Framavox

EN DÉBAT - Fiche 5 - Mesures crise sociale

AP2 Appel PDL 2021 Public Seen by 191

➡️ Donnez votre avis sur les premières propositions à l'étude issues de l'atelier citoyen sur la la crise sociale: quelles nouvelles solutions face au chômage et à la pauvreté ?

📝 Diagnostic, état des lieux, initiatives locales à souligner, à vous de jouer pour enrichir la réflexion et lancer le débat !

👇 Consultez la fiche disponible au format PDF et réagissez en commentant ce fil de discussion.

🎥 Et pour revoir l'atelier en vidéo, c'est par ICI.

FD

Fabrice Duval Mon 1 Mar 2021 10:47AM

Bonjour, je comprends ton raisonnement. Néanmoins, je pense qu'il a deux problèmes. Premièrement, les agriculteurs non-bio vont eux aussi réclamer ces aides car sinon il y a une distorsion de la concurrence. Deuxièmement, le fait d'avoir des produits bio moins chers ne poussera pas les plus démunis à les acheter et nous nous éloignons de l'idée de départ.

C

cosnard Sun 28 Feb 2021 10:27PM

Concernant : "Créer un chèque “bien manger” régional à destination des plus précaires " : Ne peut-on pas soutenir financièrement (sous la même forme que la PAC) les agri bio afin qu'ils vendent leurs productions moins cher. Cela permettrai d'être équitable face à tous les habitant.es qui veulent acheter plus de bio.

FD

Fabrice Duval Sun 28 Feb 2021 6:34AM

Je comprends très bien la philosophie et j'adhère totalement à un accès à une nourriture saine aux plus démunis et à un revenu décent aux agriculteurs. Je vous soumet une proposition comme une autre et j'apprécierais vos commentaires. La région et/ou départements peuvent ils acheter une partie de la production d'agriculteurs validés selon des critères à définir et fournir des plateformes alimentaires de type restaurant du cœur ou autres? Ainsi, des produits sains sont fournis à des personnes démunies, nous soutenons une agriculture et des structures caritatives.

SV

Stéphane Vignoli Wed 17 Feb 2021 8:56AM

Mesure n° 1 Soutenir l'émergence de Territoires “zéro chômeur de longue durée” en soutenant les expérimentations locales.

Pourquoi seulement "Soutenir" ? Soutenir n'engage à rien (en terme de résultat).

Sous quelle forme la région est-elle impliquée lorsqu'un territoire souhaite rejoindre l'association TZCLD ? Ne serait-il pas possible de s'engager sur l'accompagnement des projets émergents qui pourraient voir le jour en 2021 ? A noter qu'il n'y a actuellement aucun projet en Vendée, qui est un peu à la traîne des autres départements sur ce sujet.

https://www.tzcld.fr/decouvrir-lexperimentation/les-territoires/

R

Rehin Thu 18 Feb 2021 7:43PM

Sur les grandes lignes je suis ok l'alimentation doit être accessible a tous. Je rêve que chaque concitoyen puisse manger bio. En moyenne le bio est 30% plus cher cela s'explique par des cout plus élevé des rendements moins important. Je trouve anormale que les producteur Bio paye pour avoir la certification Je me demande si la région ne peut pas intervenir dans la création d'un label permettant aux producteurs agricole ou transformateurs qui n'utilisent pas de produits sujet a controverse et a contrario faire payer ceux qui utilisent des produits connu pour être mal sains

VA

Valin Anne Thu 18 Feb 2021 9:57AM

génial je souscris

PJ

philippe jaunet Wed 10 Feb 2021 4:09PM

la mesure "chèque bien manger" est à la fois trop restrictive et discriminante. il me parait judicieux de réfléchir à une sécurité sociale de l'alimentation. cf texte ci dessous:

L’organisation de la production agro-alimentaire rémunère très bien les marchands de pesticides, les distributeurs et les géants de l’agroalimentaire mais est incapable de mettre à disposition de la population une alimentation saine et de faire vivre dignement les paysannes et paysans. Cette insupportable réalité ne doit pas être une fatalité.

Pour nous, l’alimentation doit être considérée comme un bien commun, un droit universel. C’est pourquoi, elle doit être protégée et garantie par une «sécurité sociale de l’alimentation», qui deviendra un nouveau fondement de notre société. C’est pourquoi, nous, candidats écologistes, nous engageons, une fois élus, à mettre en place la sécurité sociale de l’alimentation, véritable levier de la transition agricole, pilier d’une politique d’alimentation ambitieuse et garante d’une approche environnementale durable.Cette mesure permettra de répondre à un double objectif : procurer une alimentation saine à l’ensemble de nos concitoyens et permettre aux paysannes et aux paysans d’obtenir un revenu décent de leur activité. Concrètement, il s’agira de garantir à toute personne un budget dédié à une alimentation de qualité et locale tout en sécurisant les revenus des producteur-trices. Chaque personne recevra un chèque alimentation, à dépenser auprès de fournisseurs identifiés et contractualisés. En s’appuyant sur les communes et les départements volontaires d’une part, sur les filières agricoles d’autre part, la région pourrait impulser et financer des expérimentations locales de sécurité sociale alimentaire. Elle permettra, sur le modèle des Amap, de renforcer les liens existant entre producteurs et consommateurs d’une même région. A travers plusieurs statuts d’association, la collectivité régionale s’assurera de la sécurité et de la pérennité des projets agricoles.

PJ

philippe jaunet Sat 20 Feb 2021 5:26PM

c'est l'intérêt que présente la sécurité sociale alimentaire. point à approfondir collectivement lors d'une conférence téléphonique?

VA

Valin Anne Thu 18 Feb 2021 9:17PM

Les centres sociaux (entre autres ) en lien direct avec une population souvent en difficultés sociales pourraient servir de relais à des actions de sensibilisation. C'est un espace à valoriser pour travailler autour de l'écologie positive et informer, encourager, pratiquer avec des gens qui n'y parviendraient pas tout seuls. On sait aussi que lorsqu'une partie des personnes qui fréquentent une maison de quartier où se déroulent des événements marquants, on peut voir un véritable engagement d'autres familles éloignées et attirées par ce qui se passe. Je prendrai l'exemple des jardins partagés qui sont de véritables lieux d'élans, de solidarité, de vie intense. Les faire devenir des lieux encore plus pédagogiques et engagés est une piste importante me semble-t-il.

J

JGauvrit Wed 10 Feb 2021 7:36AM

Plutôt ok avec les mesures proposées. Je pense que la mesure "chèque bien manger" doit s'accompagner d'autres éléments pour être sûr de son efficacité. (Il me semble que les familles précaires cherchent d'abord à manger plutôt qu'à bien manger) :

-en s'appuyant sur les associations ou structures existantes, proposer des ateliers cuisine pour apprendre à faire des repas maison rapide et pas cher, montrer que cuisiner soit même ne revient pas plus cher que d'acheter des produits industriels ou l'équilibre alimentaire

-identifier un réseau de commerces alimentaires de proximité et "grand public" pour faciliter l'utilisation des chèques.