Framavox
Mon 10 Oct 2016 9:58AM

Welcome to graine en main

LHB Loomio Helper Bot Public Seen by 7

Please take a moment to introduce yourself: post a comment in the form below.

If you have clear intentions for this Loomio group, you could share them here so everyone has an idea of what they want to achieve together.

GEM

graine en main Mon 10 Oct 2016 10:40AM

Coucou ,

Je n'ai pas chaviré pour les logos . Et je vais donc , en bon cauchois , ne pas choisir . Choisir c'est renoncer , j'avoue là, renoncer aux deux. Sans pour autant bloquer si une décision doit se prendre .

Sur le côté esthétique , c'est difficile à exprimer mais je n'aime pas "le dessin" de la main . Ses doigts carrés , sa grosseur , sa rigueur , son inclinaison vers le bas. Je trouve que la graine est tirée du sol , alors que j'imaginais plutot une main entr-ouverte ( ou entre-fermée , si l'on veut y voir le poing ) vers le haut , les racines traversant les doigts et germant de la terre ( le sol ) pris dans la main.
La calligraphie du texte et le texte ne me dérangent pas , mais la main me parait trop "industrielle" et pas assez "poétique" . :

En rêve je m'imaginais plutôt des orientations comme celles là :

http://www.ecoleprimairebannalec.fr/images/dessin-mains.jpg

http://www.creavea.com/beaux-arts-dessin_galerie-creations_lys-blanc-et-croquis-dun-main-poing-ferme_34716.html

http://www.apprendredessin.fr/comment-dessiner-une-main-qui-tient-quelque-chose.html

Je conçois que le temps, les moyens , les compétences ( perso je ne saurai pas dessiner une main ) peuvent jouer contre nous . Et je ne sais pas si KimKom pourrait partir vers ce genre de croquis , si tenté que celà nous plaise.

Au sujet du sens :

Je ne ressens pas " le côté "tiers mondiste".

Je ne trouve pas que ce soit si engagé et ne mesure absolument pas l'impact négatif que celà pourrait avoir dans les décisions à venir qui permettront de faire aboutir le projet. Et j'assume l'idée de "combat" de Sophie ; même si je lui préfère celui "d'utopie radicale". La main c'est le symbole du "faire" , c'est déjà la concrétisation de quelquechose .

Ce quelquechose, ce sont des idées ( la tête : ce que nous sommes en train de faire ) , notre pilier : L'idée c'est maintenir un lieu de production alimentaire qui permette d'assurer une souveraineté alimentaire du territoire en tenant compte du chaos social et économique que le pic pétrolier ( zone caux estuaire ,tout un symbole ) et le déréglement climatique vont sans doute produire ( c'est déjà là ) , d'en faire profiter des convaincus , d'essaimer , d'essaimer ... et s'aimer .

Le soutien de ce type d'agriculture est une graine de transition d'un monde à dépendance au pétrole et sa chimie vers une résilience locale ... les graines à prendre en main sont multiples ( énergie , médecine et santé , éducation , économie , transport )

Nous en prenons une (Alimentation et agriculture) et la faisons germer .

Nous prenons en main également des hommes et des femmes aux destins multiples , souvent détruits désorientés . J'y préfère d'ailleurs nous accompagnons , nous redonnons gout à l'activité , à l'échange , à la posésie , à la vie . Car dans insertion il y a forcer à entrer dans un cadre celui du "travail" (tripalium) ; je lui préfère celui d'activité librement choisie ... De chacun selon ses moyens ,à chacun selon ses besoins.

Donc la main donne la direction, accompagne , caresse . Elle contient en elle l'insertion . Elle est le symbole !

C'est pourquoi je suis plutot attaché au fait que la main apparaisse. Et qu'elle soit belle !

Mon avis ne doit pas empêcher d'avancer ne doit pas chambouler une démarche et un travail déjà bien avancé ou je n'ai pris qu'une petite part jusque là . ( un peu absent et un peu "taiseux").

Dans l'état , pour être constructif la seule chose que je puisse FAIRE ( au delà de donner mon avis ) et si le temps le permet ( et je ne sais pas le mesurer ) ,c'est proposer à une connaissance de faire un dessin , un croquis plus "esthétique" ou d'espérer que Kimkom puisse rendre la main plus "zolie".

On y met la tête , les mains ... et surtout le coeur : Gardons la vision positive qui transpire autour de ce projet malgré mes commentaires :-) .