Framavox
Mon 13 Dec 2021 8:30PM

Gestion de la crise covid

SS Simon Sarazin Public Seen by 5

La Plume à Loup se veut être un lieu de propositions de mise en place de règles constructives et évolutives. Ici il est question d'acter un fonctionnement sur comment agir autour du sujet du covid. Etant donné la politique sanitaire actuelle et le côté clivant de ce sujet qui touche à beaucoup de choses, nous ne souhaitons pas forcément rentrer dans un débat qui pourrait être trop complexe à gérer. En effet, les rencontres de l'association sont encore trop peu nombreuses et aujourd’hui de nombreux sujets doivent être traités ne serait-ce que pour que l’association existe. Une possibilité pourrait être que les personnes qui le souhaitent proposent l’organisation d’un temps dédié à ce sujet permettant de débattre et de mieux comprendre ce qui se passe autour du covid aujourd’hui. En effet ces espaces de débat et d’échanges autour de ce sujet sont presque inexistants cela pourrait donc être une idée à développer. 

Le sujet du covid est pris au sérieux par l’association. La situation évolue sans cesse et il est difficile d'appliquer des règles fixes. Même si un cadre sera posé, nous souhaitons que les personnes présentes dans le lieu soient en mesure de se responsabiliser au mieux et de développer un comportement qui fait appel à notre intelligence collective. Nous souhaitons aussi préserver l’intimité autour du statut vaccinal, en effet même si cela est amené aujourd'hui comme quelque chose de forcément public et qui doit être partagé à toutes et à tous, nous pensons que cela reste un sujet intime et un choix personnel fort dans cette période d’incertitude. 

Nous voyons avec ce sujet la possibilité d’expérimenter un mode de gouvernance que nous souhaitons développer au sein de l’association pour d’autres types de décisions.

Il s’agit de mettre une proposition sur framavox, outil libre permettant de prendre le temps pour poser son avis, de permettre la participation de tous, et de garder trace des décisions. 

Les mesures prises par la loi au moment des événements restent prioritaires. Les mesures définies ici sont complémentaires à la loi et ne peuvent la remettre en cause.

SS

Poll Created Mon 13 Dec 2021 9:15PM

Règles de fonctionnement durant la crise covid Closed Thu 23 Dec 2021 9:00PM

Pour les événements et rencontres organisés par l’association ou non, il y a un cadre légal qui doit être respecté et qui est toujours la règle minimale à appliquer. Pour autant, nous avons souhaité réfléchir à des règles locales qui peuvent parfois être plus exigeantes et mieux adaptées que le cadre légal.

Voici un fonctionnement proposé : 

Se baser sur l’application covid tracker permettant de suivre en temps réel l’évolution de la maladie.

4 scénarii possibles : 

  1. les courbes sont anormalement hautes dans le pas de Calais (taux d'incidence +500 dans le Pas de Calais), limitation des réunions en présentiel, annulation d’événements de plus de 10 personnes, respect des consignes suivantes ;

  2. les courbes sont en hausse mais pas au delà d’une certaine moyenne (taux d'incidence +100 dans le pas de calais): respect des gestes barrières (port du masque, distanciation sociale). Pas d’auberge espagnole ou apéro. Gel à disposition

  3. les courbes sont stables et dans une moyenne plutôt basse (taux d'incidence au dessus de + 50 dans le pas de calais à +100) : liberté de porter le masque pour les personnes qui le souhaitent. Les animateurs rappellent que porter le masque, même si l'on est seul, est encouragé et qu'il ne faut pas hésiter. Recommander en particulier le port du masque pour ceux pas très en forme ou à risque. Demander aux malades ayant des symptômes proches du covid de ne pas venir lors des événements ou de faire un test. Gel à disposition.

  4. les voyants sont au vert (taux d'incidence de moins de 50 cas). Chacun reste libre bien entendu de porter un masque ou non. Du gel reste à disposition.

-> Concernant les ateliers qui ne sont pas organisés par l'association, et qui accueillent du public, respect à minima des mêmes critères que ceux cités plus haut avec les 4 scénarii. L'association se dégage par ailleurs de toute responsabilité en cas de non respect des règles établies par le gouvernement

-> Pour les ateliers organisés dans la yourte et ne permettant pas le port du masque (yoga etc. cf Marion), la responsabilité revient aux animateurs d’annuler l’atelier, d’imposer le port du masque malgré tout ou de demander le pass sanitaire. L’association se dégage de toute responsabilité en cas de nos respect des règles établies par le gouvernement.

-> La saisonnalité : après 2 ans de recul, nous voyons qu’a partir du mois de novembre la situation a tendance à se dégrader du fait de moins pouvoir être en extérieur. Important donc de limiter le nombre d’événements et de prendre des précautions à cette période de l’année. Privilégier les événements grand public au printemps, été, début de l’automne

Une convention sera établie avec les usagers du lieu.

Results

Results Option % of points Voters
Consent 0.0% 0  
Abstain 0.0% 0  
Objection 0.0% 0  
Undecided 0% 3 SS MR L

1 of 4 people have participated (25%)