Framavox
Tue 22 Oct 2024 12:20PM

Modèle économique

Besoin de rédaction de nos CGU/CGV, donc besoin de savoir précisément comment gagnons nous des sous !

Monnaie fondante : Récupération des sous sur les cartes inactives depuis 14 mois.

Expérimentation précédentes :

  • Manapay Festival - 3 ans - 1ev/mois - 4000 cartes - 16 000€ - Full cashless

  • Bisik - 2 ans - 1ev/semaine - 2000 cartes - 6 000€ - Full Cashless première année, hybrique la seconde (de mémoire, j'ai fermé le serveur)

  • Raffinerie - 4 ans - 2ev/semaine - 3122 cartes - 23 121€ - Full cashless

  • Demeter/Chipek - 3 ans - Bar - 930 cartes - 5 400 € - Tout MP

  • Moloset - 3 mois - Nightclub (Time Bomb) - 350 cartes - 2 500€ - Full Cashless

  • Mailoche - 1 evt - Festval - 570 cartes - 360+700 € - Full cashless

  • Circa - en cours à préciser, mais, sur les 4 premiers jours : 644 cartes - 4073 € - No Cash

On oscille entre une moyenne de 2.5 (Mailloche) à 7.4 (Raffinerie) par carte.

En gros et au doigt mouillé, Circa étant encore en cours, nous avons environ 10 000 cartes pour 50 000 euros de monnaie potentiellement fondante, avec 6 lieux actifs. ( Je ne compte pas les petits TL, comme la Plume, le Traintrain, etc ... )

Donc 7 lieux = 50 000 euros potentiels.

Cette somme n'a jamais baissé. C'est une constante : plus on a de carte, plus il y a d'argent.

Si jamais on contrôle les recharges TPE et En ligne, cet argent est directement sur le stripe de la coopérative. Aujourd'hui, l'argent est réparti dans les lieux, collectés en espèce et dans les TPE sumup et autre...

Prestation de service

  • Raffinerie & RTL - Modèle fédéré - 10 000€ sur trois ans

  • Moloset - Install + Time Bomb + Kiosk - 12 000€ (-2 000 paske on a pas livré le kiosk et on a pas de nouvelles)

  • Circa - Installation & formation - rien mais on aurait pu :D

  • Formation - La Miete - rien mais on pourrait le budgetiser

Vente de matériel

Matériel sur lequel on peut faire de la marge. Les prix ci dessous sont ceux coûtant.

  • Sunmi - 250 & 350€ ( acheté une douzaine )

  • Kit Raspberry - 250€ ( une dizaine de fabriqués )

  • Carte NFC - 350€ / 1000ex ( autour de 10 000 en circulation )

Proposition à débattre :

Ma proposition :

  • On livre un max de carte / sunmi / pi a prix coûtant ou en prêt gratuit.

  • On construit un réseau de lieux qui s'échangent la monnaie fédérée & fondante

  • On développe un max d'outils pour que la carte soit la plus utilisée possible (billetterie, monnaie temps, bénévolat, don, crowdfunding). Dans le même esprit, on s'interop' partout (Dokos, odoo, etc ...)

  • On paye des animateurs de réseaux qui forment sur place, rassemblent de nouveaux lieux et font remonter les besoins.

  • On ré-injecte une partie de la monnaie fondante en soutien dans les lieux pour créer de nouveaux évènements (matos son, cachets musiciens, cartes & sunmi)

  • On dirige un lieu pour montrer l'exemple, expérimenter et on anime/rejoint un réseau régional.

  • Résultat : plein de lieux = plein de monnaies fondantes = cercle vertueux

  • Enfin, on achète un jacuzzi.

ACC

Axel (Code Commun Coop / TiBillet ) Tue 22 Oct 2024 1:05PM

MES REMARQUES PERSO

Monnaie fondante : 50 000 euros potentiels -> de cartes actives !!! Combien sont inactives depuis plus d’un an ? Même si la moyenne reste la même la somme que nous pouvons utiliser dépend des cartes inactives. Si 20% de ces cartes inutilisées depuis au moins 1 an (chiffre qui paraît déjà trop important) = 10k soit un smic pendant 5 mois.

Sinon il faut expliquer au gens que l’on utilise et fait fructifier leur argent tout en le gardant disponible. Comme une banque.

Prestation de service : Moloset reste 2k si on livre le kiosk seulement. Raffinerie reste quelque chose comme 5j j’imagine (je me souviens plus). La vraie question c’est combien on peut demander et à qui ?

Vente de materiel :Sunmi ont augmenté = 280 et 300. Cartes NFC il faudrait maintenant compter les frais de douanes ou d’import et peut-être la livraison aux lieux.

 Problèmes dans cette proposition : Je ne vois aucunes entrées d’argent concrète hors mécénat. Il faudrait peut-être lister les coûts aussi pour voir justement ce Chiffre de masse critique dont on parlait ce matin. Sans parler de salaires, par exemple combien nous coute : banque, compta, serveurs, mails, logiciels divers, transports, livraison, taxes, douanes, impôts. Combien nous couterons ces frais quand on aura 50 lieux ?

Ce que je suggère :

Animateur réseau : Pour payer les animateurs je proposais ce matin d’utiliser les paiements des partenaires. Voici un exemple.

Circa est prêt à payer 2000€ pour l’installation et la formation chez eux (300€/jour/technicien et défraiement + logement). A la place de cet argent pour moi et Jonas et nos déplacements, on rémunère notre animateurice réseau (Ilona par ex) qui est déjà sur place et pourra former les équipes Circa ainsi que profiter du lieu (qui est ok pour être vitrine) pour former des équipes d'autres lieux (comme les Tiers-Lieux ont des petits budget). C’est aussi un échange de bénévolat intéressant. TiBillet ajoute un peu s’il manque du budget.

 Pour modèle commercial = toujours le même problème, les lieux qui ont le plus besoin d’aide non pas de temps ou de ressources. L’idée de payer les install des plus petits lieux avec la rémunération des plus gros est une bonne piste.

 D’autre postes nécessaires ?

En dehors de quelques animateurices réseaux avec une casquette de responsable partenariat, coordinateur… il y a quelques postes clés qui semble essentiel pour réussir à tourner convenablement :

  1. Un CTO adjoint : Pour anticiper les besoins en développement technique à plus grande échelle (notamment si modèle SaaS).

2. Sysadmin/DevOps : Pour automatiser la gestion des recharges, des transferts d'argent et la scalabilité du système.

  1. Et le fameux Expert-Comptable + conseils

On pourrait imaginer des prestataires externes dans un premier temps. Pourquoi pas avec le budget de Joël. C’était un peu son idée non ?

Le niveau au-dessus ? Comme on l’a dit pour réussir à passer au niveau au-dessus, que ce soit en termes de réponse aux demandes ou de gestion de charge de travail les trois grands axes qui me semblent cohérent c’est - Automatiser tout ce qui peut l’être. - Agrandir l'équipe (moins de 15 personnes). - Être plus structuré sur les fonctions à venir que l’on propose et leurs délais de mise en place.

 Dans les pistes de revenus auquel je pense il y a :

  • Lieu physique : Créer un hub vivant où TiBillet peut être utilisé et expérimenté, tout en servant de vitrine pour des événements et rencontres.

  • Freemium avec services premium : Proposer une version gratuite mais monétiser des fonctionnalités supplémentaires (celle qui ne bénéficie pas au plus grand nombre)

  • Un bouton de donation : Un peu fun genre paye nous un café ou choisi quelles fonctions tu veux soutenir.

JTC

@Axel (Code Commun Coop / TiBillet )

Monnaie fondante :

Yes, tu as raison, j'ai mélangé les cartes actives et inactives, j'aurais du le préciser.

Dans le cas du Manap / Bisik / Raffinerie, ce sont par contre majoritairement des cartes inactives. Ce qui rend le calcul assez proche d'un 80% récupérable :)

Mais c'est biaisé tout de même. Il n'y a pas le remboursement en ligne, mais surtout, les utilisateurs ne sont pas au courant et nous ne savons pas comment ils réagirons au mail de relance "Si tu utilise pas tes sous on les pique" :)

Je pense qu'il faut qu'on lance l'xp. On lance ce modèle dès que les CGU/CGV sont prêt ?

Prestation de service

Yep, il reste des sous à prendre, mais c’était surtout pour illustrer le fait que a priori, ce modèle la peut fonctionner si on a beaucoup de lieux. Cela apportera forcément beaucoup de demandes. Circa, par exemple, demande un rapport comptable classé par Points de vente. Cela pourrai être une amélioration à facturer.

Il nous faut un outils pour gérer ça d'ailleurs. @Axel (Code Commun Coop / TiBillet ) tu en parlais en réu, une page qui liste les amélioration en cours et ceux qui peuvent être financé pour aller plus vite. Une sorte de roadmap participative. J'en rêve ! @Kaya ou @REMY-LACOR , vous seriez opé pour nous designer ça ?

Animateur de réseau

Ok pour l'idée. On lance des animateurs mais ils sont payés par ce que rapporte leur install'. Ceci dit, il faudra je pense aussi attendre une masse critique avant que ce modèle fonctionne. Il est probable qu'on doivent avancer les sous avant d'avoir de la retombée.

Idem, es-ce qu'on lancerait pas une premier xp sur ce sujet ?

Nouveau postes

Grave. On en a bien besoin. Surtout moi, je vais avoir de plus en plus de mal à faire le back + sysadmin + saas + nouvelle install + animation coop' + controleur des travaux finis front.

On a pas discuté de la comptabilité. On pourrait commencer à discuter avec Sun peut être ?

Autres pistes

ULTRA MEGA CHAUD pour fabriquer un lieu :D

Le modèle Freemium aussi est clairement a définir. Les options utilisables uniquement par des boites commerciales doivent être payantes (Time bomb du Moloset, gestion de prise de commande à table, limite de sunmi gratuits pour le modèle Saas ? )

Le bouton don ! Ouai, on l'avait codé à une époque avec Nico ! je l'avais zappé ça. Faut qu'on le remette dans le design Front @Kaya @REMY-LACOR !

K

Kaya Wed 23 Oct 2024 8:47AM

Plein de choses !

Perso je suis pas fan du freemium ou c'est des fonctionnalités qui sont payantes comparé à par exemple avoir toutes les fonctionnalités gratos (beaucoup plus facile à gérer et légitimer en logiciel libre) et faire payer l'accompagnement / formation / animation. Le freemium ça oblige à cacher des sources propriétaires et c'est un peu naze.

Roadmap participative : j'ai vu ce genre de trucs dans d'autres outils open source qui parlent moins de roadmap que de chantiers avec des jauges de financement. C'est des trucs qui permettent de faire du don qualifié / crowdfunding. Pas compliqué à designer en soi mais pas très chaude de prioriser une refonte du site là tout de suite.

Personne a parlé de faire payer l'hébergement ? De ce que j'ai capté personne n'est auto-hébergé à l'heure actuelle et c'est nous qui réglons la facture... Sur le principe je suis pas ok avec ça, c'est très différent de faire payer coûtant, surtout qu'individuellement ça coûterait pas grand-chose aux collectifs.

Si on veut pas effrayer les gens le passage en monnaie fondante ça s'annonce 6 mois à l'avance avec une newsletter spéciale, en s'appuyant sur les emails liés aux cartes.

JTC

@Kaya

Ok sur tout, Merci!

petite remarque cependant : on peut faire du freemium en open source. Le mécanisme de feature payante existe sur beaucoup d'autre modèles (Gitlab, sentry, même wordpress.com). C'est destiné à nos clients, et c'est cohérent avec ta proposition de faire payer l'hebergement :

Ex (je dis les chiffre au pif) : un hebergement classique avec 3 sunmi : 40€/mois, un hebergement avec 10 sunmi + 3 imprimantes en cuisine + système de validation tactile : 80€

Mais derrière, le code change pas de licence. Faut juste que tu fork si tu veux zapper ça. Ce qui est pas trop le profil des restaurateur.

Mais d'accord avec toi : shuis pas fan de changer de licence (sauf pour une autre licence à réciprocité dite "éthique" )

K

Kaya Wed 23 Oct 2024 11:12AM

@Jonas Turbeaux (Code Commun Coop / TiBillet ) Ah effectivement si par "feature" tu entends hébergement et prêt de matos ça me va. Freemium c'est habituellement plus du "tu as le droit à un lespass gratuit mais il te faut un abonnement pour plus" ou "il te faut la version payante pour pouvoir changer le nom de ta monnaie" et là bof bof.

JTC

@Kaya SI t'as des exemples de site sur des roadmap participative, je prend grave !

K

Kaya Wed 23 Oct 2024 11:25AM

@Jonas Turbeaux (Code Commun Coop / TiBillet ) je pensais surtout à des trucs type les "chantiers sur le feu" de YesWiki ou leurs votes de fonctionnalités qui sont ptet combinables aux demandes de dons

JTC

@Kaya han mais grave chaud pour dev' un truc comme ça. Même a part de TiBillet. On l'appellerais CrowdRoad, CrowdMap, Finance ta Prio, Paye ta Prio, enfin shais pas... voila quoi. haha

ACC

Axel (Code Commun Coop / TiBillet ) Wed 23 Oct 2024 12:35PM

@Jonas Turbeaux (Code Commun Coop / TiBillet )Est-ce que c'est pas un peu l'idée de l'appel à commun ? J'imagine ce scénario : Un lieu souhaite développer une fonctionnalité spécifique (par exemple, une intégration avec un outil de gestion de bar). TiBillet on propose alors cette idée sur une plateforme ouverte où d’autres lieux peuvent choisir de co-financer le développement de cette fonctionnalité. Une partie des fonds collectés permet de rémunérer les développeurs, tandis que les lieux bénéficiaires obtiennent l’outil.

JTC

@Axel (Code Commun Coop / TiBillet ) Complètement. Mais c'est moins ciblé feature / gestion de projet. Ça ferrais aussi une belle interop avec des budget contributif et les monnaies locales.... Mmmm, faut qu'on creuse l'idée.