Framavox
Tue 14 Jan 2025 9:24AM

Trouver une solution au problème du ménage quotidien

J Jérémy Public Seen by 5

Constat à mi année côté ménage quotidien à l'école :

  • Pour Déborah qui gère le planning du ménage au quotidien, c'est toujours difficile de remplir le planning, surtout les jeudis. 

  • Des parents ne jouent pas le jeu : chaque parent s'est engagé en rejoignant l'école à participer à 6 sessions de ménage au minimum. Actuellement il y a plus de 20 parents qui se sont inscrits 0, 1 ou 2 fois. Il reste 90 créneaux à remplir à ce jour. 

  • Déborah donne l'exemple d'un vendredi où elle était de ménage après un jeudi soir sans personne d'inscrit. L'école était vraiment dans un mauvais état de propreté, il y a eu un gros boulot pour rattraper. Donc non seulement les personnes qui ne s'inscrivent pas ne jouent pas le jeu, mais en plus ça rend la tâche de celles et ceux qui jouent le jeu plus difficile.

Deux problèmes se posent : 

1) quand on ne s'inscrit pas, il n'y a pas d'impact pour la personne non inscrite, mais il y a un impact sur le collectif : les enfants, l'équipe, les autres parents. Comment inverser cela ?

2) même avec un taux d'engagement élevé il y aura certainement toujours des jours ou personne n'est inscrit, notamment le jeudi qui semble difficile à remplir. Comment régler ce problème ?

Je lance donc une bouteille à la mer pour trouver une solution à ce problème avec ce débat / brainstorming numérique, en espérant qu'on trouvera collectivement une solution satisfaisante à ces deux problèmes. 

Merci,

Jérémy, avec Leïla et Julie, commission participation parentale

J

Jérémy Tue 14 Jan 2025 9:34AM

Proposition de solution : on offre la possibilité pour les parents qui le souhaitent de ne pas participer au ménage, en échange d'une contribution financière annuelle (estimation rapide : 360 euros). Avec cet argent, on pourrait embaucher quelqu'un pour une partie des jeudis, on règle les 2 problèmes en un coup.

Inconvénient : il faut que quelqu'un s'occupe de gérer l'embauche d'un.e salarié.e.

J

Jérémy Tue 14 Jan 2025 9:36AM

Proposition de solution : on crée une bourse au ménage. Celles ou ceux qui ne souhaitent pas le faire mettent leur créneau à dispo pour un autre parent, qui le fait à leur place, contre libre échange de service / troc ou pour un prix donné (proposition : 50 euros le créneau de ménage).