Framavox

Discu fresh 2020-2021

DU Et Pim! / Cécile VIAL Public Seen by 40

Coucou, après discussion avec certaines d'entre vous et en entendant les retours des freshs 2020-2021 lors des debriefs, la question se pose de réserver un entrainement aux freshs pour qu'iels puissent renforcer leurs bases et peut-être également réserver un entrainement aux avancé.es pour qu'iels puissent exploiter leur plein potentiel sans avoir peur de dégommer une fresh...

Je me disais que ça peut être bien d'y réfléchir et éventuellement le mettre en place dès avant le recrutement pour que les freshs 2020-2021 puissent s'approprier un créneau à iels (qui serait probablement le jeudi comme avant ?) et qu'on leur dise pas sauvagement au dernier moment "c'était sympa mais maintenant tu viens que le jeudi avec tes copains copines du nouveau recrutement".

De plus, j'ai l'impression que si on ne fixe pas quelque chose là maintenant par rapport aux freshs 2020-2021, ça va devenir très compliqué quand les nouvelles freshs vont arriver de se dire qui peut s'entrainer quand, pourquoi, si tous les entrainements restent ouverts à tou.tes (il y en a pas mal qui savent déjà patiner selon les réponses au formulaire).

CHC

Candice Hection / Candice Pasquier Thu 14 Oct 2021 9:40AM

Je trouve ça cool qu'iels aient accès au super sol du mercredi. Par contre ca voudrait dire rouler en autonomie sur le côté sinon c'est pas gérable pour la personne qui anime l'entraînement.

DU

Et Pim! / Cécile VIAL Fri 8 Oct 2021 11:23AM

Une question reste en suspend : est-ce que les freshs freshs ont tout de suite accès aux entrainements du mercredi ou est-ce qu'on met en place une sorte de "MS maison" à valider, pour s'assurer qu'iels connaissent suffisamment les règles et ont un patinage suffisamment sécure pour tout le monde?

DU

Et Pim! / Cécile VIAL Fri 8 Oct 2021 11:15AM

Hello,

Petit récap de la discussion qu'on a eu au trankilou, je vous l'écris comme si c'était l'info qu'on allait envoyer aux adhérent.es histoire de pas rédiger 1000 trucs, donc dites moi si je retranscris mal la conclusion de nos échanges ou si y a des formulations à changer. Dans l'idée ça serait cool que ce texte soit envoyé très très prochainement.

"La commission entrainement s'est réunie mercredi soir et a discuté du format des entrainements.

Partant de plusieurs constats :

  • présences très faible aux entrainements des jeudis

  • absence de temps dédié à ce que les freshs 2020-2021 puissent travailler les bases du derby

  • retenue des ancien.nes sur les exercices en groupes étant donné la présence de freshs ce qui les limite dans leur progression

    Pour permettre à tout.es de pouvoir progresser à un rythme adapté à son niveau, la commission propose de dédier spécifiquement certains entrainements aux freshs et d'autres aux expérimenté.es. L'organisation des entrainements serait la suivante :

  • mardi : entrainement avec trame dédiée aux "ancien.nes" (et probablement point règle pour les freshs, à confirmer par la com arbitrage)

  • mercredi : entrainement ouvert à tout.es

  • jeudi : entrainement avec trame dédiée aux freshs (de cette année et de l'année dernière)

Tous les entrainements restent ouverts à tout.es. Une fresh peut se rendre à un entrainement du mardi en s'assurant toutefois de ne pas ralentir la progression du groupe et donc se mettre sur le côté pour travailler en autonomie si nécessaire. Il est également possible que les coachs décident de "réserver" certains exercices aux ancien.nes.

De la même façon, un.e expérimenté.e peut se rendre aux entrainements du jeudi, mais iel devra adapter iel-même les exercices proposés à son niveau si iel le souhaite, et adapter l'intensité de son propre jeu au niveau des freshs pour les challenger en sécurité.

Cette configuration sera mise en place à partir de la semaine prochaine (semaine de la première session de recrutement)"

Ca vous parait bien ? (hormis le fait que ce soit rédigé de façon pas du tout funky!! :-p )

C

Craky Wed 6 Oct 2021 5:58PM

J'aurai bien participé aux discussions ce soir après l'entraînement mais je suis bien la où je suis 😉. En bref voici mes proposition,

  • Par principe laisser les entraînements ouverts a toustes mais en rappelant lorsque l'on coach la nécessité de faire des groupes ou des adaptations par niveau sur certains exo. Je ne vois pas de soucis par exemple a ce que sur un partie de l'entraînement on dise aux fresh de travailler leurs freinage en autocoaching ou de dire aux ils de faire une lessiveuse en autonomie...

  • Thématique les soirs de la semaine pour que nos trames aient plus de sens. Par exemple:

  • Mardi agilité et renfo, avec un niveau plutôt haut. Avec aussi un peu de derby bien-sûr 😉

  • Mercredi full derby tous niveaux : petit échauffement puis contacte/stratégie/règles/scrimmage, etc.. les trames vont être chaudes a préparer mais je veux bien m'y coller prioritairement avec qui voudra. Je pense qu'on peut scinder et adapter en sous-groupe sur une bonne partie des exos pour des questions de challenge et de sécurité. Ce serai aussi l'occaz d'initier les fresh aux règles/Reff en leur proposant d'arbitrer ponctuellement

  • Jeudi agilité et renfo, avec un niveau moins haut (et un peu de derby bien sûre). On peut profiter de ce créneau pour avoir des trames qui reprennent les bases du patinage et du jeu pour fair un bon accueil aux fresh... C'est aussi l'occas pour les old de venir faire un peu de renfo et d'agilité avant d'aller à la Bobine...

Je pense que c'est important que chacun chacune puisse trouver un niveau d'entraînement qui lui correspond et de se retrouver toustes sur un temps fort le mercredi. Il sera sûrement nécessaire de faire un peu de comm sur les précautions en terme de sécurité et d'adaptation des exo tout comme sur l'intérêt de venir pas seulement le mercredi mais aussi le mardi ou jeudi pour s'entraîner de marnière complète.

Voilà c'est une base d'idée que je vous propose de discuter... Je suis joignable sur WhatsApp ce soir 😉

DU

Et Pim! / Cécile VIAL Wed 6 Oct 2021 7:40AM

Le fait de réserver explicitement des créneaux aux freshs et expérimentées me convient mieux en terme de sécurité même si je trouve ça cool de laisser la porte ouverte à tout.es tout le temps. Ca me convient mieux que les choses soient fixées comme ça plutôt que de devoir faire confiance à chacun.e pour évaluer son niveau de patinage/dangerosité. C'est pas souvent mais ça arrive qu'il y ait des gens dangereux pour eux/les autres qui n'en aient pas conscience et dans ce cas que fait-on? Qui porte la responsabilité de dire à une personne que c'est mieux qu'elle ne participe pas à certains exo/entrainements? (pas moi!) Pour moi personnellement, c'est plus facile à gérer si on fait comme d'hab à n'ouvrir tous les créneaux aux freshs que quand on est sur.e que ça le fait niveau sécurité.

DU

Poll Created Wed 6 Oct 2021 7:18AM

Format entrainements Closed Sun 10 Oct 2021 9:00PM

Qu'est-ce qu'on fait ?

Results

Results Option % of points Voters
Tous les entrainements restent ouverts à tout.es avec trame "derby derby" le mardi et trame "agilité" le jeudi. 0.0% 0  
Tous les entrainemenst restent ouverts à tout.es avec une trame "derby ++" le MERCREDI et une trame "agilité" le jeudi 0.0% 0  
Réserver explicitement le mardi aux ancien.nes et le jeudi aux fresh (old et news) 0.0% 0  
Réserver explicitement le mercredi aux ancien.nes et le jeudi aux fresh (old et news) 0.0% 0  
Je suis dispo ce soir après l'entrainement pour en discuter et prendre une décision 0.0% 0  
Je ne suis pas dispo ce soir pour en discuter mais je m'en remets à vos décisions 0.0% 0  
Je ne suis pas dispo ce soir et j'aimerais qu'on cale un autre temps pour en discuter 0.0% 0  
Undecided 0% 8 C V DU F J CHC N

6 of 14 people have participated (42%)

G

Germaine (iel) Sat 2 Oct 2021 9:42PM

Ce serait chouette qu'on prenne une décision ce week-end pour mettre ça en place la semaine prochaine, non ?

G

Germaine (iel) Mon 4 Oct 2021 2:50PM

Pour moi le jeudi serait au moins jusqu'en janvier révision des bases/agilité pour qui veut dans la mesure où le covid a pu en rouiller certain.es...! Et en particulier pour les new et old fresh qui ont fait peu d'agilité et très peu de (voire aucun?) jeu du coup ce serait pertinent qu'elles (re)voient certaines bases.

De même, il y a certaines choses "de base" qu'on n'a pas eu beaucoup l'occasion de pratiquer chez les narvalines (jadis, en 2019-2020) parce qu'on était trop peu nombreuses aux entraînements donc je pense que ça serait chouette que ça reste ouvert au-delà des freshs (en tout cas le jour où on bosse le B.-A.-ba de l'impact j'suis cho de venir 😊)

CHC

Candice Hection / Candice Pasquier Mon 4 Oct 2021 10:55AM

Je suis ok avec la proposition de Germaine de laisser les creneaux ouverts peu importe les choix de niveaux par jour ! J'avoue que pour préparer les trames c'est un peu un casse tête de prédire les différents niveaux. Après, combien de personnes sont concernées par ce besoin de revoir les bases etc ? Ce qu'on risque d'avoir c'est un créneau qui n'intéresse que 4 personnes et du coup on pourra pas voir les bases des formations derby car pas assez de monde ....

Si on propose de reserver le jeudi à l'agilité/reprise des bases : du coup ça serait que cette semaine car ensuite ça serait réservé aux freshs ? Ou bien un mix old fresh/new fresh le jeudi ensuite ?

G

Germaine (iel) Thu 30 Sep 2021 8:19AM

Hello, ça me paraît une bonne idée de garder un soir (le jeudi?) pas forcément uniquement pour les freshs mais pour faire de l'agilité/les bases du derby, quitte à ce que des "avancé.es" viennent aussi le jeudi en sachant cela. Idem que les fresh puissent venir sur les autres créneaux (le mardi) mais en sachant que les exos ne seront pas forcément adaptés. Je me dis que ça peut être cool de laisser ouverts tous les créneaux notamment pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé et qui auraient envie de venir s'entraîner même sur un créneau qui n'est pas le plus adapté à leur niveau...Et de garder les mercredis ouverts à tout le monde parce que ça glisse magiquement bien ? (Tant qu'on n'est pas submergé.e par le nombre...!)

En tout cas il me semble qu'organiser les créneaux faciliterait d'une part la construction de trames d'entraînement sans faire de groupes de niveau (surtout si on garde le principe d'une seule personne qui coache par entraînement ce qui me paraît raisonnable vu le nombre qu'on est) et d'autre part la répartition des gens entre les créneaux, le jeudi étant pour le moment un peu délaissé.