Préparation sol de future pépinière avant plantation porte-greffes
Bonjour à tous !
Je m'appelle David Bouriol.
En reconversion professionnelle (en disponibilité de l'Education Nationale), je viens de terminer une formation en horticulture et me suis exclusivement orienté vers des pépiniéristes fruitiers pendant mes stages (chez Sébastien Grange, chez Christophe Delay ou chez Jérôme Munoz (Pépin'Hier) pour les plus connus) puisque c'est ce joli métier que j'ai envie de faire désormais....
Je projette de m'installer au sud de l'Auvergne, en Haute-Loire à Brioude. Secteur où il n'y a plus de pépiniéristes producteurs. Je viens de trouver un petit terrain et compte donc lancer mes premières plantations cet hiver...
Cette parcelle est en prairie de fauche naturelle depuis toujours.
La question que je me pose est de savoir comment préparer mon sol idéalement pour accueillir au mieux les prochaines plantations de porte-greffes (PG) de cet hiver. C'est un joli sol d'alluvions fines (limons et sables fins) sans cailloux, mais presque sans argile aussi...
Cet été ou début automne (?), j'ai envie de faire un labour peu profond suivi d'un passage au rotavator (bien casser le tissu racinaire des plantes en place, mottes très denses) puis de faire un ou des passages au cultivateur pour finir de se débarrasser des adventices...
On m'a conseillé de faire ça pour bien "faire place nette" et aussi se débarrasser des campagnols.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées à me suggérer ?
Idée des engrais verts ?
Après ce travail du sol, quand il sera débarrassé de sa couverture herbacée naturelle, si la saison n'est pas trop avancée, je pense peut-être semer un engrais vert. Le problème : il faut le détruire suffisamment à l'avance pour que la MO soit assez bien décomposée avant tout travail du sol sinon ça risque d'être nocif aux PG, non ?
Qu'en pensez-vous là aussi ?
J'attends vos retours, commentaires, suggestions avec grand intérêt !
Et au passage, bonjour à vous Sébastien et Théo !
A plus, David.
Vincent B. Sun 28 May 2023 6:41PM
Salut David,
J'ai fait une vidéo sur l'itinéraire que j'ai suivi pour la préparation de ma pépinière si ça peut t'intéresser:
https://www.youtube.com/watch?v=yCAy9kYCfUo
Avec du recule, j'aurai dû passer un coup de roto ou de herse rotative avant la plantation ça aurait facilité le rebouchage (ça dépend aussi du matériel que tu vas utiliser pour planter.)
Ton idée de labour est bien aussi mais quitte à faire un premier labour personnellement je ferai un labour profond avant l'hiver que ça prenne le gel et un coup de roto avant plantation. C'est l'itinéraire le plus rapide mais certes plus violent.
Bonne chance à toi.
Vincent

Sandosha (Benoît Andru) Sun 28 May 2023 6:50PM
Bonjour David.
Pour la préparation du sol ça me paraît cohérent sauf si tu as chiendent et ronce auquel cas tu vas les multiplier avec le rotavator.
Tu peux aussi utiliser disque à déchaumer pour enlever la couche herbacée et un petit coup shisel ou vibroculteur .
Pour les engrais verts il y a le choix. Le sorgo est allelopathique et 'nettoie ' bien les adventices.
Sinon moutarde pour la quantité de matière organique qu'elle apporte, c'est une de mes préférées. Ou bien un mélange. Tu voudra évidemment les détruire avant les graines et 1 moins avant la plantation. C'est ce qu'ils conseillent en maraîchage.
Voilà 😁
Belle préparation
Le dim. 28 mai 2023 à 20:02, David BOURIOL (via Framavox) a écrit :
David BOURIOL Mon 29 May 2023 9:54AM
Super ! Merci à vous trois pour vos réponses !
Ta vidéo est très intéressante Vincent !
je pense, vu ma terre très meuble, que le déchaumeur devrait être une bonne alternative au labour, méthode que je rechigne à utiliser, voulant au minimum bouleverser les horizons du sol... Et passer ensuite un coup de rota (pas de danger de faire une semelle de labour car quasi pas d'argile) puis de cultivateur (ou de herse car ça a fait du super boulot chez Vincent apparemment) pour faire péter les dernières mottes d'herbe survivantes...
Effectivement Benoît, avec rota, ça va multiplier chiendent et ronces, mais je n'en ai pas trop, et je compte ensuite travailler l'interrang au moins 1 an ou 2 pour éliminer ce genre de vivaces, pour atteindre idéalement une couverture du sol par engrais vert les années suivantes...
Je pense donc a priori suivre cet itinéraire. Si je ne suis pas satisfait du travail du déchaumeur, je passerai au labour...
Bon courage à toi théo car ta méthode, très louable pour le sol, requiert beaucoup de temps de travail et de bâche plastique ! J'espère que tu n'as vraiment pas de campagnols, car ils adorent venir se mettre au chaud et à l'abri sous les bâches en hiver ! J'en ai fait l'amère expérience dans mon jardin, qu'ils ont ravagé l'été suivant le bâchage !
Je laisse la conversation ouverte encore un certain temps, si toutefois d'autres personnes avaient des conseils à me dire...
Merci encore à tous et bon courage dans vos travaux !
David.
Vincent B. Mon 29 May 2023 7:01PM
Bonsoir,
Pas de soucis, si ça peut aider...
Déchaumeur c'est top mais ça fait "que" du travail peu profond. Il me semble importe d'essayer de decompacter en profondeur au début, ne serait-ce que pour pour faciliter l'arrachage ensuite.
A toi de voir. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes, à chacun ses sensibilités et convictions 😀
Pour la herse, une herse rotative fera un bien meilleur travail que ma herse plate.
Rien à voir, mais pour partager mon expérience de 1er année, ne néglige pas la clôture, j'avais mis qu'un filet électrique pour mouton à 1m de haut. Des chevreuils sont rentrés dans ma pépinière c'est une cata... 2 mois de taff non-stop détruit en 2 nuits
Vincent
samuel souchay, l'arpenteur Mon 29 May 2023 9:38PM
plein de belles idées !
de mon côté, j'ai mis en place un engrais vert sur une nouvelle Parcelle, assez bonne terre avec bon taux d'argile et 2%de MO.
c'estun melange seigle/feverolle/pois, début décembre 2022. il y a une semaine la feverolle faisait 1m 20 et le seigle forestier 2m, grâce aux conditions climatiques exceptionnelles. j'ai ressemé un engrais vert d'été manuellement ( sorgho/trèfle incarnat a 60%/carthame, j'ai broyé le lendemain, la veille d'une pluie, ça germe bien.
mon idée est d'apporter de la MO au sol et d'enrichir en azote, etaussi mettre de la pression sur le chiendent et la potentille.
une partie sera mise en pépinière a l'automne si l'irrigation arrive à temps, et le reste sera mis en céréales.
pour la mise en culture les copains Maraichers broient laissent reposer 48h max, incorporent. je ne vais pas bâcher. (campagnols =-3000€ l'an dernier).
Je passerai soit la moto bineuse ou herse rotative un mois plus tard avec incorporation de compost, soit un cultivateur. le tout à moins de 15cm (couche arable).
pour l'aération en profondeur je pense que le louchet à la plantation fera le reste du travail. je semer ai une legumineuse (trèfle annuel probablement) sur la partie cultivée après plantation des pg.
Je proscrit la luzerne comme ev, et toute autre plante ligneuse ou semi ligneuse.
des bises à tous ! et clôturez à 2m20 pour les chevreuils ! Sam

Mathieu Pasquereau Wed 21 Jun 2023 1:17PM
Pour moi qui n'ai pas de rats taupiers, plusieurs fauches (et pas broyages) en laissant en place la matière fauchée, puis une bâche posée en été pour débâchage au printemps d'après donne d'excellents résultats. Le sol est propre (il faut bien 9 mois minimum pour se débarrasser des vivaces : chiendent, chardon, sorgho d'Alep, liseron...) et bien meuble, les vers de terre et les mulots ont bien travaillé tout ça. Il ne reste presque de végétaux secs visibles... On trouve toujours quelques crapauds et couleuvres au débâchage. Cela vaut pour ouvrir des planches dans de la prairie ancienne, ou après des engrais verts... Maintenant je suis passé à des cycles 2 ans de culture / 2 ans de jachère avec un bon mélange d'engrais verts vivaces et très productifs, fauchés 3 fois par an, dont la formidable luzerne (quelle production dans mon sol calcaire séchant !). Après bâchage, elle a disparu mais ses racines très profondes se sont décomposées et ont très bien décompacté. Des bises !
David BOURIOL Wed 28 Jun 2023 4:22PM
Bonsoir à tous !
Merci d'avoir pris le temps de donner vos contributions et commentaires fort intéressants !
Les infos sur les E.V. sont très intéressantes ! !
A plus, David.
Simon Sun 9 Jul 2023 2:16PM
Salut
Je partage l'itinéraire qu'on m'a conseillé et que j'ai appliqué avec bon résultat sur sol sableux. À l'automne, epandage de fumier et matière organique puis immédiatement après enfouissage leger avec les disques qui desherbent le sol en meme temps. Si la parcelle est tres enherbée faire un premier passage de disques avant ou apres l'epandage de matiere organique. Ensuite sur sol ressuyé, travail profond avec la sous-soleuse en evitant de placer les pneus du tracteur sur les lignes de plantation prealablement marquées avec des cannes ou bambous. La sous soleuse permet un travail plus profond que le dechaumeur, entre 40cm et 80cm voir plus, sans inverser les couches du sol comme le labour. Ainsi le sol est meuble et aéré en profondeur. Sur une parcelle pas trop grande un passage de sous soleuse devrait pas coûter plus que 200-300 euros réalisée par un prestataire de service. Ensuite remettre en place les marquages de ligne, et un passage de rotovator ou autre outil pour affiner et finir de desherber sur la ligne juste avant plantation. Le travail à la sous soleuse ameublit en profondeur et on peut planter a la main ou la pioche sans forcer. Cet itinéraire marche aussi bien pour la plantation de vergers. Dans ce cas une alternative à la sous soleuse est la tarriere montée sur tracteur qui permet dameublir la terre en profondeur sur chaque emplacement des futurs arbres. Salutations à tout le monde!
guillon theo · Sun 28 May 2023 6:39PM
Salut David,
étant un grand fan de non travail du sol je ne peux que te partager l'itinéraire que je vais adopter pour cette année, sans aucun retour donc, sol limoneux avec 15% d'argile et quelques cailloux (pas l'idéal). Je vais bâcher après la fauche (sans export de foin) courant juin. Débâchage septembre, travail à la grelinette de mes futures lignes, rebachage jusqu'à ce que mes portes greffes soient prêt à être plantés. Idéalement j'aimerai semer un EV juste avant ou après la plantation des PG mais ça sera certainement trop tard pour semer quand je recevrais les PG .. Pas trop de campagnols dans mon coin je verrai à l'occasion, en tout cas je compte laisser le sol nu jusqu'en mai en désherbant à la houe maraichère les lignes, pour un paillage (broyat, paille foin en fonction de ce que je peux avoir gratos) fin mai une fois le sol réchauffé.