Framavox

Débrief entraînement d'hier (mercredi 3 novembre)

G Germaine (iel) Public Seen by 15

Hello,

Après réflexions, Glaire voulait ajouter un élément au débrief de l'entraînement d'hier :

"Petit retour supplementaire sur lentrainement de mercredi soir après réflexion. Je trouve ca hyper cool de mixer les niveaux sur la durée de l'entraînement, les exos etc, mais pas sur les phases de jam. Au vu du nombre de joueureuses present.e.s et des disparités de niveau, peut etre faire 3 groupes de niveau ? advanced, middle, fresh+, afin que chacun.e viennent retravailler sur ses acquis sans repartir 3 ou 4 ans en arrière et ne pas avoir des écarts de niveau trop importants qui peuvent s'avérer frustrants car trop ou pas assez challengeants. Je pense pas que ca aurait impacté bcp le temps de jeu. A tester ?"

Je partage un peu son impression.

Derbysous

V

Vio Tue 16 Nov 2021 7:48AM

Hey coucou, désolée je n'ai vu cette conversation qu'aujourd'hui. Je rejoins bien évidemment l'avis de tout le monde sur la sécurité! A l'entrainement où j'ai mixé les niveaux, je m'étais dit que c'était sympa de pouvoir à un moment jouer avec des niveaux différents. Quand j'ai commencé, j'ai pu aussi m'améliorer en jouant avec des personnes à plus haut niveau. Mais effectivement si l'écart de niveau est trop important cela peut s'avérer dangereux sur les jams. Pour les départs de jams on peut garder des équipes par niveaux middle et advanced. Et par exemple pour les freshs/freshs+, soit iels sont assez pour faire des départs de jams entre iels, soit c'est aussi le bon moment pour se mettre au milieu et commencer à intégrer des notions d'arbitrage ou de lecture de jeu?
On peut rediscuter de tout ça au point com entrainement demain?

S

Saskia Thu 11 Nov 2021 8:07AM

Hello,

Je rejoins Germaine sur la question de l’autopositionnement dans les groupes. Sur le fond c’est une chouette idée, permettant à chacun.e de doser selon son envie. Mais dans les faits cela peut effectivement s’avérer dangereux.

Cela impose aussi aux joueureuses plus avancé.e.s de toujours adapter leur jeu en fonction du niveau supposé des autres (d’une part il est possible de se tromper, d’autre part il devient difficile de se dépasser).

Je n’ai pas la solution pour concilier les deux, mais la question de la sécurité de toustes me semble essentielle.

Le premier élément de réponse qui avait été donné, c’était de repartir les créneaux (mardi advanced, mercredi mixte, jeudi fresh). Mais cela vient se heurter à ce que je disais au début : l’envie ! Qui est un élément clé de la motivation…

G

Germaine (iel) Wed 10 Nov 2021 9:57AM

J'avais pas l'impression qu'il soit question de coacher sur 3 niveaux ce qui serait effectivement galère à gérer. En tout cas pour moi c'était surtout pour les phases de jam à la fin, d'où l'idée de faire 3 équipes (ou 3 lignes si on est peu nombreux.ses).

Hier par exemple on a retrouvé dans la même équipe des personnes qui ont commencé le derby il y a 3 ans avec des personnes qui n'ont pas fait un an de patins complet et qui n'ont pas certaines bases de jeu (ce qui peut les rendre dangereuses d'ailleurs).

L'autoplacement ne solutionne pas ce problème car si l'enjeu est de faire des groupes équivalents en nombre il y aura forcément des disparités de niveau dans un des deux groupes (si je reprends l'exemple d'hier je me serais bien mise dans l'autre groupe mais du coup ça aurait logiquement impliqué que Justine et Disent-ils fassent de même donc de déséquilibrer les effectifs des groupes).

On pourrait peut-être aussi prévoir le jeudi des exos à part pour les freshs qui sont déjà un peu à l'aise avec l'agilité (notamment certaines freshs de l'année dernière) pour justement s'entraîner sur les bases du jeu (par ex où on se met dans le triangle, d'où à où on bloque dans un pack, comment on va en PB, etc.) mais il ne me semble pas qu'iels soient assez nombreux.ses pour faire ça, même le jeudi soir. Mais je le garde en tête pour quand ce serait possible.

Du coup faire 3 groupes pour les départs de jam le mardi et le mercredi ça me paraît la solution la plus simple...?

C

Craky Sat 6 Nov 2021 5:43PM

Yes ! merci pour le retour ! Effectivement nous étions nombreus.es mercredi et on pourrait commencer à faire des jams avec 10 personnes du même niveau (et non 2 couleurs/2niveaux). Par contre cocher sur 3 niveaux cela me semble plus perieux... Est-ce que ca signifie exclure (en proposant autre chose) les joueureuses à petit niveau de cette phase de jeu? Iels ne seront pas assez nombreux.ses pour composer leurs propres départs de jams. Si vous avez des idées pour la mise en place concrète je suis preneuse 🤓. En attendant, n'hésitons pas à nous autoplacer dans le groupe qui vous convient le mieux !