Produire des énergies renouvelables
Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous devons diminuer la consommation de combustibles fossiles : pétrole, gaz et charbon. La loi sur la transition énergétique et la croissance verte autorise désormais les collectivités territoriales à créer des sociétés d'économie mixte pour produire des énergies renouvelables. Conflans dispose d'un formidable potentiel. Il serait possible d'étendre le réseau de chaleur existant et d'y injecter davantage d'énergie renouvelable : en récupérant la chaleur des eaux usées et le méthane des stations d'épurations avoisinantes ; en créant une chaufferie bois (comme il en existe à Achères et Cergy). Une future SEM pourrait produire de l'électricité photovoltaïque en équipant les bâtiments publics de panneaux solaires (les écoles, les toîts des marchés etc...). Elle pourrait également produire de l'électricité hydraulique, en installant de mini turbines au pied des ponts. La commune pourrait bénéficier des aides de l'ADEME. Ces investissements, rentables, nous permettraient de dégager assez de ressources pour payer les annuités des emprunts nécessaires à leur financement.

Fred G Thu 3 Oct 2019 12:35PM
épatant ! :nerd:
Julien Colas Thu 3 Oct 2019 1:58PM
Je trouve qu'il serait très intéressant que le projet écologique de la ville soit également une opportunité sociale pour les citoyens. Concernant le développement des énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque (pour la géothermie, je ne connais pas le potentiel mais le fond chaleur est je crois bien doté côté subventions publiques), ne pourrait-on pas faire des investissements conjoints entre municipalité, citoyens, entreprises locales pour équiper bâtiments publics et privés ? Des projets de ce type peuvent être développés par des associations telles que Énergie Partagée, mais aussi probablement en SEM ou en régie municipale.
En général, cela permet à de petits acteurs (PME/PMI, citoyens, ...) d'investir dans un équipement qui réduit la dépendance énergétique du territoire, avec des rendements aujourd'hui bien supérieurs à ceux du livret A.
Au-delà de la consommation d'néergies fossiles Gaël, il faudrait je crois toujours mettre en premier la réduction des énergies quelle qu'elles soient. La sobriété et l'efficacité sont indispensables et sont des gisements d'économies gigantesques... à condition de savoir bien investir en amont ;)
CALLONNEC Gaël · Thu 3 Oct 2019 10:38AM
Ci- joint un guide intitulé "Les collectivités territoriales, parties prenantes des projets participatifs et citoyens d'énergie renouvelable", dans la perspective de la réunion du 17 octobre sur la transition énergétique.