Réunion du collectif mardi 17 décembre
Cher·es tou·tes,
la prochaine réunion du groupe aura lieu le mardi 17 décembre, après la manifestation inter-professionnelle, autour de 17h30 au bistrot Le Trappiste (4 rue Saint Denis 75001 Paris).
Comme ordre du jour nous vous proposons en première partie de la réunion de discuter des actions à mener dans le cadre d'un groupe de travail 'Luttes transnationales' avec des personnes invitées de différents pays en lutte (voir texte sur framavox: https://framavox.org/d/kfZCtca0/constitution-d-un-groupe-de-travail-sur-les-luttes-transnationales).
La deuxième partie de notre réunion pourra être consacrée notamment aux sujets suivants:
- Préparation de la prochaine ADA
- Point sur les luttes en cours (Retraites, AG ESR de samedi, ADP...)
Groupe de travail 'Luttes transnationales'
Du Chili au Liban, en passant par l’Équateur, Haiti, l’Algérie, le Soudan, l’Irak ou encore l'Iran, les révoltes populaires s’intensifient. Si les contextes sont différents, les mécanismes semblent les mêmes : accaparement par une oligarchie du pouvoir et des ressources, instauration de politiques néolibérales, à des degrés divers, qui ont marginalisé une large partie de la population, activation des identités religieuses et communautaires pour perpétuer les régimes en place, guerres et violences qui ont déstructuré le tissu social, dégradations environnementales majeures. Dans tous ces pays, la paupérisation, l’assassinat ciblé et l’exil des populations a permis le maintien et la reproduction des régimes corrompus, avec l’appui de puissances étrangères. Les luttes en cours s’inscrivent dans un contexte mondial de contestation des inégalités socio-économiques, du capitalisme et de rejet de l’ordre établi.
Comment faire pour donner à ces luttes une dimension transnationale ?
Nous proposons de constituer un groupe de travail pour réfléchir sur les moyens d'appuyer ces différentes luttes, peser sur la politique étrangère de la France et organiser des actions transnationales.
L'une des premières actions pourrait être de proposer la constitution d'un groupe de travail sur ces questions lors de la prochaine assemblée des assemblées.
La première rencontre informelle aura lieu le mardi 17 décembre après la manifestation inter-professionnelle, autour de 17h30 au bistrot Le Trappiste (4 rue Saint Denis 75001 Paris).
Proposition du collectif Gilets Jaunes Enseignement Recherche
Collectif de membres de l’Éducation nationale et de l’ESR créé en février 2019 pour prendre part au soulèvement des Gilets Jaunes
Liste des personnes à inviter avec leur contact (et qui les contacte)