Système de soutien
J'entends Dominic Barter dire qu'un système de soutien est autre chose qu'un réseau de soutien, que c'est en soi un lieu de dialogue.
Je comprends qu'il fait une différence entre un réseau, qui serait :
"Je connais 10 personnes qui peuvent m'offrir de l'empathie en cas de besoin: j'envoie un message à tous, et généralement quelqu'un est disponible."
et un système, qui serait :
"Nous sommes 6 personnes avec la même intention de soutenir mon/notre action en faveur du dialogue/de la restauration du lien dans nos contextes de vie, et nous prenons le temps de discuter pour que chaque personne qui en a besoin trouve au bon moment le soutien dont elle a besoin (écoute/information/etc.)."
Est-ce que vous faites la même distinction entre les deux? Ou quelque chose de différent, ou de plus précis?
Et est-ce que quelqu'un ici serait d'accord pour décrire son système de soutien, surtout s'il est "dialogique"? (quels types d'accord sont faits, quels types de soutien sont offerts? Qui sollicite qui, et quand?)
Merci d'avance, j'espère avec vos réponses trouver de l'inspiration pour créer mon système de soutien et peu à peu me sentir capable d'expérimenter.
Anonymous
Fri 14 May 2021 10:20AM
Je fais partie de groupes d'écoute déjà, par télégram. J'observe que j'ai besoin de plus de lien avec les personnes qui m'apportent du soutien: nous voir ou échanger en dehors de demandes d'écoute...
Anonymous
Fri 14 May 2021 11:10AM
Pour ma part je m'abstiens car je suis en saturation de réunions zoom ... j'en suis à deux, voir trois /jour, donc je ne veux pas en rajouter. Bisous . Eric
Anonymous
Fri 14 May 2021 12:26PM
plutôt telegramme ou signal que j'utilise deja
Anonymous
Fri 14 May 2021 12:27PM
plutôt télégramme ou signal que j'utilise déjà. le mieux serait en vrai pour se voir
Anonymous
Fri 14 May 2021 8:28PM
Je choisis des solutions libres dont Kmeet basé sur le logiciel open source Jitsi Meet

Dieudonné Wed 12 May 2021 3:03PM
Ah, j'oubliais une info à laquelle ces échanges m'ont fait penser et que j'aime beaucoup aussi :
Ci-jointes, deux images extraites de la vidéo indiquée : )

rêvolutopiste Wed 12 May 2021 5:28PM
C'est dingue, j'étais persuadée que le groupe ne s'était pas réuni pendant cette folle période et je ne suis même pas allée sur frama...oui je préfère en chair et en os et @Dieudonné ok pour ton outil virtuel
gratitude
Amans Thu 13 May 2021 6:17AM
Merci Perrine d'avoir lancé ce fil, et pour toutes ces contrib'
ouah, c'est nourri le thème là (^;
en effet c'est un gros sujet
Moi j'expérimente quelque chose qui est un peu à mi-chemin entre réseau et système tel que tu l'entends : un système quand même, avec ses réciprocités et ses attentions, mais moins élaboré que ce qui serait mon idéal - faute d'avoir assez de temps à y consacrer.
Le dit-système mixe un peu de communauté restaurative et de réseau de co-écoute, mais aussi les professionnels de la thérapie, le murmure des forêts, le lieu collectif dont je fais partie et mon "couple".
... et quelques outils numériques avec des personnes moins proches aussi (^;
Amans Thu 13 May 2021 7:46AM
Tiens, dans un message d'un ami (librairie Racines https://arbrealettres.wixsite.com/racines/la-lettre-du-lundi) j'apprends ce qu'est une kula : cf. ci-dessous
J'ai trouvé ça intéressant que ce principe économico-poétique soit aussi aux fondements d'un... système de soutien ^^ !
"La kula est un système de circulation d'objets au sein des îles Trobriand (nord de la Nouvelle-Guinée) qui ont la particularité de revenir à leurs points de départ après un certain cycle. L'échange crée un pacte garantissant l'hospitalité et la protection mutuelle.
Ce circuit d'échange n'empêche pas l'existence d'autres circuits, tout à fait commerciaux - à condition d'en rester nettement distinct.
(C'est lors d'un des premiers terrains en immersion totale de Malinowski que ce système est décrit. Il est publié en 1922.)"
Coralie Fri 14 May 2021 8:50AM
Telegram oui
Perrine Fri 14 May 2021 10:17AM
Merci à tous pour vos réponses! Je vais expérimenter si parmi ces idées, certaines marchent pour moi... et explorer les liens que vous proposez.
Merci de contribuer à mes recherches!

rêvolutopiste Fri 14 May 2021 7:29PM
A ta disposition
coeurdialement
Le ven. 14 mai 2021 à 12:18, Perrine (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

rêvolutopiste Fri 27 Aug 2021 4:05PM
https://youtu.be/OPMWD29OyVg Un chant de paix et d'amour

rêvolutopiste Fri 14 May 2021 12:15PM
auau vu des réactions, il semble que beaucoup ne soient pas tentés par le virtuel et s'il le fallait, merci Dieudonné, je me suis inscrit sur aqui puis je regarderai du côté du logiciel BBB
Reconnaissance
Dieudonné · Wed 12 May 2021 2:57PM
Merci de ces feedbacks et idées : )
Pour le logiciel utilisé, je recommande le logiciel libre BBB (Big Blue Button) ; )
Actuellement j'utilise celui qui fait partie des services offerts aux adhérents de l'association Aquilenet.fr .
En ce moment, personnellement, avec ces conditionnements à répétition, j'ai pu tester les rencontres de notre groupe de pratique et recherche de Bordeaux, en chair et en os et aussi par visio : vraiment la première formule est tellement plus riche, que ça rend la deuxième beaucoup moins attractive.
En même temps, quand on n'a pas la possibilité de vivre un système de soutien avec les personnes qu'on peut rencontrer physiquement, je comprends que par visio, ça peut être très précieux.
Par les temps qui courent, où j'ai l'impression que le niveau de stress général est particulièrement élevé, la peur encouragée par la plupart des médias, nous partager les systèmes de soutien qui fonctionnent pour nous, me semble en effet vraiment important.
En réponse à ce climat d'insécurité, je trouve très aidant le trépied, proposé par Ariane Bilheran, dans son livre Se sentir en sécurité :
Merci de continuer à partager ce qui marche pour vous : )