Framavox
September 21st, 2019 14:55

[Comm] Descriptif

Eliot !
Eliot ! Public Seen by 17

Discussion pour écrire collectivement un texte pour décrire notre association.
Ça nous servira pour présenter l'association et pour concevoir des affiches ou des flyers.

Eliot !

Eliot ! September 21st, 2019 14:58

Hello,
Pour le moment on a des infos :

  • Dans nos statuts :

    Cette association a pour objet de proposer des services d’hébergement informatiques basés sur des logiciels libres, ainsi que de sensibiliser et former à l’installation et l’utilisation de ces services. L’association fait la promotion des logiciels libres et s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire pour l’utilisation des outils numériques.
    À cet effet, l’association s’emploie à :
    • Militer pour l’usage des logiciels libres ;
    • Militer pour un internet neutre et décentralisé ;
    • Former à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ;
    • Promouvoir l'éducation autour des notions de la vie privée.
    • Organiser des évènements sur ces thèmes ;
    • Organiser toute activité en accord avec les orientations présentées en AG.

  • Dans le descriptif de notre Framavox rédigé par Vincent :

    Nous sommes une toute jeune association tourangelle s'intégrant dans la démarche C.H.A.T.O.N.S (Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires).
    Notre but est de proposer des services numériques basés sur des logiciels libres et respectant la vie privée, en assurant une présence locale.

Sidirom

Sidirom September 24th, 2019 11:02

Source : https://chatons.org/charte
Mmh... je vois bien un résumé des valeurs phares des chatons pour expliquer ce que c'est au delà du côté "Oh c'est mignon les chatons" :D
Alternatif : propose un service alternatif aux grosses entreprises monopole du web (google, facebook, amazon, apple, microsoft)
Transparent : l'utilisateur a facilement accès à une charte claire et concise concernant l'usage de ses données personnelles.
Ouvert : utilisation de logiciels libres, c'est à dire dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication sont permises.
Neutre : indépendance des services, pas de surveillance de l'utilisateur (autre qu'à des fins de fonctionnement des services), ou de censure à priori des contenus.
Solidaire : partage et entraide pour faire d’Internet un bien commun, disponible pour tous et n’appartenant à personne.

RC

Romain Clair September 25th, 2019 10:48

L'ouverture dans le cas de la mise a disposition de services en ligne ne semble pas tellement se jouer dans l'utilisation de logiciels libres. Si on se place du point de vue de l'utilisateur en tout cas. Mais plutôt sur la possibilité qu'il a de vérifier par lui-même comment ceux qui ont en charge du service travail. Ce qui permet éventuellement d'améliorer le niveau de confiance qu'il a en eux.