20230318-Montpellier contre l'apartheid
Espace de discussion dédié à l'organisation de l'événement du 18 mars de déclaration symbolique de la Carmagnole "Apartheid Free Zone" et de lancement de l'appel pour que Montpellier soutienne la position prise par Ada Colau, maire de Barcelone, notre ville jumelle.
En pièce jointe, un appel de 55 personnalités dans le monde soutenant la position d'Ada Colau.

Chantal Ponsot Thu 9 Mar 2023 12:07PM
Le Parti de Gauche (PG) est lui aussi un soutien sans faille. Je représentais ce parti à la réunion avec Moragues (BDS) lors de la rencontre inter-partis qui a eu lieu pour préparer ces initiatives, et il n'y avait personne du PC.
Il ne me semble pas du tout judicieux d'en remettre une couche concernant les remous liés à la décision que la Carmagnoles ne soutienne aucun parti politique
Il ne faut pas tout mélanger.
L'évènement du 18 à la Carmagnole est pour la création d'une "Apartheid Free Zone" autour de la Carmagnole. Interpeller les élus, lancer un appel à tous, c'est correct, on peut le faire. Mais faire venir des élus, choisi par nous, ne me semble pas correct en référence à notre Charte (bien que évidement je soutienne Sylvain Carrière, qui est en fait adhérent du PG)
Ce n'est pas à la Carmagnole d'interpeller un élu particulier, on se contente de créer cette Zone anti Apartheid, c'est déjà beaucoup. C'est BDS, et le collectif de partis crée localement, qui a cette responsabilité
GELLION Bernard Wed 8 Mar 2023 6:30PM
Très très bonne initiative. Concernant le point 7 à propos des élus ne serait-il pas judicieux d'ajouter Sylvain CARRIERE député de la 8ème circonscription qui comprend une partie de Montpellier ? De plus il me semble nécessaire d'interpeller les élus communistes de Montpellier et ceux de la Métropole dans la mesure où le PCF revendique un soutien sans faille au peuple palestinien !!!

Chantal Ponsot Sun 5 Mar 2023 11:53AM
Je soutiens totalement cette excellente initiative de faire de La Carmagnole une zone "libre d'apartheid" , pour toutes les raisons évoquées dans cette discussion par Lina, Marc, Gisèle, Simone, ...
Simone Angles-Dutheil Sat 4 Mar 2023 8:25AM
Tout à fait d’accord avec la proposition de constituer une zone anti apartheid à la carmagnole . La persécution du peuple palestinien à (plus qu’) assez duré, c’est une honte que l’on ne puisse même pas dénoncer les abus de la politique fasciste du gouvernement israélien actuel sans être taxé d’antisémite .
Personne ne bouge (ou si peu) pour que les palestiniens puissent défendre leur territoire et leurs droits à vivre malgré les multiples résolutions de l’ONU qui n’ont jamais été appliquées .
Comme Gisèle je pense aussi qu’il est temps de faire quelques initiatives pour faire un peu entendre la voix de ceux qui veulent la paix. Effectivement le capitalisme en crise mondiale débouchent sur la guerre qui se mondialise à l’heure actuelle (la russie, la chine, l’inde c’est aussi le capitalisme) laisser croire sans réagir que l’OTAN est un atout pour la paix en Europe me laisse pantoise.
Simone
Gisèle ANGLES Wed 1 Mar 2023 9:50PM
Ok pour Carmagnole anti Apartheid, il ne manquerait plus que nous ne rejoignions pas ce mouvement initié le 26 mars de l’an dernier ( voir affiche derrière la porte d’entrée 😉🤔) finalement ce n’est qu’une suite logique. Je me permets d’insister pour qu’une réflexion se fasse autour d’une initiative sur la paix que ce soit en Palestine ou en Ukraine ou partout ailleurs. Le capitalisme aux abois n’attend que la guerre généralisée pour se sortir de l’impasse où il nous a amené.e.s. A nous de voir jusqu’où va notre impuissance ?
Gisèle
Marc Le Tourneur Wed 1 Mar 2023 6:03PM
C'est une excellente initiative. Faire de La Carmagnole une zone "libre d'apartheid" est une acte fort que je soutiens tout aussi fortement. Ce qui se passe là-bas dans le silence honteux des "démocraties" européennes et française est insupportable, d'autant plus insupportable à l'heure de la mobilisation contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Comment peut-on fermer les yeux d'un côté depuis des décennies et se scandaliser de l'autre ? Quel exemple donnons-nous aux peuples des autres continents ? Comment croire à nos valeurs quand nos gouvernements les foulent au pied en Palestine ?
Francis Viguié Wed 1 Mar 2023 2:10PM
Cette liste doit nous permettre de faire circuler les informations et d'en débattre. Comme nous commençons, nous pouvons dire qu'elle aura une certaine durée.
Comme abordé par Fred, notre prochaine échéance importante sera le samedi 18 mars de 18h à 22h à la Carmagnole. L'objectif est de construire une coalition large " Montpellier contre l'apartheid" et de mettre en place des Zones Libres d'Apartheid qui peuvent être des lieux culturels, militants, des commerces ou des espaces comme La Carmagnole. le Samedi 18 nous aurons l'occasion d'en débattre, de nous fédérer.... Nous avions invité Salah Hamouri mais il n'est pas disponible, ce n'est que partie remise. En revanche sera présent un militant d'une association barcelonaise qui a joué un rôle important dans la prise de décision d'Ada Colau. Il était présent et est intervenu lors de la conférence de presse donnant la position de suspendre.
Je vous fais passer ci-dessous un communiqué de presse, que nous n'avons pas signé vu que nous n'avions pas eu de discussion collective, dans lequel nous retrouvons la démarche que nous engageons.
Gisèle ANGLES Tue 7 Mar 2023 10:01AM
😳
Francis Viguié Tue 7 Mar 2023 9:47AM
Je complète avec le document de travail sur les Zones Libres d'Apartheid
Francis
Voici les propositions on attends vos remarques etc. (Quel délai donne t-on ? )
C’est numéroté pour simplifier les réponses...
1- Le projet politique :
La sollicitation initiale de BDS auprès des orgas rencontrées portait sur la nécessité de mener campagne contre l'’apartheid, la Journée de Jérusalem et la répression de BDS (judiciaire, policière et son droit à l’expression). Les orgas rencontrées étant déjà membre de BDS France l’accord politique pour cibler l’apartheid s’est fait « naturellement ».
La décision de Barcelone, les violences du nouveau gouvernement israélien ont précipité (au sens chimique) les choses, si bien qu’il est apparu évident pour tous.tes que la meilleure façon de lutter concrètement et efficacement contre l’apartheid, localement, était de suspendre les liens institutionnels avec israël et suspendre le jumelage avec Tibériade.
Du coup la lutte contre l’apartheid reste l’activité centrale de notre solidarité.
L ’objectif à atteindre devient la suspension des liens institutionnels et du jumelage.
Le détenteur de cette décision étant le maire et son conseil municipal (et la Métropole) ils deviennent la cible à convaincre ou à faire céder sous un rapport de force populaire.
Pour gagner, ce rapport de force devrait se construire de la façon la plus large incluant partis, syndicats, organisations et associations, mouvements, groupes etc. sur la base d’un appel, tenant lieu de plateforme.
Cet appel basé sur le respect du droit international et des droits humains, ceux là mêmes qui caractérisent l’apartheid, devrait faciliter le plus large rassemblement.
2- L’Appel ci-joint a été conçu dans cette perspective. Merci de faire vos remarques, suggestions voire désaccords et modifications etc.
Nous proposons la dénomination : Coalition : Montpellier contre l’apartheid.
Et le logo :
3- Les modalités de l’appel :
Nous aurons plus de détails par Laurent le 18 mais il semble qu’à Barcelone ce sont 6 (1 coalition +5 assos) qui ont lancé "un appe",l porté le projet qui a été « soutenu » par 112 organisations, assos etc. Les plus diverses dans tous les secteurs de la société civile.
On pourrait garder le schéma : Une liste d'orgas porte et anime le projet et appelle au soutien du plus grand nombre d’orgas, assos etc.
Nous proposons que les membres de la liste ZLAI constituent le noyau organisateur et animateur du projet et qu’on appelle les autres à soutenir.
Il faudrait équilibrer la liste actuelle et on propose de solliciter rapidement : ATTAC (JL) , Solidaires (Francis) , CNT (JL) , CGT (FERC)(Matthieu), CIMADE (Francis), AFPS34 (Matthieu), MRAP(Francis) , Alternatiba (Matthieu)… (et ?)
Ça devrait faire une vingtaine.
4- - Appel à destination des individus : Nous proposons que ce même appel soit lancé sur une plateforme de pétition (laquelle ? Nous n’avons pas expérience sur ce point) permettant aux personnes de s’impliquer dans le projet. Si on a leurs mails on pourra les informer des initiatives et les solliciter. Elles se sentiront plus concernées si elles ont signé.
4-1 Il faudrait que cette appel à pétition soit chapeauté par quelques personnalités locales (Paul Alliés, Michel Marre, qui pourrait joindre E. Morin ? Qui voyez-vous d’autre ???
5- - Page FaceBook : Matthieu peut créer une page FB si vous en êtes d’accords.
6- Les ZLAI et la Coalition
Il nous faut préciser les caractéristiques des ces deux activités :
6-1 Les ZLAI s’inscrivît dans la Campagne internationale « Apartheid free zones » lancée et animée par le BNC ( Bureau national BDS Palestinien). Le relais du BNC est localement BDS Montpellier. De ce fait les adhésions (et la soirée publique), ainsi que les activités des ZLAI ne relèvent pas directement de la Coalition même si l’activité ZLAI est destinée à renforcer le travail de la coalition. L’implantation des ELAI dans Montpellier sont autant d’épines dans la chaussure de la Ville. Car, plus de magasins, librairies, restau., assos diverses, vont afficher leurs prises de positions publiques contre l’apartheid, moins la Ville se croira autorisée à refuser des salles pour des réunions contre l’apartheid (car on va e demander!) et plus elle sera gênée de soutenir que le terme n’est pas approprié etc. Comme c'est dit régulièrement…
Donc il est très important de continuer à trouver des ELAI , car leurs implantations, leurs affichages et leurs activités marquent et encouragent la progression de la Coalition. C’est un cercle vertueux de soutien et de stimulation réciproque.
6-2 La Coalition : organisation et fonctionnement . Il faudra une nouvelle liste pour la Coalition dont l’activité n’est pas identique à la liste ZLAI. D’une façon générale on peut concevoir que chaque nouvelle activité est préparée par un petit groupe de volontaires 5 au grand maximum. Ainsi il faudra trouver 3-4 ou5 personnes pour faire le projet de l’action du 1er avril, ce projet sera proposé sur la liste, discuté amendé etc. Et adopté . Et ainsi pour chaque initiative de la coalition.
7- Elu.e.s : on propose de rencontrer les élue.s LFI (Auziol et ?) Leur exposer le projet de Coalition et leur demander de soutenir (ils le feront à leur guise -(ou pas-).
8- Il faudrait une trésorerie et un appel à dons, JL va demander au MAN s'il peut s’en charger.
9- Conférence de presse : On propose une conférence de presse après le 18 (jour et heure à fixer) pour informer la presse du lancement de la Coalition …et lettre au maire demandant RDV.
10 - S’il y a une manif le 14 (probable), on pourrait distribuer un flyer (un 1/2 A4 recto verso) d’un côté l’appel et de l’autre l’annonce détaillée de la réunion du 18/03 à la Carmagnole.
Propositions à valider par la liste après discussion et accord …
1- La soirée du 18 – Carmagnole BDS (soutenue par …) liste ZLLAI + quelques uns de plus...
Animation : une personne de La Carmagnole (Francis ?)
Soirée en 2 parties :
1- (1h) Les zones libres d’apartheid (ZLAI) et créations des Espaces Libres d’Apartheid (ELAI)
o Modalités et finalités, perspectives des ZLAI
o Déroulement de cette partie :
§ Présentation rapide des 3 ZLAI existantes (extraits vidéo)
§ Nouvelles créations, perspectives et finalités
(Intervenants : Coodinateur BDS Europe/ZLAI (en attente de réponse) et/ou José-Luis BDS France Montpellier
Pause 15 mn – Bar, collation ….
Animation (une personne de la liste ZLAI, à déterminer, une femme de préférence )
2- (2h) La Coalition : Montpellier contre l’apartheid
30mn - présentation et perspectives : Matthieu ?
o Le contexte (Palestine/ Montpellier/Barcelone)
o Présentation de la Coalition (le texte sera distribué à l’entrée).
o Présentation rapide de l’agenda :
§ -Conférence de presse (date à fixer)
§ - 1re action publique : 1er avril Comédie
§ - Mi-avril adhésion ELAI : La mauvaise réputation – Réunion publique (les propositions seront faites par la suite par UCL et BDS.
§ Mai : Initiative contre la Journée de Jérusalem : journée coloniale avec les représentant.e.s des exécutifs Région, Département34 et Ville et Métropole.
§ Juin : Initiative contre la Journée de Jérusalem
1h30 avec Questions/réponse, discussion ouverte.
– Intervention de Laurent Cohen Medina, porte-parole de « JUNTS » (Ensemble) assos Catalane de Juifs et Palestiniens.
Récit et analyse d’une décision historique : la suspension des liens institutionnels avec Israël et du jumelage Barcelone/Tel Aviv.
martine Artigues · Sun 12 Mar 2023 2:45PM
Mais qui donc pourrait bien soupçonner La Carmagnole de soutenir le PC ?...