Notre ou bien nos civilisations passées?

Retrouverons-nous aux sources de nos civilisations certaines clefs pour échafauder notre devenir ?

Jeandularzac Mon 17 Jun 2024 4:33PM
Enfin de retour et merci pour ce lien il occupera ma soirée

Jeandularzac Tue 18 Jun 2024 4:36AM
Merci laurent j’ai passé une très bonne soirée magique ces calculs au travers des âges

François Wed 19 Jun 2024 1:57PM
Le film ouvre ma conscience sur des réalités jusque-là ignorées, et remet en question mes certitudes fondées sur ce que l'on m'a enseigné, depuis l'école primaire, sur ce à quoi ressemblaient nos lointains ancêtres. Ces mégalithes sont pré-historiques et dans l'inconscient collectif (ou du moins dans l'imaginaire que l'on m'a forgé), nos ancêtres préhistoriques étaient des brutes armées de massues, vêtues de peau de bêtes et communiquant par grognements. Ça ne colle pas du tout avec la précision géométrique et astronomique de ces alignements de menhirs, cromlechs et autres dolmens. Merci de nous éveiller !
LOLo · Mon 17 Jun 2024 3:15PM
Notre ou bien nos civilisations passées?
Un documentaire est quelques livres que j’ai le plaisir de porter à votre attention.
D’étonnants regards et visions de l’idée du passé de notre civilisation ; une approche qui semblerait dissonante de celle de notre Histoire instituée.
«Mégalithes un Monde oublié » sans fanfare ni trompeté produit et réalisé par Howard Crowhurts , recherche en archéoastronmie, est un documentaire bouleversant et qui semble rencontrer une certaine reconnaissance (150 000 vues en dix jours). L’exotérique vulgarisé.
tv.epistemea.fr/pages/megalithes-le-film (pour soutenir le travail de l’auteur)
ou sur https://youtu.be/ijPRm34blx0
Un ouvrage récent qui arbore en couverture un cromlech « L'odyssee Du Sacre » de Frederic Lenoir
Présentation de l’éditeur :
Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s’interroge sur l’énigme de son existence. De ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde. https://www.fredericlenoir.com/essais/l-odyssee-du-sacre/
« La seule religion acceptable pour l’Homme est celle qui lui apprendra d’abord à reconnaître, aimer, et servir passionnément l’Univers dont il est l’élément le plus important. » Pierre Teilhard de Chardin, 1949.
Un autre livre de l’anthropologue D.Graeber et l’archéologue D.Wengrow « Au commencement était... » sous titre « Une nouvelle histoire de l’humanité » traduction française édition Les Liens qui libèrent 2021
" Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé. " George Orwell "1984"
Notre futur par notre passé pour une transition ?
C’est le choix du dernier livre ici : «Devenir animal : une cosmologie terrestre » David Abram.
David Abram (1957) est un philosophe et écologiste américain qui compte parmi les grands penseurs du vivant du XXIe siècle. Reconnu pour son approche des implications culturelles des problèmes écologiques, il est aussi le fondateur de l’Alliance for Wild Ethics.
traduction 2024 http://editions-dehors.fr/
« ...Nous sommes au monde par notre corps, nous ne sommes rien d’autre que notre corps, mais notre corps est beaucoup plus qu’un organisme vivant, c’est « notre capacité de métamorphose ». Cette capacité qui porte en elle, aujourd’hui, l’évidente nécessité d’une métamorphose de notre relation à la Terre vivante. » in quatrième de couverture.
Alors, regarder les choses anciennes avec des yeux nouveaux, cela aiderait-il à comprendre demain ?
Retrouverons-nous aux sources de nos civilisations certaines clefs pour échafauder notre devenir ?
Sur les traces de
« Message de la nuit de temps » René Barjavel
«Ile » son dernier roman, le meilleur de l’esprit d’ Aldous Huxley