Thu 13 Apr 2023 12:33PM
Etude de marché
Bien le bonjour ! Petite question pour savoir si certains d'entres vous ont effectués une étude de marché avant de se lancer, si vous avez trouvez ça pertinent, inutile ? Perso je me dis que ça pourrait permettre d'estimer le budget moyen que les gens sont prêt à mettre dans des fruitiers chaque année, et aussi pourquoi pas de voir les fruitiers qui sont le plus demandés et éviter ainsi d'avoir trop d'invendus.
Florent Gesmond · Sat 15 Apr 2023 3:07PM
Salut Théo,
J'avais fait une base qui m'a surtout permis de me conforter dans mes envies.
Je devrais peut être approfondir dans le cadre de ma DJA ou pour cibler mes canaux de communications :
estimation du volumes vendable selon périmètre de chalandise, achat d'arbre (estimation perso en fonction du nombre d'arbre par foyer/ renouvellement d'arbres / densité de population, ... et étude sur panel de français représentatif), pourcentage d'achat aux producteurs, ... J'étais arrivé à 2000 fruitiers vendables sur un rayon de 20min en voiture. Après les chiffres c'est comme en politique ont peu les ajuster comme ça nous arrange --> permet de définir les besoins financiers (en PG), en surface, en temps de W et voir si c'est viable --> à cela il faut ajouter les taux de réussite + tes envies de cultures
approche par typologie de clients (particulier, agriculteurs, paysagiste, collectivité, ...) puis par persona (quelle type de client, comment il te connais et viens chez toi) --> Permet je pense de cibler la communication (prochaine étape pour moi)
Ce que je n'ai pas fait :
un travail quantitatif et qualitatif sur la concurrence indirecte avec les jardineries / magasins de jardinage et les grandes surfaces (à priori 70% des ventes selon une étude france agrimer) qui sont la principale concurrence mais qui répondent aussi à d'autres besoins (achats sécateurs, graines, ...) des consom(acteurs ?) /// Je pense qu'il faut garder en tête que l'on reste des extraterrestres à vendre des scions en racines nues pour la plupart des gens.
en essayant de retour ma source en ligne, j'ai trouvé ça : file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/2020-09-24-etude-kantar-automne-2020-1.pdf; il y a peu être autre chose sur leur site
Certaines communes donnent arbres ou offres des chèques cadeaux pour des naissances par exemple, je vais creuser ce point dans mon secteur.
A+ Florent