Application de traçage
Quid de l'implication de l'application de traçage sur nos libertés individuelles ?
laufli Tue 21 Apr 2020 2:41PM
Merci Romain. Très intéressant
Bernard PHILIPPE Wed 22 Apr 2020 3:55PM
Merci pour ce document. Je l'ai lu avec intérêt. Il prouve que tout système de traçage peut être détourné par malveillance. J'ai été convaincu par le fait qu'aucune barrière technique pourra empêcher ces attaques car c'est la fonctionnalité même du traçage qui les permet.
OSTERTAG Wed 22 Apr 2020 5:08PM
Merci du document. Mais je ne comprends pas le risque dans le cas de Covid19; en effet si quelqu'un est malade du virus il souhaite qu'on sache qu'il est malade pour protéger ceux qui l'ont croisé. C'est le principe: je déclenche moi-meme l'alerte vers l'hopital ! Et il se mettra en sécurité pour ne pas en contaminer d'autres. L'épicier, s'il est malade, fermera son épicerie. Et pour l'embauche ma maladie Covid19 durera 3 semaines maximum. Après je suis bien portant, il suffit de repousser la date d'embauche. Ce sont de faux risques ici.
RomainH Wed 22 Apr 2020 5:19PM
Peux tu indiquer précisément à quels numéro de scénario tu fais références dans le document risques-tracage.pdf ? Merci.
Pour l'épicier A, il s'agit par exemple qu'un épicier concurrent B déclenche une faux positif dans le magasin de A pour faire fermer A ou réduire sa clientèle.
Pour l'embauche c'est clair que l'employeur gardera la personne qui ne sera pas déclarée malade.
Il ne s'agit pas d'exposer des utilisations légitimes mais de montrer que quoi que soit la technologie utilisée les utilisations détournées et très impactantes pour l'économie ou les libertés individuelles sont faciles et difficilement (voir impossible) à empêcher techniquement et légalement.
RomainH Wed 22 Apr 2020 5:23PM
Pour ceux qui sont intéressés par des détails plus techniques voici un article scientifique (en anglais) d'un spécialiste de la cryptographie avec formulation mathématique et preuve.
Le problème de l'informatique c'est que c'est quand même des maths et quand il y a une preuve que çà marchera pas avec des axiomes donnés ...on a beau mettre toute la technique et tout l'investissement possible... à la fin çà marchera pas.
RomainH Wed 22 Apr 2020 5:32PM
Truc rigolo pendant qu'on est là. Voici la preuve que le vote électronique anonyme et sincère est impossible...preuve faîte par un membre de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information (DCSSI).
VAUCHERET Nicole Thu 23 Apr 2020 8:44AM
Ce qui me frappe dans toutes ces discussions c'est l'importance donnée aux risques de " détournement par malveillance". C'est là je pense le point d'achoppement majeur et distinctif dans notre société par rapport à d'autres où l'importance est mise sur "la confiance". Cela dénote une vraie maladie de laquelle on ne se relèvera pas pour inventer "le monde d'après".
RomainH Thu 23 Apr 2020 6:26PM
Le problème c'est qu'en informatique les comportements malveillants sont vites industrialisables et difficilement contournables si on les pense pas dès la conception. Par exemple le protocole du mail n'a pas été prévu en pensant au spam et maintenant c'est impossible à s'en défaire.
Justement en parlant du monde d'après, il faudrait peut être éviter de tomber dans le solutionnisme technique. Très bon entretien d'une député apparentée LREM à ce sujet:
https://www.numerama.com/politique/620047-stopcovid-on-entre-trop-facilement-dans-le-solutionnisme-technologique-assene-paula-forteza.html
Si en plus les experts scientifiques/techniques disent que çà pu et qu'il faut pas y aller. C'est que quand même çà doit pas être très bon.
Vous trouverez dans le lien suivant les analyses et les preuves de failles faîtes par les même experts qui conçoivent les protocoles des apps de traçage. Oui ce sont les même experts qui font au mieux de ce que les gouvernements leur demande de faire mais qui disent en même temps attention çà va merder et on vous aura prévenu:
https://github.com/DP-3T/documents/tree/master/Security%20analysis
mlebars Tue 28 Apr 2020 9:56AM
Le confinement est nécessaire , mais il est liberticide. Si je ne peux plus voir et aimer ma famille, mes amis, découvrir de nouvelles personnes, échanger. Si je ne peux plus avoir accès à la culture( hors les livres), entendre de la musique, aller à une fête de village, marcher dans la montagne, aller à un festival, au théâtre, à un mariage et même à un enterrement, c'est que j'accepte pour le bien de tous une privation des libertés essentielles. Si une appli qui fonctionne bien (à prouver) , acceptée et non imposée, qui ne suppose pas de géolocalisation, permet de sauver des vies et ouvre la voie potentielle à cette liberté d'aller et venir si essentielle, je suis pour. Cohn Bendit ne comprend pas nos réticences....Et ce n'est pas le plus furieux des conservateurs. Je réagis en citoyen de base, je n'ai rien lu de sophistiqué sur le sujet!!
Michèle Le Bars
RomainH · Tue 21 Apr 2020 2:04PM
Un document join et un très bon site fait par des chercheurs de l'INRIA https://risques-tracage.fr/