quelle date faut-il mettre ? Actuellement des arbres sont marqués comme Indisponible par les pépinières**, et ils ne seront disponible que cet hiver. Cela créer un statut quo, si on agit de la sorte il suffira aux agris peu consciencieux de faire les demandes de dérogations en été, et ils pourront continuer à se fournier en conventionnel. Si j'ai bien compris le fonctionnement, on devrait indiquer comme disponible les variétés que l'on est capable de sortir dans 18 mois, mais cette question reste à éclaircir.
L'objectif du site n'est pas encore bien clair, est-ce qu'il s'agit de demander à rentrer toutes les variétés que l'on a en catalogue, ou bien seulement les variétés présentant un intérêt commercial ?
La question des porte-greffe est un immense gouffre, j'en ai parlé au téléphone avec quelqu'un de SEMAE, et ça a été très peu anticipé. À voir pour la suite.
Il y a sûrement pleins d'autres questions à ce sujet, ce sont les notre pour le moment, l'idée de ce post est de recenser toutes les questions que les pépiniéristes fruitiers peuvent avoir sur le fonctionnement du site internet, et de poser les questions d'une seule voix aux institutions (SEMAE, CTIFL, autres ?) pour éviter de trop se disperser, de tous poser les mêmes questions, et de leur faire perdre du temps.
Il serait bien que tout les pépiniéristes aient la même utilisation du site (notamment en ce qui concerne les dates de dispos). Merci à la personne qui a créée ce forum et qui nous permet de nous réunir, au moins partiellement.
La conversation que j'ai eu avec quelqu'un de SEMAE m'a surtout apprit que de leur côté, ils se posent encore beaucoup de questions sur la manière d'intégrer les productions comme les notre dans le système existant.
Étant donné que tout n'a pas l'air acté, on doit pouvoir avoir voix au chapitre si on le souhaite et que l'on s'y prend bien.
Bonne journée,
Cédric
*voir le message suivant

warlopf Wed 23 Aug 2023 10:08AM
bonjour à tous et merci Cédric pour tous ces éléments de réflexion,
je n'ai pas toutes les réponses et l'INAO (qui met en place la plateforme) non plus... c'est pourquoi les échanges avec eux sont utiles!
un atelier sur le sujet sera proposé lors du Tech&bio qui aura lieu près de Valence les 20/21 septembre,
Julien de l'INAO propose aussi un échange en visio pour parler de ces aspects très concrets, dans les prochains jours : ceux qui sont intéressés peuvent-ils indiquer leurs dispo sur ce sondage ?
https://doodle.com/meeting/participate/id/eg2jJPDd
merci, François
PresduChiron · Fri 4 Aug 2023 9:52AM
*Si en tant que bio, on rentre des arbres en cours d'hiver, des pépinières non labellisé bio (en conversion ou par choix) se retrouveront impacté en cas de ventes d'arbres à des agriculteurs bio. Ce problème n'a pas été anticipé par le site et peut nous conduire à nuire à d'autres à notre insu.
**Après un coup de téléphone d'une des pépinières en question, c'est le site SEMAE qui a fait des demandes en ce sens cet hiver. Je n'ai pas tout les détails mais ça irait dans le sens de ne mettre sur le site que ce que nous avons de disponible au jour J.
J'ai pu discuter par téléphone avec un pépiniériste et il est peut-être nécessaire de mieux expliquer notre objectif, et pourquoi on s'engage dans cette démarche. C'est pour deux raisons principales. Il y a d'abord un besoin de créer une filière bio, cela passera par certains d'entre nous, et ensuite, sur notre ferme nous avons besoin d'élargir la base de notre vente, et cela passe par la prise de commande plus conséquente. À moins de 20km de chez nous il y a cette année 3 installations de pépinières fruitière, dans une zone où la densité d'habitant est très très faible, et ce n'est peut-être que le début. Si on s'arrête à la vente aux particuliers, on va vite avoir un problème. Que ce soit les agriculteurs ou les collectivités, on a du mal à croire qu'en cas de possibilité de demande de dérogation, ils choisissent systématiquement nos arbres plutôt que des arbres bourrés d'hormones.
On continue à faire un maximum de marchés, on est en discussion avec des jardineries, mais sur le long terme nous ne voyons pas comment on pourrait rester avec seulement ce mode de vente. Si nous sommes nombreux, c'est aussi l'occasion de pousser un peu vers la sortie du "tout hormone" en pépinière.
(nous actuellement pas loin de 10 à vouloir vivre de ce métier sur notre département)