Proposition pour déployer une fédération ample : l'opération "Nos Jours Heureux"
Salut à tous,
Porté par l'optique de réussir à déclencher une mobilisation ample, convergente et efficiente de ceux qui souhaitent "un monde meilleur", je soumets à vos avis une stratégie d'action, appelée opération "Nos Jours Heureux".
Cette opération a pour ADN de partir de notre commun le plus large possible, celui de désirer une société démocratique, écologiquement pérenne, et centrée sur le Bien-Vivre, sur l'épanouissement personnel et collectif de ses membres.
Son objectif est de parvenir à briser la chape de résignation, impuissance et de répression qui obscurcit trop souvent l'horizon de nos vies et nos initiatives créatives.
Sa logique stratégique est d'être facilement déclenchable, consciente de nos forces, faiblesses et du rapport de force, ainsi qu'être élaborée méthodiquement sans former un carcan rigide à l'imagination et la puissance créative dont nous savons faire preuve.
Elle est présentée en détails dans le document joint : Opération "Nos Jours Heureux" (8 pages dont un joli schéma explicatif)
L'étape initiale est de constituer un premier noyau de volontaires prêts à tenter l'aventure.
J'espère que cela bottera nombre d'entre nous.
Pour ceux qui le désire, je joins également deux autres documents complémentaires :
Tableau Global (8 pages) : une synthèse des paramètres pris en compte dans l'élaboration de l'opération
L'envie d'être heureux, unique commun de l'humanité (7 pages) : une contribution politico-philosophique sur le droit aux bonheurs comme socle des sociétés humaines.
Bonne lecture,
Au plaisir de lire vos retours

camille Thu 25 Jun 2020 10:55AM
Bonjour, je suis d'accord avec vous, sur le fond et la forme. Personnellement, l'idée de se fédérer me plait. Je poste ici mon commentaire car je n'ai eu à ce jours aucun retour de personne, en fait au début je comprenais le but de "Se fédérer". Puis des dizaines de groupes se sont créés, aucun ne correspond ni à ma situation géographie, ni sociale. On à eut il y a un mois, des propositions co-signées de Greenpeace, cgt, Attac, Fi...entre autre, les 34 idées de sortie de crise dont vous devez avoir vu passer le document. Bref une base, selon moi intéressante. Je m'interroge sur la capacité à s'éparpiller entre des dizaines de sujets, intéressants oui. Ou et quand allons nous programmer des actions Fédératrices, non clivantes et dans un temps proche. Vous parlez de division comme outils du pouvoir. Perso je suis perdu sur Se Fédérer, il y a trop, je suis pour la complexité ( au sens ou Edgar Morin en parle). Mais là on parle de se fédérer pour lutter non ? A quand un appel, fédérateur national, international ? Perso, j'ai 28 ans et pour le coup j'ai le corps et l'énergie, discuter avec des gens loin de chez moi et des problématiques locales m’intéresse mais n'est pas suffisant à mon goût. Grèves générales, boycotts, informations des citoyens sur les marchés chaque semaine avec des stands dédiés...Rencontrons nous chez nous, dans la vie réelle, l'ordi c'est bien mais il va falloir y mettre du corps. Merci bonne journée à tous.
Berenguer Nils Thu 25 Jun 2020 9:08AM
Une magnifique mise en musique par Grand Corps Malade et Richard Borhinger : https://youtu.be/25MoY4KMow8
Berenguer Nils · Fri 26 Jun 2020 9:43AM
Salut Camille,
Je partage ton commentaire et ton interrogation quant à l'éparpillement.
Mon opinion est que nous fourmillons d'idées, de débats constructifs et d'envies d'actions.
Cela constitue indubitablement une base intellectuelle précieuse.
Cependant le fait de débuter quasiment systématiquement par une recherche de convergence idéologique et programmatique provoque, à mon sens, toujours les même écueils en termes d'efficacité stratégique : implication limitée au noyau dur des militants "actifs" & regroupement/convergence partiel du fait de nos diversités d'opinion (niveau de "radicalité", d'échelle d'action, hiérarchisation des priorités, ampleur des ambitions d'impacts, etc.).
D'où mon envie de m'atteler à cette opération qui se concentre sur la base de nos aspirations communes : Démocratie/Ecologie/Société du Bien-vivre et sur l'objectif d'une constituante qui permettra de provoquer un bouillonnement démocratique dans notre pays, où alors nos aspirations politiques pourront se déployer dans la société. Dans un moment où se sera le centre d'attention, le "moment" politique.
Personnellement, à l'image de la "bonne surprise" de la convention citoyenne climat, je suis confiant sur la légitimité de nos aspirations sociétales et humaines et ai confiance sur notre capacité à convaincre de leurs bien-fondées pour l'ensemble de la population.
D'où l'emploi de mon "énergie disponible", à fédérer un groupe de volontaires à réaliser cette opération "Nos Jours Heureux" qui débutera pour un appel revendicatif mais non partisan.
Notre "camp" a furieusement besoin d'un "coup de clairon" mobilisateur, mais qui soit offensif, stratégiquement pragmatique et construit pour exhausser notre formidable capacité joyeuse et déterminée de mobilisation.
Pour cela l'ordi, qui ne remplacera jamais la force des contacts humains réels, a l'avantage de permettre de nous connecter, sans besoin d'unité de lieu et de temps.
L'idée est également de pouvoir parvenir à motiver des gens à tenter le coup, mais sans nécessiter que nous abandonnions nos implications actuelles ou que nous devions y consacrer des heures et des heures.
De l'envie d'avoir un impact d'ampleur, la motivation de nos entourages et réseaux et avec ça on peut dépoter :)
Du coup comme tu m'as dit être d'accord sur le fond et la forme, je te propose d'envoyer ton contact à : operation.nosjoursheureux@gmail.com
De voir de ton côté si ça motive des gens que t'apprécie.
Et puis let's go, on verra bien où ça nous mène.
Nils
PS : perso je suis de Paris, ou de Grenoble à partir de Septembre. et toi ?