La sécurité des Conflanais : qui fait quoi ?

Discussion initiée par P.M
Depuis la réforme de la mutualisation récente des circonscriptions de sécurité publiques, Conflans est devenue « tête » du district allant jusqu'à Triel-sur-Seine, en passant par Poissy, Andrésy, Maurecourt, Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes.** Nous sommes en circonscription uniquement police*, excepté pour la Seine sur laquelle la brigade de la gendarmerie fluviale est seule compétente territorialement. **Le commissariat comprend un peu moins de 200 fonctionnaires pour assurer la protection des personnes et des biens du district*.
Un premier constat peut être fait au préalable. Un véhicule de police sérigraphié avec 2 fonctionnaires à bord rentre dans tous les quartiers « dits sensibles » de la ville (source professionnelle) sans tomber dans un guet-apens : cité bleue, les Roches, Paul Brard, Allée de Bretagne...
Etant donné le retrait de l'Etat dans le maintien des effectifs et la fourniture des moyens alloués à la police nationale, le maire de la commune, Jean-Paul HUCHON peu favorable idéologiquement à leur concept, a créé en 1995 , lors de son mandat de maire, une police municipale , d'une part pour épauler la police nationale dans des tâches subalternes (verbalisation, sorties des écoles, soutien à la sécurisation des événements sur la ville : 14 juillet …) et d'autre part pour rapprocher la police de la population.
Depuis 1995, cette police municipale n'a fait que croître aussi bien en terme d'effectifs que par l'élargissement de ses missions.

Fred G Thu 7 Nov 2019 12:23PM
OK, mais bon le dispositif municipal de sécurité ne pourra pas tout empêcher
Le jeu. 7 nov. 2019 à 13:20, Igol (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

Fred G Thu 7 Nov 2019 12:27PM
La plupart des gens comprennent sécurité des biens et des personnes des lors que tu évoque le thème sécurité. Et pour le coup, c'est bien de cela dont il s'agit, avec en sus la question de la police environnementale
Le jeu. 7 nov. 2019 à 13:20, Igol (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

Fred G Thu 7 Nov 2019 10:13AM
@pdc Il n'y a pas d'ambiguité, il suffit de lire : quel est votre sentiment de sécurité, la formulation est à dessein, le célèbre sentiment d'insécurité étant largement galvaudé par les medias. Il relève plus du fantasme que de la perception d'une réalité ;-)
Julien Colas Thu 7 Nov 2019 1:01PM
Oui Fred, j'ai pensé aussi à cette question de la perception, qui est tout à fait judicieuse. Souvent, la question est "comment donner l'impression aux citoyens qu'ils sont en sécurité ?", et les réponses sont à court-terme et visibles, visuelles. On arme les policiers municipaux par exemple, on met des caméras. Pour la vraie sécurité, les solutions sont dans le bien-être de la population, la lutte contre l'exclusion, les inégalités, etc.

Fred G Thu 7 Nov 2019 1:05PM
Tout à fait d'accord, les pouvoirs publics ont la plupart du temps une vision exclusivement sécuritaire de la sécurité
jean marc Mon 3 Feb 2020 10:41AM
Bonjour tout monde,
Bien évidemment, partout où que l'on soit, on peut se sentir en insécurité comme le dit si bien Igol (Hugues !!). Les raisons sont très nombreuses, d'ordre climatique, environnementale, socio-économique et tant d'autres !!
Ceci étant, je pense que le sondage organisé par Fred G. ne concernait que l'insécurité dans la ville. Les réponses sont diverses et variées mais tout de même une majorité de personnes ont déclaré se sentir plutôt en sécurité. Des progrès, il est toujours possible d'en faire encore faut-il que les intéressés (membre de la PM) soient dans le même état d'esprit que ce que notre liste va proposer en matière de sécurité, de l'usage de la police municipale et de leur rôle dans la cité. Certes, si nous sommes aux commandes, nous devrons user de beaucoup de psychologie et de certains dons, d'ubiquité notamment pour les convaincre de repenser leur rôle au sein de la cité.
Inès Lamti Mon 3 Feb 2020 11:04AM
Hello, je pense que ton propos est a nuancer. Une majorité d'hommes et de femmes de plus de 35ans se sentent en sécurité et craignent principalement les cambriolages plutôt que la menace de leurs intégrités morales et physiques. Des agressions au couteau, sexuelle et du vol il y en a ICI inside the City. Je n'ai pas pensé a te proposer mais jeudi au lieu d'aller a la réunion colistier.e.s. Je n'en ai pas plus entendu parler...
Je vais a une conférence sur ta thématique et l'utilisation du numérique : https://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr/events/2020-02-06?fbclid=IwAR29d2VgXnRenARbwtz0f19wRSSU58amzY5hly3JyMd_Pntsit8xlU-3faQ
FORESTIER Mon 3 Feb 2020 4:56PM
Je pense que les intéressés (membres de la PM) se doivent d'être à l'écoute de notre programme, c'est à dire des besoins des citoyens, des incivilités graves, des menaces et violences faites aux femmes, etc... c'est à la municipalités de décider de leur rôle et pas l'inverse.
FORESTIER Mon 3 Feb 2020 5:04PM
Je suis aussi d'accord avec toi Inès pour avoir failli me faire violer toute jeune. Heureusement que mes cris ont alerté des citoyens... la PM a l'époque a répondu présente ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas aujourd'hui. Leur objectif du tout répressif à l'égard des jeunes et des cités galvanisent plutôt un sentiment d'injustice et de colère, alors que leur rôle serait justement d'apaiser et d'aider.
jean marc Mon 3 Feb 2020 11:34AM
Comme nous l'entendons souvent, POLICE = REPRESSION, certes c'est une certaine réalité mais nous, nous nous devons de proposer à nos concitoyens autre chose, c'est-à-dire une Police Municipale basée sur ces trois principes fondamentaux : FORMATION - PREVENTION-SOLIDARITE. A cela devront d'ajouter des équipes d'éducateurs et animateurs de rues pour maintenir un certain bon-vivre, solidarité inter-générationnelle, force de propositions pour les jeunes de quartiers.
Il y a toute une réflexion à faire et à apporter afin que l'Assemblée Citoyenne et la liste Ici-Conflans! se penchent sérieusement sur cete problématique.
jean marc Mon 3 Feb 2020 11:36AM
Encore une fois, j'invite tous les membres de l'AC et d'Ici-Conflans! à s'exprimer sur cette thématique qui ne doit pas rester l'apanage de quelques personnes seulement. :slight_smile:
jean marc Mon 3 Feb 2020 11:41AM
Suis d'accord avec toi Inès, bien sûr qu'il se passe des choses à Conflans, moi-même ai des connaissances ou amis qui ont été cambriolés, agressés ou dont la fille a été victime d'un viol ou tentative de viol. Le zéro n'existe pas mais y a pas non plus raison de devenir parano ou de créer un climat d'insécurité comme savent si bien faire tous nous gouvernants quand ça les intéresse. Nous connaissons la chanson !!
jean marc Mon 3 Feb 2020 5:10PM
D'accord, Sylvie, bien sûr que la PM doit se plier à notre programme. Il faut juste espérer qu'ils soient à notre écoute et que tout cela se fasse dans la bonne entente.
Julien Colas Mon 3 Feb 2020 5:24PM
Il faudra commencer par écouter la PM. Comment voient-ils leur mission ? Comment peut-on les accompagner si besoin de faire évoluer la mission (vers plus de prévention notamment) ? Comment est-ce qu'on les valorise auprès de la population ?
FORESTIER Mon 3 Feb 2020 5:36PM
Bien sûr qu'il est nécessaire de les écouter et d'entendre leurs doléances (car ils en auront également) mais il ne faut pas oublier également que les agents de la police municipale sont des fonctionnaires territoriaux qui ont pour mission la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (Article L511-1 du Code de la sécurité intérieure). Ils agissent sous autorité du maire.(8 juin 2018)
Igol · Thu 7 Nov 2019 12:20PM
La question est "Vous sentez-vous en sécurité à Conflans ?", les exemples que j'ai donné sont locaux sauf le nucléaire, mais ce dernier sujet, s'il y a un accident grave, va devenir aussi très rapidement local :)
Donc s'il faut donner une note à la question "Vous sentez-vous en sécurité à Conflans ?", 3 (0 = pas du tout en sécurité, 10 = tout baigne)