[PUBLIC] Média - Livres - BD etc

Fil PUBLIQUE sur lequel poster des articles, des podcast, des sites web de structures et produits culturels couvrants les thématiques 'coquelicots' et cohérents avec nos valeurs
Tom Fri 19 Feb 2021 6:13PM
[Petite Info Télé de la part de Florette]
Mardi prochain 23 février "Nous paysans" sur France 2, à 21h05, suivi d'un débat
https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r1549611937-nous-paysans/19232524-nous-paysans/
La Bande Annonce ci dessous ⬇️
Merci @Florette 😉

Marcello.NVDC-35 Tue 16 Feb 2021 2:14PM
Après la faute à 'Déméter' (en grec ancien Δημήτηρ / Dêmếtêr : nom vraisemblablement composé de μήτηρ / mếtêr, « la mère », et peut-être d'un nom pré-grec de la terre, δᾶ / dâ, ce qui ferait d'elle « la Mère de la Terre »)
Faudrait-il commencer réellement à s'inquiéter?
Bref, ça vaut le coup de jeter un'oeil à cette article de 'ReporTerre'
La loi « séparatisme » saborde la liberté associative
Durée de lecture : 10 minute
16 février 2021 / Marie Astier (Reporterre)
"Ce mardi, les députés adoptent par un vote solennel la loi « séparatisme ». Mais ce texte ne vise pas que les activités potentiellement terroristes : tout un chapitre s’intéresse aux libertés associatives. Les associations de défense de l’environnement, notamment, s’estiment gravement menacées."
Article intégrale sur Reporterre.net

Marcello.NVDC-35 Fri 29 Jan 2021 6:44PM
[RADIO] - vendredi 29/01/2021 à 21h sur France Inter (durée 30min)
"Foule continentale" par Caroline Gillet, ce vendredi soir à 21h sur France Inter (durée 30min)
Ce soir, le hors-série mensuel de cette émission 'PAR EFFRACTION' va nous interesser très certainement ;-)
"PAR EFFRACTION - Chez les lobbies de l'agriculture"
Alors que les négociations sur la nouvelle Politique agricole commune (PAC) battent leur plein à Bruxelles, Ludovic Lamant et Caroline Gillet tentent de s'infiltrer dans les locaux du syndicat agricole le plus puissant de France, la FNSEA. Mais, fait inédit dans l'histoire de PAR EFFRACTION, on les invite à entrer.
Les Coquelicots sont invité.e.s à brancher leur poste radio sur FranceInter ce soir!

Marcello.NVDC-35 Tue 17 Nov 2020 10:06PM
[PUBLIC] "Bretagne: une terre sacrifiée", Doc sur F5
Bonsoir à Vous Tous&Toutes... je viens de terminer un très intéressant documentaire sur France5 au sujet des 'beautés' de Bretagne et je ne peux que vous le recommander!
"Bretagne: une terre sacrifiée":
Les algues vertes, l'élevage industriel, l'agriculture "conventionnel" ou plutôt "industriel-intensive" comment devrait être nommée, bref pas mal des dégats du compléxe agro-industriel sur le territoire et sur les humains (sans même pas songer à vouloir prendre en consideration les autres formes du vivant impactées) y sont illustrés.
Heureusement qu'il y a des femmes et des hommes qui ne se laissent pas abbatre et comptent, ensemble avec les vrai.e.s paysan.ne.s, se réapproprier de leur autonomie et continuer à éxercer leurs activités pour contribuer à une alimentation de qualité qui vas bénéficier à tout un chacun.e.
Donc il y a encore de l'espoir à déconstruire le mythe, qu'avait été presque imposé aux agriculteurs bretons à la sortie de la seconde guerre mondiale, proposant la production intensive, grâce à la mécanisation à outrance, l'utilisation des pesticides, oups "phytosanitaires", les antibiotiques et autres molecules de synthèse, le soja transgénique d'importation etc, pour produire des volumes de plus en plus grands, des chiffres d'affaires en évolution exponentielle qu'au finale n'ont enrichi et renforcé que les multinationales, les méga-coopératives, la grand distribution et certainement pas tous les agricult.eur.rice.s qui méritent un cadre de travail bien meilleure ainsi que des marges plus justes.
'Le monde en face', présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire "Bretagne: une terre sacrifiée", réalisé par Aude Rouaux, Marie Garreau de Labarre (69 min, 2020)
Pauvre et enclavée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Bretagne est aujourd’hui la première région agro-alimentaire d’Europe.
Plus de 1,5 millions d’hectares de terres y sont soumis à l’agriculture intensive. Ce secteur est, de loin, le plus gros pourvoyeur d’emplois de la région. Mais, il y a un revers à la médaille : algues vertes, maladies professionnelles, rejets toxiques, épidémies mortelles chez les animaux...
Les dégâts environnementaux et humains de cette industrie sous stéroïdes sont considérables. Et les scandales sanitaires se multiplient.
Les réalisatrices Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre sont allées à la rencontre des associations, citoyens et agriculteurs bretons qui font entendre leur voix. Pour beaucoup d'entre eux, c’est l'ensemble d'un modèle agricole qu’il faut remettre en question.
Dans la baie de Saint-Brieuc, Yann Auffray, 23 ans, est persuadé que le décès de son père, lors d'un jogging, est dû aux algues vertes. Il s'est engagé dans un bras de fer judiciaire avec l'État.
Près de Guingamp, Christophe Thomas a perdu une partie de ses vaches laitières. L'agriculteur pense qu'elles ont été intoxiquées par des granulés livrés par sa coopérative Triskalia. Mais, il ne peut aujourd'hui assurer la survie de sa ferme sans ce géant breton de l'agro-alimentaire.
source, détails et RePlay disponible jusqu'au 17.12.20

Marcello.NVDC-35 Tue 13 Oct 2020 9:37PM
[PRESSE] En kiosque (mais pas que...), le dernier numéro de la belle et toujours trés intéressante revue: "Silence - exploratrice d'alternatives"
Sortir de l’apiculture intensive -492/oct.2020
n°492/octobre2020 (à partir du 21 septembre)
Les abeilles, véritables sentinelles de l’environnement, sont des révélatrices de la santé de la planète et de nos chances de survie. Leur disparition a donc largement de quoi inquiéter, et les initiatives apicoles pour y remédier peuvent avoir elles aussi leurs travers...
...Un dossier pour repenser les liens entre humains et abeilles, dans le respect de ces dernières.
Éditorial: Élevage ou sauvage?
Dossier:
* L’apiculture souffre des mêmes maux que l’agriculture
* Conseils pour une apiculture naturelle
* Planter des arbres pour les abeilles
* Les abeilles citadines : la fausse bonne idée
Quelques 'Chroniques' et 'Articles' en vrac, qui devraient satisfaire notre curiosité et notre besoin d'infos ressourçantes:
NéoNIKlesabeilles… - Barbara Pompili fait bien partie du gouvernement en tant que ministre de la Transition écologique. Non pas parce que son rang, son nom ou ses fonctions auraient pu être publiés au Journal officiel durant l’été, mais parce que, comme tout·e ministre de l’environnement, elle a dû accepter cette règle non écrite qui consiste à avaler d’une seule bouchée un boa constrictor en guise d’amuse-gueule...
N’oublions pas les « travailleuses de l’ombre » - La progression de l’épidémie de Covid-19 et les mesures de prévention prises dans de nombreux pays frappent de plein fouet des millions de personnes, brusquement privées d’emploi ou contraintes d’accepter des conditions de travail dégradées...
La cellule Demeter: l’opposition à l’agriculture intensive devient un délit - Quand la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (soient deux syndicats professionnels champions de l’agriculture intensive) signent un partenariat avec le ministère de l’Intérieur pour faire taire les mouvements écolos, animalistes et citoyens, cela donne la cellule Demeter. Une structure de mise au pas politique à dissoudre au plus vite...
Pourquoi désobéir en démocratie? - Pour prolonger la réflexion du dossier de Silence sur la désobéissance civile de février 2020, Yvette Bailly approfondit la question de la légitimité de cette pratique en démocratie en s’appuyant sur des réflexions d’Albert Ogien et Sandra Laugier...
Petit traité de vélosophie - 20 ans après la publication de son Petit traité de vélosophie, méditation sur les bienfaits du vélo, Didier Tronchet remet ça, sous forme de BD cette fois-ci...
Art postal: quand le courrier se fait merveille... - Et si nos enveloppes devenaient des supports d’expression artistique, se transformant en véritables œuvres d’art voyageuses?
4ème de couverture: L’évolution des regards sur la forêt - Hélène Copin est ingénieure-paysagiste et illustratrice. Elle sillonne les forêts à vélo, en quête d’alternatives forestières, qu’elle donne à voir à travers ses dessins. C’est l’occasion de s’interroger sur la façon dont nous voyons la forêt : « aujourd’hui, une multitude de regards se posent sur nos forêts. Pour certains signes de l’abandon d’anciennes pratiques agricoles, pour d’autres potentielles usines à bois ou mythe d’une nature intacte. Et dans le passé, comment ces regards ont-ils évolué? »...
P.S. Évidemment la revue "Silence" est sur FramaSPhere ;-)
Silence revuesilence@framasphere.org https://framasphere.org/people/ebfc6e40738d0134ba162a0000053625
#revuemensécologistenonviolencealternatives #PresseAlternative #RevueIndéêndante #NousVoulonsDesCoquelicots #NousVoulonsDesPaysans #Nous-Voulons-Des-Coquelicots #AbeilleNoire #Abeille-Noire #Agir #AgroBusiness #AgroÉcologie #Agro-Écologie #AgroForesterie #Agro-Foresterie #alternatifs #alternative #arbres #AuxArbresCitoyens #bicyclette #BiensCommuns #Biens-Communs #biodiversité #bzzz #CitoyenNeS #Citoyen-ne-s #commons #ConscienceCollective #Conscience-Collective #consommacteur #déforestation #DeleteFB #diaspora #écocide #écologie #ÉcologieCitoyenne #Écologie-Citoyenne #ÉcologieLibertaire #Écologie-Libertaire #ÉcologiePolitique #Écologie-Politique #ÉcologieSociale #Écologie-Sociale #environnement #fediverse #fôret #GAFAM #GNSA #IlEstEncoreTemps #IlEstTemps #ImaginationCollective #IntelligenceCollective #LPO #municipalisme #nature #NoAds #NoAutosolisme #NonViolence #NoPub #No-Pub #NVDC #NVDP #OiseauxEnDanger #Oiseaux-En-Danger #PaysanNeS #Paysan-ne-s #QuitFB #QuitterFB #SDHI #SobriétéChoisie #solidarité #StopAutosolisme #StopNéonicotinoïdes #Stop-Néonicotinoïdes #StopPesticides #Stop-Pesticides #StopPub #Stop-Pub #transparence #UrgenceClimatique #vélo #vélosophie

Marcello.NVDC-35 Wed 7 Oct 2020 12:14PM
[FranceInter] Du fair-play à l'Assemblée - mer 07/10/2020
Le Billet de/par Nicole Ferroni (tous les mercredi sur FranceInter à 8h55 - 3 minutes)
Elle joue avec les mots et, chaque mercredi, son débit de mitraillette fait mouche.
Dans sa chronique, Nicole Ferroni nous raconte les coulisses de la loi ASAP, loi Accélération et Simplification de l'Action Publique, une loi de 50 articles, proposée par le Gouvernement, et dont la validité était débattue la semaine dernière à l’Assemblée nationale.
édito Coquelicots: en votant mardi 6 octobre à l’Assemblée Nationale le retour des néonicotinoïdes en France, on croyait que la majorité (plus que jamais divisée) avait obligé Mme Pompili, Ministre de la Transition écologique, à 'manger son chapeau' (car en juin 2018 c'était elle même qu'avait porté et fait voter la loi sur l'interdiction des neonicotinoïdes) et encore une fois écouté exclusivement le lobby agroindustriel. Mais ce n'étatit pas le pire... En écoutant ce billet de Nicole Ferroni, toujours intelligente et à propos, on se rend compte qu'un pas de plus vers la 'démocrature' a été franchi!
-Nicolas Demorand: "Nicole Ferroni, on me dit que… vous êtes choquée, ce matin?"
-Nicole Ferroni: "Eh oui, je suis choquée par ce qui ce qui vient de se passer à l'Assemblée ! Alors, vous me direz : ah oui, la ré-autorisation des néonicotinoïdes, tueurs d'abeilles. Ohlala, des années de bataille pour les interdire. Et eux, ils les remettent hier. C'est honteux!"
Alors oui, c'est honteux, mais c'est un choix des députés en question qui ont choisi de buter des abeilles, choisi la régression. Donc c'est honteux, mais c'est assumé ! Alors que ce qui s'est passé avec la loi Asap, non seulement c'est honteux, mais c'est fourbe, vilain, petit. Je vous raconte :
Mercredi dernier, se débattait à l'Assemblée la loi ASAP, loi Accélération et Simplification de l'Action Publique, une loi de 50 articles proposée par le Gouvernement.
Et le but des députés, c'était comme toujours, de modifier éventuellement ces articles, comme des footballeurs modifieraient la trajectoire de ballons, tantôt en les déviant un petit peu, tantôt en les poussant plus loin dans les cages, sauf pour UN article qu'ils ont décidé de stopper : l'article 25 !
En effet, comme cet article 25 prévoyait que pour l'installation d'un site industriel, le préfet pourrait désormais décider de se passer d'enquête publique et d'un commissaire-enquêteur, au profit une simple consultation en ligne, des députés ont craint que cet article ouvre la porte à des projets écologiquement irresponsables.
Donc quand ils l'ont vu venir dans l'Assemblée, 55 députés de tout bord (Droite, Gauche, République En Marche…). Sur 108 votants, ont tendu 11 amendements de suppression, comme des gardiens de foot auraient tendu leurs 11 bras pour intercepter le ballon. Et cet article 25 a été stoppé, supprimé du projet.
Mais c'était le seul, et le gouvernement pouvait donc se sentir apaisé d'avoir fait adopter les 49 autres. Enfin, c'est ce que je croyais… Mais voilà que deux jours plus tard, le vendredi soir, à la fin de l'étude des 50 articles, le Président de séance prononce ces mots :
Nous en avons terminé avec l'examen des articles et des amendements. Je vous indique, mes chers collègues, qu'en application de l'article 101 du règlement, le Gouvernement demande à ce qu'il soit procédé à une seconde délibération de l'article 25.
Et là, alors que j'essaye de me rappeler ce qu'est une seconde délibération, j'entends parmi les quelques députés survivants, les autres étant déjà repartis dans leur circonscription, un grondement. Les députés Bazin et Cariou crient au scandale et au déni. Et la député Mme Panot d’expliquer :
C'est absolument scandaleux, Madame la Ministre. Vous ne pouvez pas, alors qu'il y a eu un débat en hémicycle, vous ne pouvez pas revenir un vendredi soir, quelle heure est-il ? À 20 heures, alors que nous sommes vingt, vingt-cinq députés, revenir en nous disant qu'on n'aurait pas compris ce qu'on avait voté.
Et là, je comprends qu’en fait, ce ce que fait le Gouvernement, c'est de rejouer à la fin du match, la partie du match qui ne lui a pas plu. Et ça c'est un peu choquant, parce que je me dis, mais dans quel sport on autoriserait ça ? Dans quel sport on autoriserait une équipe à aller voir l'arbitre à la fin du match pour dire :
« Oui, excusez-moi, bonjour monsieur l’arbitre, je suis la Ministre de l'équipe bleue. Je peux vous reprendre la balle, pour refaire la partie du match qui ne m'a pas plu ? Parce que moi, vous savez, vous avez vu, hein ! tout le match, j'ai mis des buts, des buts, des buts. Mais, à la vingt-cinquième minute, je voulais encore mettre un but, et ceux d'en face, ils l'ont stoppé. Alors, du coup, dégoûtée, je me disais qu'en vous reprenant la balle maintenant, je pourrais vite remettre le but, discretos, en fin de match, non ? ».
Ben non ! Parce que l'arbitre lui dirait :
« Non, Madame. Comme vous l'avez dit, en fin de match, c'est la fin du match. Le match est fini, donc là, les joueurs sont dans les vestiaires, voire dans le bus.
-Oui, mais justement, c'est pour ça que je voudrais le faire maintenant ! parce que, comme ils sont dans les vestiaires ou dans le bus, ben il y a plus personne sur le terrain, du coup, ça va être plus facile de mettre le but !
-Oui mais, Madame, le principe d'un match, c'est qu'il y ait des gens sur le terrain pour jouer avec ou contre vous, sinon c'est pas un match ! de la même façon que, inscrire des but de match en dehors du match, comme vous voulez le faire, c'est pas un match, c'est de la triche ! »
Oui, ben voilà, c'est un peu cette triche qui me choque. Car par cette triche, malheureusement autorisée par le règlement de l’Assemblée, le Gouvernement a rétabli de force l'article 25 pourtant supprimé auparavant par les députés, représentant des citoyens, ouvrant ainsi la porte peut-être à de futurs dégâts écologiques et ouvrant surtout nos yeux sur leur manque de fair-play.
Ici pour (re)écouter en PodCast/BaladoPhone
source FranceInter
#LibertéExpression #FreedomSpeech #Freedom #Information #actualité #AssembléeNationale #NicoleFerroni #FranceInter #HumourIntelligent #HumourContreBêtise #Humour #feminisme #StartUpNation #opacité #transparence #LoiASAP #anticor #StopNéonicotinoïdes #Stop-Néonicotinoïdes #StopPesticides #Stop-Pesticides #IlEstEncoreTemps #ActionCitoyenne #Pollution #NVDC #NVDP #AbeilleNoire #Abeille-Noire #biodiversité #bzzz #CitoyenNeS #Citoyen-ne-s #écoféminisme #éco-féminisme #écologie #ÉcologieCitoyenne #Écologie-Citoyenne #ÉcologieLibertaire #Écologie-Libertaire #ÉcologiePolitique #Écologie-Politique #ÉcologieSociale #Écologie-Sociale #environnement #LPO #OiseauxEnDanger #Oiseaux-En-Danger

Marcello.NVDC-35 Sun 4 Oct 2020 2:06PM
[FranceInter] CO2 mon amour par Denis Cheissoux
Fête de la Nature - En Côte d'or, avec le dessinateur Fred Bernard et au coeur d'un vignoble en biodynamie
dimanche 4 octobre 2020, 36 minutes
Intro (à écouter absolumment jusqu'à 04:00): Après un bref dialogue extrait du film "Alice et le maire" de Nicolas Pariser (2019), en ouverture d'émission, l'actualité (pour une fois avec une fin heureuse) au sujet d'un amendement concernant une dérogation à la protection de la forêt guyanaise pour faire de la Biomasse industrielle! Comme d'hab aucune concertation préalable avec les populations autochtones mais grâce à l'alerte de Maïoure Nature Guyane on a pu éviter le massacre :-)
Piqûre de rappel de l'univers ScientiPoétique du botaniste, pharmacien et écologue Jean-Marie Pelt (1933-2015) [père spirituel de Denis et de CO2 mon amour qu'on adore aussi aux coquelicots] avec une actualité naturaliste sur les mécanismes de l'automne et ses dahlia roses.
1ère escale dans le jardin de Fred Bernard
A l'occasion de la sortie de son ouvrage “Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin” (Albin Michel), le dessinateur Fred Bernard a accueilli Denis Cheissoux dans son jardin tant aimé, à Savigny-les-Beaune.
A fil des saisons, il a observé et croqué les fleurs, les insectes, les oiseaux...toute la poésie de ce coin de Côte d'Or.
En 1999, lorsqu'il arrive dans ce lieu inhabité avec son frère, c'est un champ d'orties et de ronces.
Avec lui, on s'émerveille devant la pivoine coralline, la petite faune sauvage, etc., et on pénètre dans sa petite bambouseraie.
Dans le vignoble du Domaine Chandon de Briailles, en Côte d'Or, la traction animale a supplanté le tracteur © Radio France / Denis Cheissoux
2ème escale dans le Domaine Chandon de Briailles
A quelques kilomètres du jardin de Fred Bernard, on découvre le Domaine Chandon de Briailles, vignoble en biodynamie, qui a fait le choix de la traction animale.
François De Nicolay a abandonné le tracteur au profit des chevaux afin de redonner un souffle à la vie microbienne des sols.
Une autre expérience intéressante qui inspire d'autres viticulteurs : le souffre a été remplacé par du lait écrémé pour combattre l'oïdium.
ALLER PLUS LOIN
LIRE | BD : "L’Oasis" de Simon Hureau et "Carnet d’un voyageur immobile" de Fred Bernard, l’invitation au jardin
REGARDER | La leçon de dessin confinée de Fred Bernard : "Comment dessiner Carnet d'un voyageur immobile ?"
Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD)
La Plateforme Energie Cheval, observatoire économique et sociale des équidés au travail
L’association PROMMATA, pour la PROmotion d’un Machinisme Moderne Agricole à Traction Animale
Ici pour (re)écouter en PodCast/BaladoPhone
source & tous les détails sur FranceInter
#NousVoulonsDesCoquelicots #NousVoulonsDesPaysans #Arbres #Forêts #BioMasseIndustriel #Guyane #CO2MonAmour #DenisCheissoux #JeanMariePelt #Nous-Voulons-Des-Coquelicots #AbandonneFB #AgroÉcologie #Agro-Écologie #AgroForesterie #Agro-Foresterie #alternatifs #alternative #arbres #biodiversité #CitoyenNeS #Citoyen-ne-s #commons #ConscienceCollective #Conscience-Collective #DeleteFB #DésobbeissanceCivile #Désobbeissance-Civile #diaspora #écocide #écoféminisme #éco-féminisme #écologie #ÉcologieCitoyenne #Écologie-Citoyenne #ÉcologieLibertaire #Écologie-Libertaire #ÉcologiePolitique #Écologie-Politique #ÉcologieSociale #Écologie-Sociale #concertation #GouvernancePartagée #horizontalité #transparence #PeuplesAutochtones #environnement #fediverse #IlEstEncoreTemps #IlEstTemps #ImaginationCollective #IntelligenceCollective #NVDC #NVDP #PaysanNeS #Paysan-ne-s #Pollution #QuitFB #QuitterFB #SDHI #SimplicitéVolontaire #SobriétéChoisie #StopNéonicotinoïdes #Stop-Néonicotinoïdes #StopPesticides #Stop-Pesticides #StopPub #Stop-Pub

Marcello.NVDC-35 Sat 3 Oct 2020 6:43PM
[PRESSE] Covid19, urgence climatique, désastre énvironnementale et individualisme
"Un million de morts du Covid, et la fin d'une illusion" - 29/09/2020
Pour le médecin, théologien et éthicien Bertrand Kiefer (rédacteur en chef de la 'Revue médicale suisse'), la pandémie a mis en lumière l’impuissance des technologies face au virus et les limites d’une société orientée d’abord vers le profit.
"Nous avons surtout pris conscience que nous sommes un écosystème vivant et donc vulnérable. Cette nécessité de se protéger collectivement nous réveille, par rapport à l’individualisme consommateur très développé dans nos sociétés. Face à un problème comme le coronavirus, cet individualisme ne permettra pas de donner le tour. Dans cet individualisme absolu, il n’y a pas de survie collective possible face aux grands défis que sont le climat, l’environnement ou d’autres pandémies qui ne manqueront pas de survenir.
...
De manière plus large, je dirais que ce virus a mis en lumière le fait que nous avons construit un monde qui n’est pas du tout à la hauteur des enjeux de l’environnement, et des rapports dégradés que nous entretenons aujourd’hui avec ce dernier. Le système économique est tellement tendu vers le profit, il est tellement inégalitaire qu’à la moindre perturbation les conséquences deviennent dramatiques et quasi insurmontables."
source 'Le Temps' (quotidien de Lausanne)
Fiche sur 'Le Temps'
#COVID19 #UrgenceClimatique #écocide #écosystème #BertrandKiefer #individualisme #alternative #collectif #CTSNTC
Hélène Thu 8 Oct 2020 6:11AM
Merci !
----- Mail original -----
De: "Marcello.NVDC-35 (Framavox)"
À: "helene simon"
Envoyé: Samedi 3 Octobre 2020 20:32:54
Objet: [CoquelicotsRennes-35] [PUBLIC] Média - Livres - BD etc
Marcello.NVDC-35 Marcello.NVDC-35 a ajouté un commentaire sur: [PUBLIC] Média - Livres - BD etc
[PRESSE] Les poissons sont aussi victimes des insecticides « tueurs d’abeilles »
Une étude japonaise publiée dans la revue « Science » montre que le recours aux néonicotinoïdes dans les rizières a provoqué l’effondrement d’une pêcherie lacustre.
Par Stéphane Foucart (Publié le 31/10/2019 - MàJ 01/11/2019)- Lecture 4 min
Une rizière, à Kazo (Japon), en août 2018. BEHROUZ MEHRI / AFP
Autorisés dans les années 1990 par toutes les grandes agences réglementaires de la planète, les néonicotinoïdes sont devenus en quelques années les insecticides les plus utilisés en agriculture. Un quart de siècle plus tard, les études se succèdent qui documentent l’ampleur des dégâts environnementaux, souvent irréversibles, qu’ils ont provoqués. Et ce, non seulement sur les abeilles et les insectes pollinisateurs mais aussi, indirectement, sur l’ensemble des écosystèmes.
Lire aussi 'Disparition des abeilles: comment l’Europe a renoncé à enrayer leur déclin'
Dans une étude publiée jeudi 31 octobre par la revue Science, des chercheurs nippons conduits par Masumi Yamamuro (université de Tokyo, service géologique du Japon) montrent, pour la première fois, que l’introduction des néonicotinoïdes peut précipiter l’effondrement abrupt de pêcheries lacustres, en rompant la chaîne alimentaire de l’écosystème aquatique.
Les chiffres sont impressionnants. L’introduction du premier néonicotinoïde (l’imidaclopride) dans les rizières de la préfecture de Shimane, en 1993, a signifié pour les pêcheurs du lac Shinji un effondrement radical des captures de deux espèces commerciales importantes : l’anguille japonaise (Anguilla japonica) et un poisson très consommé sur l’Archipel, le wakasagi (Hypomesus nipponensis).
Lire aussi 'De nombreux éléments de preuves pointent vers les néonicotinoïdes comme cause majeure » du déclin des abeilles'
Avant 1993, on capturait en moyenne 240 tonnes annuelles de wakasagi dans ce grand lac du sud-ouest du pays, contre 22 tonnes dans les années suivantes, soit une baisse de plus de 90 %. De même, les prises d’anguilles sont brutalement passées d’un peu plus de 42 tonnes par an en moyenne avant 1993, à moins de 11 tonnes par an ensuite. Soit une chute de 75 %. Analyse de vingt ans de données
Pour établir le lien entre l’introduction des néonicotinoïdes et l’effondrement de la pêcherie de Shinji, les chercheurs japonais ont analysé plus de vingt ans de données issues de la surveillance de la qualité des eaux du lac ainsi que des cours d’eau qui l’alimentent après avoir traversé les rizières alentour.
En particulier, ils ont mesuré les teneurs en imidaclopride et ont pu suivre l’évolution d’abondance des petits organismes aquatiques (larves d’insectes, crustacés et autres invertébrés) qui peuplent le lac et qui forment l’un des socles de la chaîne alimentaire de son écosystème. Ces organismes sont très vulnérables à l’action des néonicotinoïdes. Pour les chercheurs, « la réduction d’abondance de ces nombreuses espèces benthiques et pélagiques ne peut être expliquée par d’autres facteurs », que le recours à ces pesticides.
La réponse de l’écosystème à l’introduction de l’imidaclopride a été « importante et incroyablement rapide », écrit, dans un commentaire publié par Science, l’écologue Olaf Jensen (université Rutgers, New Jersey), qui n’a pas participé à ces travaux. « Les pesticides néonicotinoïdes ont été utilisés pour la première fois en 1993 dans les rizières environnant le lac Shinji, ajoute M. Jensen. Les arthropodes aquatiques se sont effondrés cette même année, rapidement suivis par les espèces de poissons qui s’en nourrissent. »
Le lien de causalité entre la disparition des invertébrés aquatiques due aux néonicotinoïdes, et l’effondrement des stocks d’anguilles et de wakasagi est validé par le fait qu’une autre espèce, qui ne se nourrit pas d’invertébrés mais de microalgues, n’a pas été affectée au cours de la période étudiée. Chaîne alimentaire rompue
La rapidité de la réaction de l’écosystème lacustre à l’introduction de cette nouvelle classe de pesticides qui s’attaquent au système nerveux central des insectes, très actifs à faible dose, est d’autant plus frappante qu’en 1993, seulement une centaine de kilos d’imidaclopride ont été utilisés par les riziculteurs de la préfecture de Shimane.
Ils ont été capables, à eux seuls, de rompre la chaîne alimentaire de l’écosystème. Or, selon les données colligées par M. Yamamurp et ses collègues, entre 1993 en 2016, l’intensité du recours aux néonicotinoïdes a été multiplié par un facteur 35. Et ce n’est plus le seul imidaclopride qui est utilisé, mais les sept membres de sa famille chimique.
« Le problème est qu’on ne voit pas les problèmes si on ne fait pas de recherche », explique l’écologue Olaf Jensen, de l’université Rutgers, aux Etats-Unis.
« On peut suspecter que d’autres pesticides peuvent être détectés dans les eaux du lac et leur évolution dans le temps n’est pas précisée, objecte toutefois l’écologue Caspar Hallmann (université Radboud, à Nimègue aux Pays-Bas). Néanmoins, je pense que les auteurs présentent des arguments convaincants et rassemblent des données empiriques cruciales pour confirmer la haute toxicité, déjà bien établie en laboratoire, de ces composés pour la vie aquatique. » Données d’autant plus cruciales que, rappelle Olaf Jensen, « s’agissant des pêcheries et des poissons d’eau douce, les données sont notoirement déficientes ». Les oiseaux sont aussi concernés
Le cas bien documenté du lac Shinji pourrait en réalité être très répandu, mais « le problème est qu’on ne voit pas les problèmes si on ne fait pas de recherche », ajoute le chercheur américain. « Le riz est l’une des trois principales céréales cultivées dans le monde, précise-t-il. Les semences de riz enrobées de néonicotinoïdes sont largement utilisées et plus de 90 % du produit utilisé en enrobage finit dans le sol ou dans l’eau. »
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pesticides SDHi : la controverse révèle le hiatus entre science réglementaire et académique
Des effets analogues, observés à l’échelle de l’écosystème, ont été mis en évidence en Europe en 2014, par des chercheurs néerlandais : non pour les poissons, mais pour les oiseaux. Deux études d’une même équipe de biologistes, conduite par Caspar Hallmann, ont ainsi montré une association entre les concentrations en imidaclopride dans les eaux de surface de l’ensemble du territoire néerlandais avec, d’une part, l’abondance d’invertébrés aquatiques (larves d’insectes, etc.) et d’autre part la vitesse du déclin de passereaux exclusivement ou partiellement insectivores.
Le résultat est là encore frappant : dans les zones où les lacs, mares et cours d’eaux affichent des taux d’imidaclopride supérieur à vingt milliardièmes de gramme par litre, les populations de ces oiseaux déclinent en moyenne de 3,5 % par an. Soit, en deux décennies, une réduction de moitié du nombre d’oiseaux.
Le déclin des insectes, plus sévère que suspecté
L’effondrement rapide des arthropodes (insectes, arachnides, etc.) en Europe occidentale est plus sévère que suspecté jusqu’à présent. C’est la conclusion saillante d’une étude conduite par des chercheurs allemands et publiée jeudi 30 octobre dans la revue Nature. Les chercheurs ont analysé, sur 300 sites allemands représentatifs de l’ouest du continent européen, l’évolution des captures d’insectes sur une période de 10 ans, entre 2008 et 2017. La diversité des espèces capturées a chuté d’environ 35 % en forêts et en prairies. Et la biomasse totale d’insectes a diminué de 67 % en prairies et de 41 % en forêts. « Un déclin d’une telle ampleur sur une période de seulement 10 ans nous a complètement surpris – c’est effrayant, mais cela correspond au tableau présenté dans un nombre croissant d’études », a déclaré Wolfgang Weisser, professeur à l’université technique de Munich et co-initiateur du projet. Les sites situés dans des paysages dominés par des activités agricoles souffrent d’un déclin plus marqué, notent les auteurs.
Stéphane Foucart source 'Le Monde'
L'article intégrale étant réservé aux seul.e.s abonne.é.s MERCI à @Hélène pour le partage!
#StopNéonicotinoïdes #Stop-Néonicotinoïdes #StopPesticides #Stop-Pesticides #IlEstEncoreTemps #ActionCitoyenne #Pollution #NVDC #NVDP #AbeilleNoire #Abeille-Noire #biodiversité #bzzz #CitoyenNeS #Citoyen-ne-s #écoféminisme #éco-féminisme #écologie #ÉcologieCitoyenne #Écologie-Citoyenne #ÉcologieLibertaire #Écologie-Libertaire #ÉcologiePolitique #Écologie-Politique #ÉcologieSociale #Écologie-Sociale #environnement #LPO #OiseauxEnDanger #Oiseaux-En-Danger #LeMonde
—
Répondez à ce message directement ou visualisez-le sur Framavox .
Modifiez vos préférences de notification par courriel . Logo
Marcello.NVDC-35 · Mon 1 Mar 2021 11:46AM
[TV - FR2] « Nous, paysans » soirée thématique du 1er mars
Fiction + Débat + DOC
France2-TNT lundi 1er mars (21:05-00:25)
Dans le cadre de l’opération « Nous, paysans », France 2 propose une soirée exceptionnelle avec un film et un débat, suivi d’un documentaire, pour répondre à la question : comment faire sans pesticides ?
Au sommaire
partie I 21:05-22:40 Film « Intraitable »
(Réalisation Marion Laine)
Dans la fiction « Intraitable », le comédien Fred Testot incarne un viticulteur qui, refusant de céder à l’injonction des traitements par pesticides, est conduit devant la justice.
(Inspiré de l'histoire d'Emmanuel Giboulot)
partie II 22:40-23:25 Débat:
Magazine de société Présenté par : Julian Bugier
Invités:
* Emmanuel Giboulot, le viticulteur qui a inspiré le film
* Amandine Dupuy, céréalière en Beauce, convertie au bio
* Etienne Fourmont, agriculteur conventionnel de la Sarthe, éleveur de vaches laitières et cultures de fourrage et céréales, a lancé sa chaîne "youtubeurre" sur les réseaux sociaux pour faire connaître la réalité de la profession d'agriculteur
* Daniel Cueff, ancien maire de Langouët, à l'initiative d'un arrêté anti-pesticides
Aujourd’hui, la prise de conscience écologique est majoritaire en France, cette préoccupation est la première des Français. Pour protéger la santé et la biodiversité, on parle de plus en plus de réaliser la transition vers une agriculture zéro produit chimique….
Alors, comment peut-on faire évoluer l’agriculture ?
Quelles sont les alternatives aux pesticides dont les agriculteurs sont les premières victimes ?
Comment les agriculteurs, conscients de la nécessité de renoncer à cette agrochimie néfaste à l’environnement et à leur propre santé, peuvent-ils s’en passer ?
Quelles solutions ont adoptées ces agriculteurs qui ont déjà renoncé à ces pesticides ?
Sont-ils accompagnés par les pouvoirs publics ?
partie III 23:25-00:25 DOC « Nourrir les hommes »
(Réalisateur Olivia Mokiejewski , Philippe Lagnier)
Ils sont les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Ouvriers d’abattoir ou cadres en marketing, ils ont connu le scandale. Dans ce film, ils témoignent pour la première fois, avec cette même question : comment nourrir les hommes ?
source: www.francetelevisions.fr