Faisons connaissance

L'une des faiblesses d'un appel ouvert pour définir collectivement un projet est que nous ne nous connaissons pas. Je propose que, sur cette discussion, tous ceux qui le souhaitent se présentent (CV, qq lignes, qq idées...).
OTMANE Mon 6 Jan 2020 11:38PM
Samir OTMANE occupe depuis 2015 la fonction de Vice-Président de l’Université d’Évry en charge des relations entreprises et monde économique.
Professeur des Universités en informatique (IHM, réalité virtuelle et augmentée), il est également responsable de l’équipe de recherche Interaction, Réalité virtuelle & Augmentée, Robotique Ambiante (IRA2) du laboratoire IBISC de l'Université d'Évry – laboratoire dont il est membre depuis 2006.
Morel Wed 8 Jan 2020 11:10AM
Bonjour à tous
Je me présente Eric Morel MCU, HDR à la Faculté de Pharmacie de Chatenay Malabry. J'enseigne en Biotechnologie et suis en Cardiologie/Cardio-oncologie pour la partie Recherche dans l'Unité U1180 des Dr A-M Gomez et R Fischmeister. Je me suis déjà lancé dans la vie dite communautaire de notre Faculté en participant à la Commission Recherche de notre Faculté ainsi que dans differentes commission de type LabEx ( LabEx Lermit, futur IRMIT) et suis actuellement dans la bureau du D3 en pédagogie en Science du Vivant. Par ailleurs, j'ai toujours souhaité depasser les murs de notre Faculté avec un message claire d'intérnationalisation avec mission de formation à l'étranger ( Cambodge), et le montage avec mes collègues et amis de 2 masters à l'International M1 et M2 (D2HP : Development of Drugs and Health Products). Je suis également avec ma collègue le Dr D bonte responsable de l'interface entre notre Faculté et l'Université Européenne EUGLOH. Je pense qu'il y a bcp de chose encore à developper dans cet axe avec un gain de visibilité pour l'attraction des meilleurs étudiants, en retour la visibilité de nos Unités de recherche , des formations pédagogiques communes, etc. Paris Saclay a vraiment les moyens de developper cette carte, je souhaite developper ce point et d'autres comme indiqués dans la lettre de foi. Je propose également la création d'un departement de recherche de financement. Vous savez combien de temps cela nous prends, il faut definitivement professionaliser ce systéme. Je souhaite également developper une vie étudiante active et quasi corporatiste à l'image des grandes écoles avec la mise en place de reseau type alumni et de soutien scolaire. Je l'ai deja fait avec la mise en place en partenariat avec le GRETA d'une preparation au concour medecine PACES et Portail Santé depuis bientôt 6 ans avec la participation de plus de 20 enseignants. L'investissement est lourd mais le retour gratifiant. Enfin, je partage totalement l'avis de Boris concernant les rapports de force et les luttes d'influences. il me paraît souhaitable le plus haut degré collaboratif mais aussi que nos listes soient le reflet des éléments forces de propositions parmis nos inscrits. J'ajoute mon CV court et serait ravi de discuter.
bien à vous
Eric Morel
Mothet Fri 10 Jan 2020 11:28AM
Directeur de recherches au CNRS et neurobiologiste, je suis co-responsable depuis 2018 d’une équipe de chercheurs regroupant physiciens et neurobiologistes dans la nouvelle unité « Lumière, Matières aux Interfaces » FRE2036 CNRS, ENS Paris Saclay, Université Paris Saclay. Je souhaite me porter candidat au CAC pour le conseil recherche. En effet, je souhaite désormais m’investir dans la vie de l’université Paris-Saclay en participant à ses instances collégiales de gestion et de décision. Mon parcours scientifique souligne ma capacité à travailler aux interfaces de différentes disciplines et si je suis élu je souhaite travailler au sein du conseil Recherche en représentant certes les sciences de la vie mais aussi avec un réel désir de valoriser les recherches à l’interface avec d’autres disciplines. D’autre part, je souhaite contribuer par ma présence à l’émergence de programmes internationaux de financement de la recherche en science de la vie mais aussi à l’interface. Il me semble aussi nécessaire de faire émerger des programmes de formation à la recherche par la recherche au niveau européen dans lesquels l’Université Paris-Saclay serait un acteur majeur. Il me semble aussi important de favoriser les programmes de recherche avec les partenaires industriels en faisant notamment bénéficier nos laboratoires du CIR mais aussi en les invitant à participer à l’émergence des différents programmes susmentionnés. En effet, le territoire de l’Université Paris-Saclay rassemble des chercheurs académiques et industriels et il nous faut utiliser cette chance qui s’offre désormais à nous. Je souhaite mener ma mission afin de défendre et promouvoir toutes les recherches quelle que soit la discipline et défendre les moyens de développer pour chacun une recherche de qualité en toute indépendance sans prêcher pour un établissement en particulier et ce pour le respect de tous et la dynamique de notre Université. Ce sont ici quelques éléments que je souhaite inclure dans notre profession de foi. Je suis ravi de vous rencontrer et de débattre avec vous plus longuement sur nos missions. Veuillez trouver ci-joint mon CV
Bien cordialement
Jean-Pierre
Boris Julien · Fri 3 Jan 2020 9:39AM
MCU Paris Sud en biologie, je suis élu au conseil académique de la COMUE depuis 5 ans. Même si régulièrement nous avons éprouvé un sentiment de frustration et d’impuissance face aux décisions du conseil des membres, j’ai pu observer parmi les élus du CAC venant d’écoles, d’universités, d’EPST et de disciplines variées, un réel désir de construire une nouvelle université intégrant les spécificités de chaque établissement. Et c’est dans cette état d’esprit que je souhaite continuer à m’investir au sein de l’université Paris Saclay. Les questions auxquelles nous serons confrontées (Objectifs de formation ? Organisation des formations ? Type de recherche ? Relations avec le monde des entreprises ?) sont des problèmes complexes. Les meilleures réponses ne pourront être obtenus que par une collaboration bienveillante entre ses acteurs et non les rapports de forces auxquels nous sommes hélas accoutumés. EN PJ mon CV.