Framavox

Branche Paris - Villeneuve

SaDur
SaDur Public Seen by 45

Sujet de discussion sur la branche Paris - Villeneuve Saint Georges.

Proposition SNCF : http://horaires2019.sadur.org/offre-sa2019-hp/
Notre analyse : http://horaires2019.sadur.org/avis-sadur/

M

Mo95 November 30th, 2016 14:27

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi le projet de la SNCF va décharger les trains les plus saturés (FACA/ZACO) en provenance/destination de Melun, ne devrait-on réoganiser la desserte entre Villeuneuve et Chatelet afin de mieux répartir les usagers sur les différentes missions ?
Exemples :
- Suppresion de l'arret à Maison-Alfort pour les FACA et ajout de cet arret sur les DICA
- ou prolongation des DICA à Villiers et terminus des VUPE à Paris-Lyon
- ou prolongation des DICA à Goussainville et terminus des FACA à Paris-Lyon

94RERD

94RERD November 30th, 2016 14:32

La première idée n'est pas très utile, la plupart des voyageurs du Sud descendent à Paris Lyon, que ce soit dans les DICA ou dans les FACA. Faire que le FACA devienne FICA ne contribuera qu'à inverser la tendance, ce sera le DACA qui sera plus chargé que le DICA, car l'arrêt à Pompadour est indépendant de celui de Maisons-Alfort, donc suppression de l'un est synonyme de suppression de l'autre.
Prolonger les DICA à Villiers, oui, pour créer des DUPA, non, il vaudrait mieux que le semi-direct correspondant actuellement au VUPE devienne un LUPA, et limiter le LOVA actuel à Paris Lyon (à l'avenir, il serait alors DOPA, comme en heures creuses). :smiley:

M

Mo95 November 30th, 2016 14:57

J'ai bien signalé "ou" entre mes propositions. Elles ne sont pas forcément toutes à appliqués en même temps.
De plus, pres de 30% des usagers du sud vont à chatelet ou gare du nord sur un train de 2600 personnes (capacité max) ca fait 780 si 390 bascule sur les DICA(VUCA/VICA/FICA peu importe en fait) ca fera 2 trains à environs 2200 personnes au lieu d'un train à 2600 et un autre à 1600 ca éviterait peut-etre les malaises et rétentions de portes. Je rappel que s'il y a un malaise sur un FACA le DICA suivant ne va pas lui passer à travers. Pire en cas de gros retard ca provoquera la suppresion d'un DICA

94RERD

94RERD November 30th, 2016 15:02

Je ne vais pas à l'encontre de ton idée, mais je propose que ce soit de façon à mettre les omnibus limités Paris Lyon, comme cela les trains les plus chargés deviennent les directs et les moins chargés, omnibus, restent limités aussi dans leur trajet. :smiley:

Ver1976

Ver1976 November 30th, 2016 15:30

C'est intéressant mais pensez que les usagers qui vont venir ici n'ont pas vos connaissances . Si vous rentrez dans les aspects techniques essayez de vous rendre compréhensibles de tout le monde ;-)

M

Mo95 January 18th, 2017 12:12

Je ne vois pas l'intéret qu'a la petite couronne à avoir moins de trains en heures de pointe.

F

foudurunning February 16th, 2017 08:08

Je pense en effet que trop de trains s'arrêtent à Maison Alfort, ce qui crée un goulot d'étranglement. Les ZICO sont quasiment à l'arrêt à l'approche de Maison Alfort car ils rattrapent le BUPE. Il poursuit son voyage à 30 km/h jusqu'à Villeneuve...
Le BUPE gêné par le ZACO, qui lui même ralenti par le ROVO...

Les trains sans arrêts n'ont donc que peu d'intérêt malheureusement, car tous les trains circulent sur la même voie.

Les trains omnibus (ROVO/ROPO) et ceux desservant trop de stations (ZACO) plombent la vitesse moyenne sur tout le tronçon Gare de Lyon - Villeneuve-Saint-Georges.

Chaque trains pourraient desservir 1 à 2 stations seulement en saut-de-puces entre Villeneuve et Gare de Lyon.

Mieux utilisater infrastructure : faire circuler systématiquement les trains qui ne desservent pas Créteil-Pompadour et/ou Villeneuve Triage sur la voie 2M.

Réduire les temps d'arrêts excessivement long sur ce tronc commun.

Avec ces mesures simples, nous pourrions dès aujourd'hui descendre sous les 16/17 min pour toutes les missions. (Contre 19/20 min en pratique aujourd'hui)