Framavox
Mon 25 Mar 2019 3:30PM

l'accueil des enfants dans la création de systèmes dialogiques

M mpm Public Seen by 80

Bonjour à tous et toutes,
Lors de nos journées à Bordeaux avec Dominic j'ai été très inspirée par sa proposition concernant l'accueil des enfants. Je participe en ce moment à l'organisation d'un forum du voyage à vélo qui se tiendra dimanche prochain à Saint-Brieuc où j'habite. J'ai proposé à ma communauté d'organisateurs-trices un accueil des enfants inspiré de ce que j'ai vécu à Bordeaux. Les avis sont partagés sur la question. Quelqu'un-e d'entre vous aurait il-elle envie d'échanger avec moi par téléphone pour me permettre de rafraîchir et enrichir cette démarche qui a beaucoup de sens pour moi ? Je suis aussi intéressée par des messages écrits si ça vous inspire. Merci pour votre soutien.
Chaleureusement . Marie-Pascale

M

Marion Mon 25 Mar 2019 4:55PM

Bonjour, je serais disponible pour en discuter avec toi par téléphone quand tu auras du temps. A bientot. Marion

M

mpm Mon 25 Mar 2019 10:28PM

J'apporte quelques précisions sur ce qui a déjà été partagé autour de cette question dans ma communauté : il y a 1 mois , lors d'une réunion préparatoire de notre forum qui implique une 50 aine de bénévoles et environ 1000 visiteurs , la "garde des enfants" a été abordée. Une salle dédiée a été prévue à l'écart de l'espace forum. Une personne s'est proposée pour s'occuper des enfants en mesurant avec un peu de réserve que cette tache allait le tenir à l'écart de l'ambiance du forum . J'ai proposé oralement qu'un accueil partagé puisse être imaginé. Dans un espace qui soit au cœur du lieu principal. J'ai aussi envoyé un courrier en reprenant et adaptant le document que nous avions reçu quelques jours avant Bordeaux et qui m'avait beaucoup plu et motivée. Je vois que quelques personnes ont très bien reçu le message et sont motivées par cette façon de faire et que d'autre personnes trouvent ça compliqué et on envie de faire comme d'habitude avec une salle à l'écart et un panneau "enfants sous la responsabilité des parents". Je me souviens avoir été très touchée par les mots employés par Dominic sur cette question en ouverture des journées de Bordeaux et j'aimerais en fait me rafraichir la mémoire avec votre aide peut être, pour pouvoir avoir plus de chance d’être comprise par mes interlocuteur.trice.s et donner une chance de vivre cette partie du système dialogique dans cette communauté

HB

Harout Bodossian Tue 26 Mar 2019 12:08AM

ça m'inspire, je serait heureux de t'écouter et de partager mes réflexions sur ce sujet.
Je bricole au jardin l'après midi, tu peux m'appeler quand tu veux à partir de 11h30
Harout: 0647945556

Le lun. 25 mars 2019 à 16:31, mpm (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

RR

Rémi R Wed 3 Apr 2019 4:27PM

Salut Marie-Pascal. Merci pour ta demande même si j’arrive un peu tard pour en prendre connaissance.
Ta demande m’inspire en particulier car j’ai aussi envie de contribuer à ce que se produisent des événements ou la co-responsabilité est chaleureusement et clairement invitée, en particulier autour du soin des enfants et pas seulement.
Je suis curieux de savoir si tu as trouvé le soutien ou les ressources que tu cherchais et surtout comment tu vas en regard de ton intention initiale.
Voudrais tu en dire plus ici ou en se parlant prochainement ? Mon tél est 752630527. Bienvenue de me faire signe si le coeur t’en dit.
Rémi

M

mpm Wed 19 Jun 2019 7:33PM

Bonjour, je voulais remercier Marion , Harout , Rémi , pour votre soutien suite à la demande que j'ai faite il y a trois mois maintenant. J'ai vraiment senti que ce soutien (par téléphone, par message et parfois par simple intention étant donné que j'ai manqué de temps, malgré mon envie, pour rappeler Marion et Rémi ) a été très important pour moi.
J'ai envie de faire un retour sur ce que j'ai vécu : Je me souviens que la veille du forum en question j'étais très inquiète de savoir si ma proposition concernant l'accueil des enfant allait finalement se concrétiser ou pas. Je voyais le stress qu'elle créait parmi les bénévoles entre ceux et celles qui avaient envie d’expérimenter cette façon de faire et ceux et celles qui ne voyaient pas pourquoi on ne faisait pas comme d'habitude.
Le matin, au moment de l'aménagement des lieux, un bénévole et moi meme avons proposé à ceux qui se sentaient concernés (une 10 aine de personnes) par cette question de l'accueil des enfants , de faire une nouveau moment de parole, j'ai expliqué de nouveau l'intention et la façon dont les choses pouvaient se faire .
Nous sommes arrivés à nous mettre d' accord pour faire l’expérience de créer un espace d'accueil des enfants au coeur meme du hall des exposants (je rappelle qu'il s'agissait d'un forum du voyage à vélo). Spontanément la co-création pour le choix de l'espace et son aménagement a fonctionné.
Ensuite nous avons rassemblé la cinquantaine de bénévoles et j'ai de nouveau partagé l'intention et fait des propositions, comme l'a fait Dominic à Bordeaux, pour qu'on puisse visualiser les personnes qui avaient envie d'etre co-responsables des enfants avec des degrés de temps et d'attention variables pour chacun. J'ai vu pratiquement tout le monde lever la main à un moment ou à un autre,

Ensuite dès l'installation des 3 espaces (2 à l'interieur et un à l'exterieur), les enfants sont venus tout de suite prendre place et jouer. Pendant toute la journée du forum , les espaces pour les enfants ont été très fréquentés avec toujours des adultes à proximité et/ou jouant avec eux.
Personnellement j'étais émue et soulagée de voir qu'un peu de l'intention de cette partie de système dialogique pouvait se vivre dans notre communauté ; j'ai vu les enfants à la fois jouer et s’intéresser aux stands du forum, passer librement de leur espace de jeu aux stands, j'ai vu des adultes présents avec eux, chacun à sa mesure.
J'ai entendu beaucoup de retours satisfaits de la part des bénévoles et aussi quelques réserves sur le fait "qu'on ne s'occupait pas assez des enfants".
Je vous fait ce retour seulement 3 mois après parce qu'on vient seulement , au niveau de l'association, de terminer nos débriefing de cette épopée.
Je confirme que j'ai eu beaucoup de joie de sentir qu'à un moment donné les choses devenaient possible autrement, avec l'axe de la co-responsabilité et de la vie des enfants intégrée à notre temps et à notre espace, et que ça avait du sens pour pas mal de personnes.
Merci encore pour votre soutien qui a été au cœur de ma persévérance à tenir ma proposition jusqu'au bout !! (je cherche 1 ou 2 photo à vous envoyer...)

XS

Xavier S Wed 17 Jun 2020 2:05PM

Merci pour ce témoignage Marie-Pascale, c'est inspirant !
Comme Alix, je suis curieux de savoir quelles propositions tu as faites pour visualiser les personnes qui souhaitaient s'impliquer pour les enfants.
Question complémentaire : est-ce que ces personnes étaient facilement identifiables pendant le forum?
Merci !

N

Nathalidee Thu 20 Jun 2019 8:05AM

super ! ça fait plaisir à lire tout le lien et tout ce sens partagé. Merci de l'avoir transmis. Chaleureusement

RR

Rémi R Thu 20 Jun 2019 6:00PM

Merci Marie-Pascal pour ton retour. Ça fait bien chaud au coeur de lire quelques impressions de ton épopée co-réalisée. Ça me fait un effet magique à lire, yes c'est possible. Ravi d'avoir contribué avec Marion, Harout et d'autres non nommés à ce que tu te sente soutenu pour persister dans ce qui t'était essentiel. Je célèbre joyeusement ces innombrables pas posées et cette belle réalisation de plus grande inclusion. Au plaisir de se parler plus prochainement, si tu veux. Je te rappelle mon tel, pour quand tu voudras: 0752630527.
Rémi

M

Marion Thu 4 Jul 2019 6:53AM

je suis heureuse de lire que tu as pu mettre ça en place et que la formation fait donc des Petits! Merci :-)

A

Alix Fri 12 Jul 2019 12:26PM

Bonjour bonjour,

Je viens prendre la suite de ces retours! Je suis intéressée par ton expérience Marie-Pascale. J'ai pour ma part vu généralement peu d'adultes intéressés par le fait de s'occuper des enfants et je suis intéressée par ce passage de ton témoignage:
"Ensuite nous avons rassemblé la cinquantaine de bénévoles et j'ai de nouveau partagé l'intention et fait des propositions, comme l'a fait Dominic à Bordeaux, pour qu'on puisse visualiser les personnes qui avaient envie d'etre co-responsables des enfants avec des degrés de temps et d'attention variables pour chacun. J'ai vu pratiquement tout le monde lever la main à un moment ou à un autre"
Pourrais-tu m'expliquer comment vous avez réussi à visualiser les personnes intéressées pour s'occuper des enfants ?

Load More