Framavox

Affiner le projet "médiathéque"

SB Sylvie BAUDELET Public Seen by 10

Vous trouverez le projet en pièce jointe, tel qu'il a été ébauché dans le travail des commissions pour le livre blanc, mais ce projet peut être affiné : comment penser les espaces (destination, surface, ...), qu'est-ce qu'on souhaite y trouver, pouvoir y faire, y a t'il des expériences intéressantes dans d'autres villes ? ...... A vos idées !

KB

Karine Berthaud Thu 30 Apr 2020 6:53PM

La notion de patrimoine me semble également importante, au vu de l'attachement des Wimereusiens à leur ville. Pour évoquer un sujet qui m'est familier, le projet pourrait également inclure la conservation et la valorisation des Archives. Moult citoyens m'ont évoqué leur inaccessibilité, voire leur inexistence ???

SL

Sylvie Laurenge Fri 1 May 2020 8:33AM

Est-il possible de créer un partenariat avec les archives de Boulogne et/ou la mairie de Wimereux ?

KB

Karine Berthaud Fri 1 May 2020 1:22PM

Un projet d'archives mutualisées serait tout à fait possible sous l'égide de la CaB, en y associant les communes volontaires. Boulogne est prête, mais les maires des communes peu motivés jusqu'à présent puisqu'ils n'investissent, hormis Saint-Martin, pas un euro dans leurs Archives.
Il semble vraisemblable qu'un projet identique se monte, peut-être avec plus d'entrain des communes, dans le domaine des bibliothèques et de l'enseignement artistique, d'où l'intérêt de développer à Wimereux un équipement à la hauteur, qui pourrait être mis en réseau ceux des autres communes jusqu'alors plus dynamiques, permettrait des relais intercommunaux.

PL

Papyle- Lefébure Fri 1 May 2020 3:40PM

Cette proposition d'inclure une partie patrimoine et archives est très intéressante!
L'idée serait sûrement, à terme, de réaliser une série d'expositions , d'enquêtes... de publications pour faire revivre l'histoire " commune" et partager dans le cadre de projets plus larges un aspect de la vie communale.... Il s'agit bien, donc, de mettre en place un projet culturel large pour notre commune et d'en décliner les impératifs matériels , nécessaires à la réalisation de ce projet, dont une " maison commune" , capable d'être le lieu de rencontres multidisciplinaires et multi-supports, lieu capable de fédérer .
Prenons un exemple concrêt: à partir d'un projet ponctuel d'actions culturelles sur un thème , la mer. Il serait possible d'envisager lors de la mise en place d'une sorte de festival le croisement de plusieurs productions: un regard d'historien ( avec contributions des archives ) comme l'importance des activités balnéaires dans l'histoire ( les hôtels, les bains , les cabines...), des regards scientifiques ( biologie, géologie ...), des regards littéraires...., poétiques, sportifs.... etc....
Par rapport à la CAB, j'imagine qu'à partir du moment où une compétence CAB concernerait la culture ( rappelons que la CAB n'a pas encore pris la compétence culture), les archives de toutes les communes pourraient "mutualiser" l'existant.... comme les écoles de musique, l'école d'Art...