Framavox
May 11th, 2021 16:54

Système de soutien

P
Perrine Public Seen by 128

J'entends Dominic Barter dire qu'un système de soutien est autre chose qu'un réseau de soutien, que c'est en soi un lieu de dialogue.
Je comprends qu'il fait une différence entre un réseau, qui serait :
"Je connais 10 personnes qui peuvent m'offrir de l'empathie en cas de besoin: j'envoie un message à tous, et généralement quelqu'un est disponible."
et un système, qui serait :
"Nous sommes 6 personnes avec la même intention de soutenir mon/notre action en faveur du dialogue/de la restauration du lien dans nos contextes de vie, et nous prenons le temps de discuter pour que chaque personne qui en a besoin trouve au bon moment le soutien dont elle a besoin (écoute/information/etc.)."

Est-ce que vous faites la même distinction entre les deux? Ou quelque chose de différent, ou de plus précis?

Et est-ce que quelqu'un ici serait d'accord pour décrire son système de soutien, surtout s'il est "dialogique"? (quels types d'accord sont faits, quels types de soutien sont offerts? Qui sollicite qui, et quand?)

Merci d'avance, j'espère avec vos réponses trouver de l'inspiration pour créer mon système de soutien et peu à peu me sentir capable d'expérimenter.

Dieudonné

Dieudonné May 11th, 2021 18:12

Merci Perrine de proposer ces distinctions. J'y vois un lien avec sa définition de nos communautés d'appartenance : des personnes partageant des risques et des opportunités en commun. De là, chacun est motivé à prendre soin des autres dans cette communauté. Et je vois cela se renforçant si les personnes conviennent de se soutenir mutuellement par des accords formalisés et/ou tacites. J'y vois des ponts avec cet article :

Sinon, pour mes systèmes de soutien, je fonctionne plus à l'intuition qu'avec une formalisation précise.

Ces derniers temps en particulier, ça m'aide de partager avec mes proches, avec ceux qui y sont disponibles, mes compréhensions et mes pistes du moment :

Merci 😉

B

BrunoL May 12th, 2021 09:32

Ce que j'ai compris de la définition d'un "système de soutien", c'est qu'il est structuré, construit consciemment (contrairement à un réseau de soutien qui serait plus informel).

Pour ma part, en revenant de Bordeaux où Dominic Barter avait insisté sur l'importance de se constituer un tel système, j'ai réuni quelques connaissances (certain·e·s étaients des ami·e·s, d'autres simplement des personnes que j'avais croisées, appréciées, et que j'avais envie de solliciter dans ce cadre) pour exprimer ma demande et fixer ensemble les modalités de ce système.

Ma demande : obtenir du soutien pour avoir au moins deux temps d'écoute empathique par semaine.

Modalités trouvées ensemble : pas de nécessité de réciprocité (i.e. des personnes peuvent être dans mon système de soutien empathique sans que je sois nécessairement dans le leur, si elles ont assez de ressources sans moi), vérifier la disponibilité de l'autre à m'écouter, distinguer appel personnel et demande d'écoute, distinguer demande urgente/non urgente, importante/pas importante (une demande d'écoute peut être importante et non urgente, ou bien urgente mais peu importante (par ex. pour célébrer quelque chose, je préfère le faire dans l'immédiat ; ça a moins de saveur pour moi d'attendre le lendemain, mais si personne n'est disponible ce n'est pas une demande importante)) et demande de ma part qu'illes me relancent s'ils n'ont pas eu de demande de ma part depuis plusieurs semaine.

Pour moi, une difficulté était de me libérer du temps pour demander de l'écoute, notamment quand je n'en ressens pas le besoin ; le fait d'avoir cet engagement et ces personnes au courant de ma demande m'a grandement aidé. Je me suis notamment rendu compte que c'est précisément lorsque je ne n'avais pas de besoin identifié que ces moments d'écoute étaient les plus riches pour moi, les plus porteurs de découvertes ... Maintenant après plus de deux ans, c'est beaucoup plus simple pour moi de faire la démarche d'appeler pour demander de l'écoute, et j'essaye de garder le rythme (nettement moins ambitieux que les préconisations de Marshall Rosenberg ou de Dominic Barter !) de deux fois par semaine ... Ce n'est pas toujours simple, mais ça m'aide vraiment à trouver de la clarté, du recul et de la détermination.

rêvolutopiste

rêvolutopiste May 12th, 2021 12:18

Dans un des mes groupes CNV nous avions créé un whatsapp dédié, il devait nous servir pour donner de l'écoute rapidement à celui qui en faisait la demande... ça fonctionnait bien pendant quelques temps mais comme les membres du groupe ne se retrouvaient pas régulièrement, je pense qu'une distance s'est instaurée et de moins en moins de demandes ont émergé. Je pense que le lien s'est distancé de cette façon et qu'il a paru moins légitime avec le temps d'interpeler l'autre juste pour demander de l'aide. Il me semble qu'il serait bon de dédier un espace régulier pour papoter de façon informelle et laisser les problématiques émerger au fur et à mesure quitte à construire par la suite des sous groupes pour établir des avant- cercles. L'idée du what'sapp est bonne, mais avec la technologie je pense que l'initiative de constituer un groupe régulier (sur zoom ou autre technologie permettant des grands groupes) serait une bonne idée pour un véritable groupe vivant et régulier même en distantiel
coeurdialement Bellisa Rêvolutopiste

rêvolutopiste

rêvolutopiste started a proposal May 12th, 2021 12:23

qui serait pour constituer un groupe zoom? Un groupe what"s app? Les deux? Autre? Closed 2:00pm - Saturday 15 May 2021

voir proposition ci-dessus d'Isa Rêvolutopiste

Results
Agree - 4
Abstain - 7
Disagree - 2
Block - 2
15 people have voted (14%)
A

Anonymous
Abstain
May 12th, 2021 12:41

Merci pour la question-proposition. Cependant je ne possède pas les outils numériques adéquats, et j'aspire à être en relation de visu sans écran interposé, en entier (pas seulement le visage-la tête, le tronc et les membres supérieurs).

A

Anonymous
Disagree
May 12th, 2021 12:48

A

Anonymous
Agree
May 12th, 2021 12:59

Je ne connais pas le groupe Zoom, mais a priori ok pour les 2.

A

Anonymous
Agree
May 12th, 2021 13:00

un groupe zoom avec plaisir, je n'ai pas whats'app.. a bientôt

Dieudonné

Dieudonné May 12th, 2021 14:57

Merci de ces feedbacks et idées : )

Pour le logiciel utilisé, je recommande le logiciel libre BBB (Big Blue Button) ; )

Actuellement j'utilise celui qui fait partie des services offerts aux adhérents de l'association Aquilenet.fr .

En ce moment, personnellement, avec ces conditionnements à répétition, j'ai pu tester les rencontres de notre groupe de pratique et recherche de Bordeaux, en chair et en os et aussi par visio : vraiment la première formule est tellement plus riche, que ça rend la deuxième beaucoup moins attractive.

En même temps, quand on n'a pas la possibilité de vivre un système de soutien avec les personnes qu'on peut rencontrer physiquement, je comprends que par visio, ça peut être très précieux.

Par les temps qui courent, où j'ai l'impression que le niveau de stress général est particulièrement élevé, la peur encouragée par la plupart des médias, nous partager les systèmes de soutien qui fonctionnent pour nous, me semble en effet vraiment important.

En réponse à ce climat d'insécurité, je trouve très aidant le trépied, proposé par Ariane Bilheran, dans son livre Se sentir en sécurité :

« [...] réinvestir son espace intérieur, en créant, défendant et déployant un havre de paix en soi. » Avec trois amis de cette sécurité intérieure :

1. le temps : ralentir

2. la nature : y passer plus de temps

3. l'amour universel : redécouvrir le sacré et l’émotion qui lui correspond, la joie. »

Merci de continuer à partager ce qui marche pour vous : )

Dieudonné

Dieudonné May 12th, 2021 15:03

Ah, j'oubliais une info à laquelle ces échanges m'ont fait penser et que j'aime beaucoup aussi :

Ci-jointes, deux images extraites de la vidéo indiquée : )

A

Anonymous
Abstain
May 12th, 2021 15:08

En ce moment je préfère les rencontres en chair et en os.

rêvolutopiste

rêvolutopiste May 12th, 2021 17:28

C'est dingue, j'étais persuadée que le groupe ne s'était pas réuni pendant cette folle période et je ne suis même pas allée sur frama...oui je préfère en chair et en os et @Dieudonné ok pour ton outil virtuel
gratitude

A

Anonymous
Abstain
May 13th, 2021 06:12

Zoom ou whatsapp sont propriétaires, je n'irai pas chez Facebook et à reculons sur ce truc où de la vidéo se balade par la Chine.
Sur Telegram j'ai déjà fondé un groupe de soutien aux pratiques restauratives, qui est en standby pour l'heure, mais qui peut être réveillé, volontiers !
Si tu préfères en faire un nouveau, sur Signal ou Telegram je le rejoindrais volontiers aussi

Amans

Amans May 13th, 2021 06:17

Merci Perrine d'avoir lancé ce fil, et pour toutes ces contrib'
ouah, c'est nourri le thème là (^;
en effet c'est un gros sujet

Moi j'expérimente quelque chose qui est un peu à mi-chemin entre réseau et système tel que tu l'entends : un système quand même, avec ses réciprocités et ses attentions, mais moins élaboré que ce qui serait mon idéal - faute d'avoir assez de temps à y consacrer.
Le dit-système mixe un peu de communauté restaurative et de réseau de co-écoute, mais aussi les professionnels de la thérapie, le murmure des forêts, le lieu collectif dont je fais partie et mon "couple".

... et quelques outils numériques avec des personnes moins proches aussi (^;

Amans

Amans May 13th, 2021 07:46

Tiens, dans un message d'un ami (librairie Racines https://arbrealettres.wixsite.com/racines/la-lettre-du-lundi) j'apprends ce qu'est une kula : cf. ci-dessous

J'ai trouvé ça intéressant que ce principe économico-poétique soit aussi aux fondements d'un... système de soutien ^^ !

"La kula est un système de circulation d'objets au sein des îles Trobriand (nord de la Nouvelle-Guinée) qui ont la particularité de revenir à leurs points de départ après un certain cycle. L'échange crée un pacte garantissant l'hospitalité et la protection mutuelle.

Ce circuit d'échange n'empêche pas l'existence d'autres circuits, tout à fait commerciaux - à condition d'en rester nettement distinct.

(C'est lors d'un des premiers terrains en immersion totale de Malinowski que ce système est décrit. Il est publié en 1922.)"

A

Anonymous
Agree
May 13th, 2021 08:56

A

Anonymous
Disagree
May 13th, 2021 10:54

Un groupe, pourquoi pas oui, mais plutôt un groupe :

Jami

Tox

Conversations / Quicksy / XMPP

Matrix / Element

Aether

Scuttlebutt

Mattermost

Loomio

Signal

Telegram

Bref, un groupe ne dépendant pas d'un tiers privateur pouvant décider de nous entraver à sa guise selon son calendrier politique ou économique.

A

Anonymous
Abstain
May 13th, 2021 22:49

Coralie

Coralie May 14th, 2021 08:50

Telegram oui

P

Perrine May 14th, 2021 10:17

Merci à tous pour vos réponses! Je vais expérimenter si parmi ces idées, certaines marchent pour moi... et explorer les liens que vous proposez.

Merci de contribuer à mes recherches!

A

Anonymous
Abstain
May 14th, 2021 10:20

Je fais partie de groupes d'écoute déjà, par télégram. J'observe que j'ai besoin de plus de lien avec les personnes qui m'apportent du soutien: nous voir ou échanger en dehors de demandes d'écoute...

A

Anonymous
Abstain
May 14th, 2021 11:10

Pour ma part je m'abstiens car je suis en saturation de réunions zoom ... j'en suis à deux, voir trois /jour, donc je ne veux pas en rajouter. Bisous . Eric

A

Anonymous
Abstain
May 14th, 2021 11:43

rêvolutopiste

rêvolutopiste May 14th, 2021 12:15

auau vu des réactions, il semble que beaucoup ne soient pas tentés par le virtuel et s'il le fallait, merci Dieudonné, je me suis inscrit sur aqui puis je regarderai du côté du logiciel BBB

Reconnaissance

A

Anonymous
Abstain
May 14th, 2021 12:23

A

Anonymous
Disagree
May 14th, 2021 12:26

plutôt telegramme ou signal que j'utilise deja

A

Anonymous
Block
May 14th, 2021 12:27

plutôt télégramme ou signal que j'utilise déjà. le mieux serait en vrai pour se voir

A

Anonymous
Agree
May 14th, 2021 17:46

rêvolutopiste

rêvolutopiste May 14th, 2021 19:29

A ta disposition
coeurdialement

Le ven. 14 mai 2021 à 12:18, Perrine (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

A

Anonymous
Agree
May 14th, 2021 20:18

A

Anonymous
Block
May 14th, 2021 20:28

Je choisis des solutions libres dont Kmeet basé sur le logiciel open source Jitsi Meet

rêvolutopiste

rêvolutopiste August 27th, 2021 16:05

https://youtu.be/OPMWD29OyVg Un chant de paix et d'amour