Framavox
Thu 28 Jun 2018 3:36PM

Connectivité Internet

RF Romain Féret Public Seen by 53

Salut,

J'initie ici un sujet sur la connectivité internet sur site.
C'est un sujet à la fois technique (Est-elle possible ? Par quel biais ?) mais qui intérroge également notre conception de ce qu'est cet événement (A t'on besoin d'une connexion internet ? Dans quel limite la connectivité pourrais-elle devenir nocif pour l'aspect communautaire ? Ou au contraire dans quel mesure la connetivité ne pourrais-elle pas "ouvrir au monde" LaboGN en incluant des auditeurs / intervenants hors-site comme ça à pu être le cas lors des GNiales ?).

Pour l'aspect technique

Les informations aujourd'hui à notre disposition sont limités, comme chaque années jusqu'ici avant d'être sur site, mais contrairement aux années précédentes je m'y met un peu plus en avance et j'espère avoir de nombreuses informations utiles de la part de notre contact sur le site.

Nous savons déjà par @jarimlafourche et @oaken que le site ne mettra pas à notre disposition de connetivité internet via wifi.
Nous ignorons tout le reste, et je posterais ici des màj au fur et à mesure que les infos nous arriveront.

Ma question est donc celle du besoin : A t'on besoin d'avoir un accès internet (et en particulier wifi) ? Auquel cas, il sera possible de le mettre en place potentiellement par 2 solutions :
* Mettre nos propres bornes wifi sur le réseau filaire de l'établissement et se connecter à internet par ce biais (ce qui impliquerais que l'établissement nous accorde une grande confiance ce qui je doit vous l'avouer est peu probable).
* Créer un réseau wifi relais d'une ou plusieurs clef 4G (ce qui nous rendrais totalement indépendants du réseau de l'établissement mais serais probablement beaucoup moins stable, et beaucoup moins efficace que la première option). D'après les donnèes de l'ARCEP la qualité du réseau fournis sur place par les opérateurs à l'air néanmoins plutôt bonne.

Dans l'un et l'autre cas je peut à titre personnel fournir du matériel pour avoir une connectivité internet via wifi dans une zone limité. Pour une connectivité plus étendue il sera nécessaire dans tous les cas envisager un budget même si les prix restent raisonnables (Le matériel que j’utilise : 1 borne wifi ~12€, 1 clef 4G ~30€) et l'investissement serais pérenne et amortissable sur plusieurs éditions.

RF

Romain Féret Fri 10 Aug 2018 12:48PM

Salut, n'ayant pas à cette heure à ma connaissance reçu la réponse de M. Alain H. à l'email de @jarimlafourche cité plus haut je doute fortement qu'on obtienne une réponse de sa part avant notre arrivée sur site, et comme je l'explique plus haut, même si il devais reconnaitre sa faute il est fort probable que la mise à notre disposition d'une partie du parc informatique soit impossible a mettre en oeuvre dans des délais aussi bref.

Par conséquent ne serais-il pas préférable de communiquer aux participants sur cette probable absence de possibilité d'avoir internet sur site (qui est un changement vis à vis des années précédentes) affin qu'ils puissent prendre leurs dispositions (au moins par précautions) en amont : télécharger en local les documents, musiques, présentations etc nécessaires à l'organisation des activités qu'ils comptent organiser sur site affin de pouvoir en bénéficier en étant hors-ligne, et ce tant qu'ils peuvent encore le faire depuis leurs connexions domestiques (~24h) ?

Z

Zandera Thu 9 Aug 2018 11:18AM

Didiou, c'est la merde si on n'a pas accès au parc informatique et en particulier aux ordis qui gèrent les vidéo-proj.

J'en ai parlé à Hervé, et il pense qu'ils sont dépassés par les événements parce que, dans pas mal d'académies, les créations de compte, ouverture de serveur, etc, sont centralisés au rectorat et quasi totalement fermé pendant les vacances. La personne qui gère dans le lycée est probablement en vacances aussi. Le gars qu'on a en contact ne sait peut-être pas comment faire pour nous donner l'accès au parc informatique dans ces conditions en fait.

RF

Romain Féret Thu 9 Aug 2018 11:57AM

J'avais également cette crainte vu les délais qui devenaient de plus en plus serrés (et la difficulté qu'on a eut pour obtenir une réponse de leur part moi et Aurélie).

Par contre vu que Jérome avais convenu avec eux une mise a disposition d'une partie de leur parc, il y a une faute de leur côté de ne pas avoir pris en compte cette demande et pas l'avoir traité dans les temps.

En effet j'ai de sérieux doute quant au fait que cette situation puisse-être résolvable pendant les vacances scolaires vu qu'ils n'ont vraisemblablement pas fait de demande en ce sens en amont.

O

Oaken Thu 9 Aug 2018 4:31PM

Je sait pas exactement ce qui se passe mais j’espère que ce n'est qu'un quiproquo, il était prévu qu'on puisse accéder a toutes les salles informatique de l'établissement. du CDI aux deux salles informatique.

RF

Romain Féret Fri 10 Aug 2018 12:58PM

Je sais que l'on pourra proablement toujours gérer sur place avec les téléphones de ceux qui ont la 4G.
Mais à ce jour on a de garenties ni sur les opérateurs qui passent, ni sur le débit, ni sur le nombre de participants qui auront des téléphones capables d'aller sur internet et leur volonté de les prêter.

Vu la situation on vas malheureusement probablement être obligés de faire ce type de "bricolages" qui peut être source de perte/détérioration de matos perso/problème technique de dernière minute. Je pense qu'il faut le limiter au maximum en incitant les participants à télécharger sur leur postes le maximum de choses qu'ils peuvent avant leur départ.

JL

Jarim Lafourche Fri 10 Aug 2018 3:11PM

Salut, j'ai eu des nouvelles de la responsable de l'école, je suppose que c'est celle que nous avions rencontré, elle n'a pas signé son texto.
Elle remet en route 3 salles d'ordi dont 2 avec video proj (je suppose donc, si je comprends bien, qu'il n'y aura que deux salles avec vidéo proj, en esperant que ça passe). Le responsable informatique va nous créer un code d'accès qui nous sera donné par celle qui nous remet les clefs.
Donc, on devrait pouvoir gérer :)

RF

Romain Féret Fri 10 Aug 2018 3:42PM

Excellentes nouvelles ! Je n’espérais pas que leur réponse serais aussi rapide. Merci de de nous rassurer :heart: