Communication existante de la MCo
Voici un petit résumé de la communication existante, c'est-à-dire :
- Les documents qui régissent notre communication,
- Les outils de communication utilisés,
- Les outils de design,
- Les actions à mener ou en cours,
- les contenus de communication favorisés
- Les faiblesses aperçus
- La stratégie de communication abordée ?
- Prochaine réunion du groupe de travail communication
1. Les documents qui régissent notre communication :
- Charte de communication (voir en pj),
- Charte graphique (voir en pj).
2. Les outils de communication utilisés :
- Lettre d'information pour les utilisateurs particuliers - outil : WordPress/ MailPoet - fréquence : 1 fois/mois,
- Lettre d'information pour les utilisateurs particuliers - outil : WordPress/ MailPoet - fréquence : 1 fois/mois,
- Le site internet - fréquence : MAJ régulière sur les tenues des ateliers, des chantiers de la MCo, entretien du site et enrichissement.
- Les réseaux : Facebook et Instagram - fréquence : 2 fois par mois.
- L'affichage : en fonction des événements prévus - fréquence 1 fois tous les 2/3 mois).
- Le Boncoin : Annonces sur les places disponibles pour les résidences et MColocations - fréquence : - 1 fois par mois
- Réseau partenarial : en fonction des besoins ou des projets (places disponibles pour résidence ou MColocation, financements etc.) - fréquence : en fonction des besoins.
- Participation à des réunions d'acteurs du territoire : fréquence 1 fois/2 mois,
- Événements MCo : portes ouvertes, marchés de noël, festival du bois etc. - fréquence hors covid : 1 ou 2/an,
- Documentation interne : plaquettes sur les formations professionnelles et pour particuliers.
3. Les outils de design :
- Canva
4. Les contenus de communication favorisés
- La fabrication/ les chantiers de la MCo,
- Les formations professionnelles,
- Les résidences et la MColocation.
5. Les actions à mener ou en cours :
- Affichage pour la résidence et MColocation - Lieu : fournisseurs bois, quincaillerie, équipements atelier - Affiches existantes
- Site web : Création d'une page pour promouvoir les résidents et MColocataires de la MCo.
6. Les faiblesses aperçus
- Des outils de communication externes limités : les outils déployés ne permettent pas de toucher les publics souhaités. Ne sont peut-être pas appropriés,
- La formation des salariés à la communication : actuellement, aucun salarié de la MCo n'est formé dans la communication,
- Le temps : définir une stratégie de communication et la mettre en place nécessite du temps que nous n'avons pas.
7. La stratégie de communication abordée ?
Quelques questions qui me taraudent :
- Quelle image de la MCo souhaite-t-on transmettre ?
- Quel(s) public(s) souhaitent-ont viser aujourd'hui ? Définir une communication distincte en fonction des public(s) visés ?
- Quel(s) canaux de communication sont à privilégier ?
- Le bouche-à-oreille semble être le point fort de la MCo. Favoriser la communication partenariale (s'appuyer sur les partenaires associatifs et du bois, les associés, participer davantage à des réunions professionnelles, des réseaux) ?
- La priorité de la communication dans l'agenda des salariés : quelle est la place et l'importance de la communication dans l'activité salariée (ou autre ?) de la MCo ?
8. Prochaine réunion du groupe de travail communication
Comme discuté avec Lisiane, l'objectif serait de se réunir 1 fois par semaine sur un créneau d'1h30/2h le soir, en présentiel comme en distanciel. Nous sommes actuellement 4 dans ce groupe de travail. Si un membre ne peut se rendre disponible, ce n'est pas grave ! Les autres membres présenteront les avancées du travail. Pour choisir quelques dates, je vous propose un sondage dans le framavox : https://framavox.org/p/2j3Z4L0c/proposition-de-dates-pour-les-r-unions-du-groupe-de-travail-communication
Fernandez Fri 11 Mar 2022 7:06AM
et les couleur actuelle, c'est gris , taupe
Benoit · Wed 9 Mar 2022 12:28PM
Priorités et axes de communication (à débattre) :
Communication sur la fabrication
Communication sur les formations professionnelles
À retravailler :
Charte graphique, notamment les couleurs (Vincent m'a fait le retour que les couleurs de la MCo étaient "vieillottes" )