Framavox
Mon 25 Mar 2019 3:30PM

l'accueil des enfants dans la création de systèmes dialogiques

M mpm Public Seen by 80

Bonjour à tous et toutes,
Lors de nos journées à Bordeaux avec Dominic j'ai été très inspirée par sa proposition concernant l'accueil des enfants. Je participe en ce moment à l'organisation d'un forum du voyage à vélo qui se tiendra dimanche prochain à Saint-Brieuc où j'habite. J'ai proposé à ma communauté d'organisateurs-trices un accueil des enfants inspiré de ce que j'ai vécu à Bordeaux. Les avis sont partagés sur la question. Quelqu'un-e d'entre vous aurait il-elle envie d'échanger avec moi par téléphone pour me permettre de rafraîchir et enrichir cette démarche qui a beaucoup de sens pour moi ? Je suis aussi intéressée par des messages écrits si ça vous inspire. Merci pour votre soutien.
Chaleureusement . Marie-Pascale

V

Virginie :D Thu 18 Jun 2020 5:09AM

Merciiii pour ce fil très inspirant ! J'y vois l'action de l'audace première d'une personne qui stimule la co-création que plein d'autres saisissent au bond... chouette ! J'ai un question un peu plus large : comment intégrer les enfants dans un système restauratif ? Je suis en train de co-créer un système avec les adultes d'une maison qui accueille des enfants instruits en famille et on voudrait y associer les enfants dans un 2ème temps... mais on ne sait pas bien comment faire pour ne pas leur apporter un truc d'en haut et vraiment co-construire... est-ce 2 périmètres et 2 communautés différentes ? ou 2 co-créations qui partagent a posteriori pour se voir et s'inspirer ensemble ? Est-ce une communauté et l'on crée tous ensemble ? J'imagine après une application dans une école...bref... j'essaye d'ouvrir mon imaginaire ;)

RR

Rémi R Fri 19 Jun 2020 7:40AM

Salut Virginie
Salut à tous

La conversation initiale a plus d’un an et je ne sais pas l’initiatrice est toujours active ou connectée à ce fil.

En tout Virginie en te lisant dire le non savoir comment faire pour inclure les enfants et comment susciter la co création j’ai eu envie de te répondre.

Déjà pour te dire que “ne pas savoir” d’après Dominic est un état fréquent pour lui aussi. J’en comprends que développer nos petits muscles pour savoir accueillir “ne pas
Savoir” est une piste qui me semble intéressante.

Par conséquent je suis curieux de savoir si tu, vous avez reconnues des pratiques qui marchent chez
Vous pour accueillir de “ne pas savoir” quoi faire par
Exemple, y compris avec les enfants.

Vois tu, je te réponds en faisant le vœux de reconnaître nos sagesses locales comme disait Dom quand il est venu en France en 2019. Que faisons nous qui marchent déjà dans nos vies?
Que faisons nous Deja qui est déjà en accord avec ce que nous voulons vivre plus?

Cette question je la pose à chacune et chaque un de nous.

Virginie, je suis curieux de savoir ce qui te vient en me lisant.

J’espère que mes mots nous soient utiles

À apprendre comment mieux ou plus consciemment peut-être nourrir ce que nous voulons voir arriver ou voir plus.

Rémi

Le jeu. 18 juin 2020 à 07:09, Virginie :D (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

M

mpm Fri 19 Jun 2020 9:43AM

Coucou Virginie, Rémi, et tous toutes !oui oui, je suis toujours là et j'ai eu plaisir à vous revoir certains certaines d'entre vous mercredi avec Dominique, très soutenant pour moi.
je vous embrasse
Mp
Marie-Pascale Martin
06 69 71 85 91

Le ven. 19 juin 2020 à 09:40, Rémi R (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :