Les crieurs V3... Quel est le bilan un an plus tard ?

Le crieur dans sa version3 a été lancé le 21 novembre 2022.
Un an après, il est temps de faire un petit bilan... Que vous soyez un ancien crieur, une ancienne crieuse ou un crieur / crieuse toujours actif, vous avez sûrement un avis sur cet outil qui accompagne bon nombre d'entre nous au quotidien.
Si c'était mieux avant, il faut le dire... Si vous voulez d'autres horaires de diffusion pour les compilations, il faut le dire... si vous voulez avoir le choix entre compilation et envoi immédiat des messages, il faut le dire... si vous voulez d'autres crieurs, il faut le dire et si tout est parfait, il faut le dire aussi.
Si vous avez quitté le réseau des crieurs, vous pouvez nous expliquer pourquoi.
Bref, c'est l'endroit et le moment de vous exprimer pour améliorer les crieurs pour qu'ils restent au service du plus grand nombre.
Pour faciliter le débat, n'oubliez pas que les crieurs sont propulsés par un collectif qui agit et respire au travers de sa déclaration d'intention qui est ici : https://gco.ouvaton.org/la-declaration-dintention/
Pour étayer vos propos, il y a un modeste bilan chiffré de la V3 des crieurs qui est ici : https://gco.ouvaton.org/wp-content/uploads/2023/11/Bilan-chiffres-crieur-V3.pdf
A l'issue du débat, le Ptit Gco fera sans doute des propositions d'évolution si c'est nécessaire. Nous avons aussi une petite surprise en réserve... Patience... En attendant, à vos claviers...
Greg Thu 30 Nov 2023 7:25AM
Salut, j'ai pris de temps de vérifier la question du poids des mails individuels vs compilation (il y a la possibilité de se faire renvoyer les mails individuellement dans l'interface sympa). Résultat, pour la compil du 27/11 contenant 5 messages, 272Ko vs 261Ko soit un gain de 4% (je suppose que c'est les header de mails). Donc pas un gain énorme en effet. L'énorme gain pour le coup, c'est la cloudisation des pièces jointes grâce aux formulaires.
@Olivier. Si, la localisation est un sujet. C'est juste qu'il y a des désaccords parce-que nous avons tous des approches très différentes de l'outil informatique et des contenus. Ce qui est ergonomique pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Ce qui est intrusif pour l'un... Ce qui est violent... Ce qui est pertinent... Ce qui est jugé loin ou proche... Et il y a aussi des désaccords sur les objectifs du crieur. Le façonnage d'un outil n'est jamais neutre et les désaccords sur la question de la localisation cachent probablement des visions et des objectifs divergents. L'importance accordée au rendement de l'information (le taux d'informations pertinente perçue par le lecteur) ne semble pas pour l'instant avoir été identifié comme un sujet vraiment important. Il est pourtant probablement (disons, à mon avis) au cœur de l'explication du taux d'abandon. J'aurais peut-être mieux fait de citer Lazareff qu'Illich, quoique :-) En entreprise, le service commercial (je sais c'est caca) a une vision différente du service production, c'est un classique, surtout en France. Je suis triste qu'on ne prenne pour l'instant pas à sa juste mesure ce taux d'abandon et les conséquences réelles sur la dynamique locale. L'une des questions posées initialement était "Si vous avez quitté le réseau des crieurs, vous pouvez nous expliquer pourquoi." Je suppose que c'est parce-que quand même, ça interroge un peu le p'tit gco. Je ne crois pas que nous ayons eu une contribution d'un de ces profils (logique si l'on y réfléchit) donc nous sommes dans le brouillard et on risque de ne pas répondre au vrai problème et la dynamique collective continuer de s'affaiblir...
magatst Thu 30 Nov 2023 10:07PM
@sigrun
30% c'est énorme !!!
Quand au crieur libre expression il lui manque que l'expression ...
Sigrun Wed 29 Nov 2023 8:45PM
Bonjour
Quelqu'un a suggéré d'abandonner le crieur libre expression et de l'intégrer dans le crieur solidaire. Je vous rappelle que les discussions libres agaçaient pas mal de gens dans l'ancienne version. Ce ne serait donc pas une très bonne idée de le faire. De supprimer la libre expression, qui est peu utilisé aurait probablement comme effet que certains messages seraient postés comme commercial ou solidaire.
Le crieur sortie est peu satisfaisante pour moi. Je n'ai pas trouvé de méthode pour me rappeler les dates des événements qui m'intéresse - et les oublie très souvent.
Le développement personnel pour finir.
Je pense que les crieurs (m/f) sont assez grands pour faire le tri dans les messages. Et personnellement, je ne les lis pas, sauf exception quand je veux savoir - par pure curiosité - ce qui existe dans le secteur
J'ai repêché les annonces commerciales de 15 jours de ma corbeille (suppression automatique après 30 jours :-))
Crieur commercial du 01 novembre au 15 novembre 2023
Développement personnel = pleine conscience, chamanisme etc. (pas les cours de yoga). Dans le doute, je compte une annonce ici
1 – 10 annonces – dont 2 développement personnel et un message vide, .
2 – 6 annonces - dont 1 développement personnel
3 – 10 annonces - dont 4 développement personnel
4 – 2 annonces - dont 1 développement personnel
5 – 5 annonces - dont 0 développement personnel
6 – 6 annonces - dont 2 développement personnel
7 – 4 annonces - dont 2 développement personnel
8 – 8 annonces - dont 3 développement personnel
9 – 4 annonces - dont 3 développement personnel
10 – 6 annonces - dont 1 développement personnel
11 – 3 annonces - dont 1 développement personnel
12 – 2 annonces - dont 0 développement personnel
13 – 5 annonces - dont 2 développement personnel
14 – 8 annonces - dont 3 ou 4 développement personnel
15 – 3 annonces - dont 0 développement personnel
82 annonces dont 25 développement personnel (environ 30%)
J'ai peut-être un peu surévalué le nombre d'annonces à inclure.
Ne décidons pas à la place des autres ce qui est bien pour eux ou pas. Cultivons aussi notre tolérance.
Sigrun

0liv') Mon 27 Nov 2023 11:31AM
à propos de la localisation, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment un sujet, je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle que le crieur s'étende? après tout c'est pas bien compliqué de regarder la localité sur chaque annonce et de juger si on est capable de s'y déplacer si on est intéressé. si jamais ça devenait international, intergalactique... il serait effectivement temps de proposer un filtre géographique 😂
non?
Greg Sun 26 Nov 2023 11:13PM
@stephan, Visiblement beaucoup de nouveaux crieurs deviennent très vite nostalgiques : en moins d'un an. J'aime pas ce non argument de la soi-disant nostalgie (c'est pas gentil), c'est une assignation trop facile qui risque de masquer l'analyse de la dilution et de la perte de pertinence réelle de l'outil (visiblement on est pas tous d'accord là-dessus mais c'est mon opinion. Et un peu celle des stats quand même). Ce n'est pas la nostalgie qui cause un taux si élevé de désabonnements.
@FT, oui les problèmes de frontières géographiques ça pourrait se règler par la possibilité de s'abonner à plusieurs zones de son choix. D'où l'intérêt d'avoir des zones ni trop grandes ni trop petites (les anciens cantons hein par exemple). Je suis bien persuadé que si ce n'est pas pour une V4 (la question géographique n'était pas dans les questions initiales mais elle ressort quand même des contributions des "désabonnés pour non pertinence") ce sera inéluctablement pour une v5 mais cela implique une certaine décentralisation, ce qui est un pari audacieux (et pas nostalgique) et un changement structurel, donc avec pas mal d'implications techniques et surtout humaines comme pour tout changement.
FT Sun 26 Nov 2023 9:30PM
Serait il possible de créer plein de crieurs géographique ? de la taille d'une commune peut être? ou au moins com com du PNR et chacun s'abonne à la liste qu'il souhaite + les communes/com com qu'il souhaite. C'est à dire qu'il ne verra les messages que provenant des communes sélectionnées et on envoie un message en précisant de quelle commune on envoie.

PtitGco Sun 26 Nov 2023 8:40PM
Dommage qu'Illich ne soit plus là pour donner son avis sur le crieur... Je pense quand même que dire que la médecine nuit à la santé manque de nuance et je crois même que si on fait les pours et les contres, on pourrait bien arriver à une conclusion différente dans pas mal de situation.
Ceci dit pour revenir au sujet, c'est sûr que le crieur à 1000 personnes n'est plus le même qu'à 200 mais faut-il pour autant les limiter et si oui, quelle est la bonne jauge... ? Je ne crois guère à des limitations géographiques car il se posera toujours la question des frontières... Lorsque j'habite Abjat, j'aurais toujours plus d'intérêt à aller regarder ce qu'il se passe à Marval plutôt qu'à Varaignes alors que Varaignes et Abjat sont dans la même communauté de communes et que Marval est dans un autre département, et même, il n'y a pas si longtemps dans une autre région.
Est-ce que le crieur est dysfonctionnel ? Tout dépend pour qui... Pour des nostalgiques d'un crieur passé, peut-être... Pour ceux qui arrivent sur le territoire aujourd'hui, sans doute que non et pas mal de néo Périgourdins témoignent régulièrement de nombreux services rendus par le crieur... Je pense qu'il faut s'adapter pour essayer de satisfaire le plus grand nombre et c'est un peu l'objet du bilan qu'on essaye de faire.
Je ne crois pas qu'il y ait eu une totale erreur d'analyse avec la V3 dont Greg est un des grands inspirateurs... Il fallait bien essayer de trouver une solution à la multiplication des messages et nous y sommes parvenus dans une certaine mesure. Je ne crois pas non plus que ce soit la V3 qui conduise à ce que 30% des annonces commerciales soient des messages traitant du dev personnel, bien-être, spiritualité... C'est plutôt une tendance sociétale et une propension pour les plupart des praticiens dans ces domaines à occuper les espaces ouverts... Doctolib (Je sais, après Chat GPT, je cite Doctolib...) en a fait les frais et a réglé la question de manière radicale.
Je crois qu'il faut essayer d'être pragmatique et s'adapter de la meilleure des manières à ces évolutions et aux nouvelles contraintes qui peuvent se présenter.
N'hésitez pas à faire des propositions
Stephan
Greg Sun 26 Nov 2023 3:37PM
Bon, désolé vieux, ce qui serait réducteur et hasardeux intellectuellement, ce serait de réduire la pensée d'Illich à la réponse que tu as faite (avec la caution de ChatGPT wahou je m'incline) et de la qualifier de "sans nuance". Ce serait bien triste. Bien plus intéressant est d'aller à la source, relire "la convivialité" et s'amuser (ou déplorer) de regarder la trajectoire du crieur avec cette grille d'analyse. La notion de "seuil" est centrale dans la pensée d'Illich et c'est ce qui en fait toute sa richesse et sa complexité.
Sommes-nous proche du moment où le crieur devient dysfonctionnel ? C'est un gag cette question après avoir vu les stats ? (le terme dysfonctionnel est péjoratif. Le crieur n'est pas dysfonctionnel en soi, mais il a perdu en pertinence de manière critique). Les 50% de turnover sont le résultat d'un affaiblissement de la pertinence de l'outil ; la dilution consécutive à la croissance. Par dilution j'entends la dilution géographique (les annonces du bout du territoire ne me concernent pas) et thématique (désormais 30% d'annonces spi/bien être ?! La vache, sacrée dilution).
Bien sûr que le seuil "illichien" a été franchi et nous ne pouvons que l'observer a posteriori. Ayant activement participé à l'émergence de la V3 du crieur, je ne peux que constater notre erreur d'analyse de l'époque qui a mené vers la double option crieur thématique + compilations (a fortiori s'il s'avère finalement que les compils pèsent aussi lourd que les mails). Mea culpa.
Tout ceci explique pourquoi aujourd'hui, je suis plutôt favorable à au moins réfléchir à des crieurs géographiques locaux (possibilité de s'inscrire à plusieurs + réfléchir à comment garder ou recréer une cohésion d'ensemble) afin de redescendre "sous le seuil de convivialité illichien".

PtitGco Sun 26 Nov 2023 2:36PM
Je réponds à Greg.
Je comprends bien qu'un système qui se complexifie puisse amener son lot de dysfonctionnements et puisse générer des dégâts collatéraux mais cela ne l'empêche pas pour autant d'être efficient sur un certain nombre de points. D'une manière générale, il faut, à mon avis, parvenir à déterminer à partir de quel stade un dispositif présente plus d'inconvénients que d'avantages. Dire que la médecine nuit à la santé sans évoquer toutes les situations où elle est d'une grande utilité (Qui aurait envie d'avoir une rage de dents au moyen age...?) est tout de même très réducteur et penser que l'automobile nuit au transport ou l'école à l'éducation sans y mettre la moindre nuance me paraît bien hasardeux intellectuellement.
Comment appliquer cette théorie relativement imparfaite au crieur ? Doit-on comprendre qu'il faut le simplifier ? Sommes-nous proche du moment où le crieur devient dysfonctionnel ? C'est difficile à dire et il faut sans doute creuser le sujet..
Juste pour voir, j'ai pris l'habitude après mes propres réflexions de consulter mon nouvel ami dont le nom commence par "Chat" et finit par "GPT". Voici ce qu'il pense d'Yvan Illich.
"Il est important de noter que la validité des critiques d'Ivan Illich dépend souvent du contexte social, culturel et économique spécifique. Un débat constructif pourrait inclure une analyse approfondie des avantages et des inconvénients des systèmes qu'il critiquait, tout en cherchant des compromis ou des alternatives viables."
Mon cher Greg, c'est peut-être pas complètement faux...
Stephan
Greg Sun 26 Nov 2023 1:35PM
Au cas où ça parlerait à quelqu'un (on peut rêver) : « Dans l’œuvre d’Ivan Illich une idée revient de manière prédominante: à partir du moment où la société industrielle, par souci d’efficacité, institutionnalise un moyen (outil, mécanisme, organisme) afin d’atteindre un but, ce moyen tend à croître jusqu’à dépasser un seuil où il devient dysfonctionnel et nuit au but qu’il est censé servir. Ainsi l’automobile nuit au transport, l’école nuit à l’éducation et la médecine nuit à la santé. L’institution devient alors contre-productive en plus d’aliéner l’être humain et la société dans son ensemble. »

PtitGco Sun 26 Nov 2023 12:49PM
Je continue à faire un petit résumé, j'ai relevé les points suivants :
Il y a peu de remarques concernant les horaires de diffusion des compilations à part Pascal qui préférerait un horaire fixe pour la diffusion des compilations.
Les avis sont partagés entre la diffusion en mode compilation et la diffusion en message immédiat. Une des pistes envisagées serait de remettre un peu de liberté et de permettre à chacun de choisir son mode préférentiel (Sachant que c'était le cas avant mais personne ou presque ne savait comment changer le mode diffusion). Nous pensions que la compilation était plus écologique car si il y a 10 messages par jour, on envoie 1 mail à 1000 personnes par jour au lieu de 10 mails par jour à 1000 personnes. Il semblerait que le mail de compilation pesant plus lourd puisqu'il porte les 10 messages, cela revient à peu près au même que 10 messages plus légers par jour... Pas sûr mais difficile à vérifier facilement.
Il y a quelques remarques concernant le design qui n'est pas évident sur les mobiles en particulier. Là encore, les avis sont partagés et dépend des habitudes et du niveau de compétence de chacun dans l'utilisation de l'email. A titre d'illustration, j'avais posté l'année dernière une capture de ce que je vois quand je reçois une compilation. J'utilise le logiciel Thunderbird et de mon point de vue, c'est très lisible... La capture est là. Je vois tout dans un seul message, je n'ai plus qu'à scroller...
https://gco.ouvaton.org/wp-content/uploads/2022/11/exemple-compilation-libre-expression-23112022.png
J'ai lu que certains avaient du mal à retrouver des messages parce qu'ils sont noyés dans les compilations. C'est pas faux mais, en même temps, on a rarement besoin de retrouver un message et il existe pour cela les archives de la liste qui offrent un moteur de recherche très efficace.
La remarque de Julien m'interpelle. Il pense qu'il est dommage de limiter les possibilités en privilégiant les gens qui ont des difficultés à gérer un outil (les mails) plus vieux que l'existence du smartphone. Je me dis que c'est pas faux. De la même manière, nous avons mis en place des formulaires parce qu'une partie des crieurs et crieuses n'étaient pas capables de rédiger des messages avec le minimum d'informations vitales (Lieu, date,...). En réalité, si chacun était plus responsable de ses écrits, nous n'aurions pas besoin d'habiller l'outil de base qui est très fonctionnel mais l'expérience montre que cela ne marche pas pour tout le monde. Faut-il privilégier un entre-soi d'experts ou essayer d'emporter le plus grand nombre ? L'équilibre est difficile à trouver.
Pour faciliter les échanges, j'ai vu une suggestion qui consiste à reporter les discussions du crieur libre-expression vers Framavox... C'est plutôt une bonne idée... A creuser car il y a sans doute quelque chose à faire pour avoir un vrai lieu de débat. On pourrait imaginer un lancement du sujet sur le crier libre-expression avec un lien vers l'espace de discussion sur framavox... On pourrait modifier le formulaire de publication pour permettre cette fonctionnalité... Ainsi, ceux qui veulent débattre le font sur framavox et les autres ne sont pas "pollués"... J'aime assez l'idée mais cela implique une montée en compétence du plus grand nombre sur Framavox... A réfléchir
J'ai noté des propositions pour étudier l'outil démosphère. J'ai regardé, c'est un projet intéressant mais je pense que le Gco va être en capacité de vous proposer un agenda plus intéressant dans peu de temps.
Enfin, je m'amuse des propos d'Eric qui compare le Gco à une start-up de la transition... En lisant ce quasi oxymore, je me dis que mon cher Eric n'a jamais vu de start-up ou qu'il a quitté le Ptit Gco depuis trop longtemps pour savoir ce qu'il s'y passe vraiment, mais comme Eric, je m'égare... :-)
Stephan pour le PtitGco
Le roux Sun 26 Nov 2023 1:35PM
Pour moi la 3 ème option est la meilleur. Un formulaire spécifique pour que cela soit plus clair , dans le titre mais je reviens sur le fait que la version 2 était mieux que la V3 où tout est regroupé par heure spécifique chaque jour. Plusieurs fois j ai lu des infos sur des évènements qui étaient déjà passés ou en train de se passer ( dû au fait que si on publie la veille l annonce mais que cela sort à 20h20 ben c est trop tard pour y aller à 20h par exemple ðð.
Mais bravo à toute l equipe du gco qui se décarcasse pour trouver la meilleure solution ððð
Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android ( https://mail.onelink.me/107872968?pid=nativeplacement&c=Global_Acquisition_YMktg_315_Internal_EmailSignature&af_sub1=Acquisition&af_sub2=Global_YMktg&af_sub3=&af_sub4=100000604&af_sub5=EmailSignature__Static_ )
Le dim., nov. 26, 2023 Ã 13:19, PtitGco (via Framavox)
a écrit:

P
PtitGco a mentionné sur: Les crieurs V3... Quel est le bilan un an plus tard ? ( https://framavox.org/d/81JraOl5/comment/543531?utm_campaign=new_comment&utm_medium=email )
Bonjour à tous,
Je fais une petite synthèse de l'état des discussions à ce jour. Le sujet qui me semble le plus délicat est la problématique des soins, thérapies, bien-être, spiritualité,... qui est toujours aussi toujours aussi clivant. Je fais un commentaire à part sur ce sujet pour que vous puissiez réagir.
Au préalable, je me suis demandé de quoi on parlait en réalité et surtout quel volume d'annonces cela représente. Je me suis penché sur les archives 2023 du crieur annonces-commerciales et j'ai compté le nombre de messages qui relèvent, à mon sens, de cette catégorie. J'ai pu me tromper sur quelques messages border-line mais dans l'ensemble, cela donne la tendance. Voici les chiffres mois/mois :
Janvier : 35 / 102
Février : 35 /117
Mars : 51 / 156
Avril : 38 /124
Mai : 41 / 155
Juin : 42 /154
Juillet : 38 / 106
Août : 29 /112
Septembre : 60 / 143
Octobre : 49 / 166
Novembre : 33 / 117
Soit un total de 451 messages sur 1452 au total. En gros 31% des messages publiés sur le crieur annonces-commerciales sont relatifs aux soins, bien-être développement personnel, spiritualité.
J'ai relevé des inquiétudes concernant d'éventuelles dérives sectaires et la présence de quelques charlatans qui redressent les oreilles de lapin à distance....
Sur l'opportunité de créer un crieur dédié, il y a des farouchement pour, des farouchement contre et des neutres... J'ai relevé une remarque de bon sens qui suggère de créer un crieur dédié pour savoir qui est vraiment intéressé par ces pratiques parce que sur les 1288 crieurs, ils n'y a peut-être que 10 personnes intéressées...1000... On ne sait pas en fait...
Plusieurs personnes soulignent "l'indiscipline" des porteurs de projets dans ce domaine. Certains multiplient les messages à rallonge, les publications fréquentes et j'ajouterais à titre personnel que beaucoup publient n'importe où, avec n'importe quelle adresse mail et occupe une bonne partie du travail de modération que le Ptit Gco réalise...
Je me dis de plus en plus que ces porteurs de projets devraient se fédérer d'une manière ou d'une autre pour définir des règles plus strictes et s'auto-réguler. Mais comment faire si personne ne prend le sujet en main... ?
Du coup, à ce stade, je vois trois possibilités :
On change rien
On créé un crieur soins/ bien-être / spiritualité à titre expérimental
On crée un formulaire spécifique pour les activité de bien-être , soins, ... pour mieux qualifier les propositions et bien les identifier dans les annonces commerciales.
Je vous invite à continuer à débattre pour identifier ensemble les meilleures pistes de réflexions
Stephan pour le Ptit Gco
â
Répondez à ce message directement ou visualisez-le sur Framavox ( https://framavox.org/d/81JraOl5/comment/543531?utm_campaign=new_comment&utm_medium=email ).
Logo

PtitGco Sun 26 Nov 2023 12:19PM
Bonjour à tous,
Je fais une petite synthèse de l'état des discussions à ce jour. Le sujet qui me semble le plus délicat est la problématique des soins, thérapies, bien-être, spiritualité,... qui est toujours aussi toujours aussi clivant. Je fais un commentaire à part sur ce sujet pour que vous puissiez réagir.
Au préalable, je me suis demandé de quoi on parlait en réalité et surtout quel volume d'annonces cela représente. Je me suis penché sur les archives 2023 du crieur annonces-commerciales et j'ai compté le nombre de messages qui relèvent, à mon sens, de cette catégorie. J'ai pu me tromper sur quelques messages border-line mais dans l'ensemble, cela donne la tendance. Voici les chiffres mois/mois :
Janvier : 35 / 102
Février : 35 /117
Mars : 51 / 156
Avril : 38 /124
Mai : 41 / 155
Juin : 42 /154
Juillet : 38 / 106
Août : 29 /112
Septembre : 60 / 143
Octobre : 49 / 166
Novembre : 33 / 117
Soit un total de 451 messages sur 1452 au total. En gros 31% des messages publiés sur le crieur annonces-commerciales sont relatifs aux soins, bien-être développement personnel, spiritualité.
J'ai relevé des inquiétudes concernant d'éventuelles dérives sectaires et la présence de quelques charlatans qui redressent les oreilles de lapin à distance....
Sur l'opportunité de créer un crieur dédié, il y a des farouchement pour, des farouchement contre et des neutres... J'ai relevé une remarque de bon sens qui suggère de créer un crieur dédié pour savoir qui est vraiment intéressé par ces pratiques parce que sur les 1288 crieurs, ils n'y a peut-être que 10 personnes intéressées...1000... On ne sait pas en fait...
Plusieurs personnes soulignent "l'indiscipline" des porteurs de projets dans ce domaine. Certains multiplient les messages à rallonge, les publications fréquentes et j'ajouterais à titre personnel que beaucoup publient n'importe où, avec n'importe quelle adresse mail et occupe une bonne partie du travail de modération que le Ptit Gco réalise...
Je me dis de plus en plus que ces porteurs de projets devraient se fédérer d'une manière ou d'une autre pour définir des règles plus strictes et s'auto-réguler. Mais comment faire si personne ne prend le sujet en main... ?
Du coup, à ce stade, je vois trois possibilités :
- On change rien
- On créé un crieur soins/ bien-être / spiritualité à titre expérimental
- On crée un formulaire spécifique pour les activité de bien-être , soins, ... pour mieux qualifier les propositions et bien les identifier dans les annonces commerciales.
Je vous invite à continuer à débattre pour identifier ensemble les meilleures pistes de réflexions
Stephan pour le Ptit Gco
Greg Sun 26 Nov 2023 11:40AM
Partisan désormais non plus de crieurs thématiques mais de crieurs géographiques (l'échelle des communautés de communes présente le plus d'avantages bien que ce ne soit pas ma favorite qui est celle des anciens cantons pour plein de raisons politiques et sociologiques que je ne détaillerai pas ici ;-)
magatst Thu 30 Nov 2023 10:24PM
@Dom
"Un bon massage ayurvédique ça n’a jamais fait de mal à personne."
Perso j'ai des doutes ... sur l'adjectif ayurvédique ....
Dom Sat 25 Nov 2023 9:39PM
Bonsoir tout le monde,
Merci d’abord à toutes celles et ceux qui font vivre ce précieux outil. Merci pour votre engagement.
Je m’exprime parfois de façon un peu cash. Qu’il soit bien clair qu’il ne s’agit ici que d’une contribution versée au débat et d’un sentiment tout personnel dont je suis prêt à débattre le plus sereinement du monde et avec les meilleures intentions 😊
Cette précaution posée, concernant le new age et autre développement personnel, force est de constater, d’autres l’on dit ici, que c’est un phénomène (pas nouveau nouveau) qui prétend répondre à la profonde angoisse d’une société en perte de sens. « Puisque que ce monde marche sur la tête, je me replie sur moi-même et je m’occupe de mon bien être personnel » Foin du collectif qui me semble être une des valeurs cardinales du Crieur. Et je crois que c’est cela qui me gêne dans ces messages.
Toutefois, jamais une bonne chose de jeter le bébé avec l’eau du bain. Il y a sans aucun doute des gens honnêtes et des pratiques « aidantes » Un bon massage ayurvédique ça n’a jamais fait de mal à personne. Mais je ne peux pas ne pas me souvenir d’une - elle se reconnaitra – ‘thérapeute’ qui prétendait ‘accompagner’ / ‘soigner’ les autistes pour quelques centaines d’euros et qui publiait sur son site - en guise de pub - les remerciements dithyrambiques d’une patiente ? consultante ? pour avoir redressé les oreilles de son lapin (sic) qui depuis s’entendait beaucoup mieux avec le chat de la maison (re-sic). Entre deux autistes, un lapin… Je vous épargne la chasse aux égrégores et autres vibrations christiques.
Dans un souci de respect du pluralisme et de la libre expression, il pourrait soit être souhaitable de créer un Crieur dédié. Je n'ai pas le sentiment que celles et ceux qui promeuvent des sorties culturelles sur le crieur 'sortie' se sentent "exfiltrés" par qui que ce soit. C'est juste plus pratique
Soit – solution intermédiaire et GENIALE – demander à MINIMA aux personnes concernées de s’autogérer et de LIMITER leur message à quelques lignes plutôt que parfois en mettre une tartine avec beurre et confiture. Et de mettre un lien pour renvoyer à leur site puisque c’est, au final, ce qu’il(elle)s font presque toujours. Cela rendrait la lecture du Crieur commercial moins fastidieuse.
Une bonne pub c’est une pub concise 😉 Quand tu vends un frigo tu fais pas la liste de tout ce qu’on peut mettre dedans.
En aucun cas je ne fais allusion au message - fort long au demeurant - qui précède mais bien aux annonces sus citées.
Atchao.
Bises
;Dom
magatst Thu 30 Nov 2023 10:25PM
magatst Thu 30 Nov 2023 9:29PM
@Pascalorange85
Pour ton information :
La mivilude n'a que très peu de moyen...
La pratique illégale de la médecine est un délit. Même si certain croient le contraire ... mdr
Une secte "yoga" vient enfin d'être démantelé après bien des années d’impunités.
C'est sûr que si j'étais en charge du crieur je ferai un large ménage ... pour le bien de tous.
En attendant quelqu'un a fait le travail de comptabilité plus bas et c'est affligeant !!!
Et beaucoup de personnes que je croise me dise avoir laissé tomber le crieur. Trop "ésotérique" à leur gout !!!
Quand à la pleine conscience !!! encore une vaste arnaque à mon humble avis.
ET mon mépris vaut bien le votre. Et je ne crois pas non plus à la communication "dites" non violente !!! C'est juste de la couille en barre.
D'ou l’intérêt d'isoler le "mal" pour que ceux qui n'en veulent pas ne le subissent pas...
Pascalorange85 Fri 24 Nov 2023 10:30PM
Sur le sujet d'un crieur développement personnel, réaction à quelques points de la réponse de Stéphane sur mon message.
Sur l'inconvénient de rajouter une catégorie de classement
Moi : Pourquoi un crieur dédié au « Développement personnel » est une fausse¬bonne idée.¬¬Suite à des échanges en MP avec Michèle Maublanc, je fais part ici de¬l'avis négatif que je lui ai exprimé sur le sujet en titre.¬¬1. Il est bien connu que l’excès de classement conduit à une perte¬d’efficacité car la recherche du bon classement devient plus complexe.On¬multiplie donc les erreurs, et les pertes de temps associées. Rien¬qu’avec 4 crieurs, nous constatons régulièrement des erreurs¬d’aiguillage, alors avec un de plus !
Stéphane : Sauf que la perte de temps et surtout le d’arrangement dû a ces annoncessur le “développement personnel et les pseudo-médecin” sont de plus en plus nombreuses et vraiment dérangeante pour la plupart des personnes qui viennent juste chercher de l’information sur des activités culturelles oudes annonces classiques de services ou de petites annonces de dons et deventes ou d’échange ...¬
Moi : de plus en plus nombreuses, vraiment ? As tu fais une mesure, ou ne fais tu qu'exprimer ton sentiment sur le sujet, nourri par ton aversion bien connue pour tout ce qui sort de la médecine conventionnelle ? Dérangeantes pour la plupart des personnes : tu as fait un sondage ? Par ailleurs sauf mauvais aiguillage, ces annonces qui te déclenchent de l'urticaire sont publiées sur le crieur commercial et ne gênent donc aucunement ceux qui recherchent une information culturelle (crieur des sorties) , ou des dons et échanges (crieur solidaire).
2.Sur les critères de classement :
Moi : Un classement efficace exige des critères précis. Il conviendraitdonc¬de définir précisément ce qui est considéré comme du « développement¬personnel », et que cette définition soit validée par le GQO. Puis¬ensuite de s’assurer que toute personne qui veut poster un message abien¬compris les critères retenus. Les « thérapies » non conventionnelles¬sont-elles du développement personnel ? Les pratiques de typechamaniques¬sont elles du développement personnel ? Des cours de couture, de danse,¬de tricot, de yoga, ….. sont-ils du développement personnel ? Des cours¬de permaculture, de taille, de greffage, de bucheronnage, … sont ils du¬développement personnel ?
Stéphane : SI on parle de développement personnel pour les annonces à approchespirituel ou de pseudo-thérapie diverse et variée c’est juste pareuphémisme et politesse.Certaines frontières peuvent paraitre floues à priori, mais à postérioriquand le Yoga sert d’entrée pour la promotion du bouddhisme ou autrepratique religieuse ou spirituel le doute n’est plus permis, il ne s'agitplus d’activité de gymnastique !
Moi : Si je comprends bien de ton point de vue toute pratique religieuse ou spirituelle ne mérite pas ton respect (seule la politesse te fait choisir le terme développement personnel les concernant). Je note que le yoga te semble acceptable, il est pourtant par certains aspects le produit d'une pratique spirituelle. Je crois savoir que la méditation pleine conscience ne recevrait pas le même accueil e ta part. Pour avoir été formé et la pratiquer quotidiennement, sans aucune référence religieuse au bouddhisme dont elle serait issue, je peux témoigner de mon expérience sur les apports considérables que cette pratique me procure dans ma vie de tous les jours. Personnellement je considère que la Communication Non Violente, est une pratique puissante, qui favorise la communication. Pourtant elle peut être détournée pour manipuler, et même devenir d'une certaine façon une forme de contrainte sur des individus faibles. Suivant l'opinion que l'un ou l'autre peut avoir d'un sujet, il devrait donc être éligible à une publication sur le cireur, ou pas.
Tout cela pour exprimer le sentiment que nous ne parviendrons pas à définir des critères acceptables par tous (c'est à dire notamment qui ne provoqueront pas un sentiment d'ostracisation, et des "clans")
¬3. Sur le risque de dérives sectaires :
Moi : J’entends exprimées des inquiétudes sur des « risques de dérives¬sectaires » liés à certaines pratiques de développement personnel, et¬pressent que cela pourrait être une des motivations pour cette «¬exfiltration » dans une liste spécifique. Mais ce n’est pas en isolant¬que l’on traiterait un éventuel problème. S’il y a des dérives elles¬doivent être identifiées, formalisées et le cas échéant dénoncées auprès¬des autorités compétentes par les voies appropriées. Sinon cela relèvede¬la chasse aux sorcières. Créer cette liste spécifique au « développement¬personnel » avec la motivation d’isoler ces annonces serait de mon point¬de vue un mauvais signe envoyé à la communauté, car elle tendrait à¬accentuer le fossé entre les « conventionnels » et les « non¬conventionnels ».¬
Stéphane : Personnellement je pense exactement le contraire !Créer une liste spécifique serait un signe positif envoyé aux abonnés ducrieur.Il ne s’agit justement pas de faire une chasse aux sorcières mais d’évité l’amalgame communautaire qui laisserait penser que le crieur est une plateforme de vente de potion d’accès bonheur. Ces pub très particulières donnent un ton très étrange à l’ensemble. Et le crieur peut peu-à-peu son rôle de lien territorial sur leNontronnais.Je croise énormément de gens qui disent ne plus être abonné à un quelconque crieur faute de voir trop d’annonce digne des pires pub dunet.
Moi : A nouveau "énormément de gens" c'est combien ? Et à nouveau ton argumentation tombe sur le mépris pour les "potions d'accès au bonheur". Je ne les apprécie pas non plus. Mais ce n'est que mon avis. D'autres sont d'un avis différent, et effet placebo ou méthode coué, trouvent dans ces pratiques des réponses à leurs attentes. Nous sommes tous différents, nous sommes régulièrement confrontés à des conduites, à des discours, à des pratiques, qui nous sont désagréables. Mais tant que cela ne contrevient pas à la loi, si nous voulons œuvrer pour la cohésion du territoire, nous devons veiller à ce que chacun puisse contribuer au crieur avec la même considération.
magatst Thu 30 Nov 2023 9:33PM
@Pascalorange85
Le mode compilation est mal adapté au crieur Libre-expression !
On ne peut plus converser, échanger, s'engueuler, débattre comme il faut, comme avant ... sniff
Pascalorange85 Fri 24 Nov 2023 9:50PM
Pour donner mon avis sur les questions posées par Stéphan :
Enfin, nous aimerions bien avoir votre avis sur d'autres sujets comme :
Faut-il rester en mode compilation, repasser en mode "envoi des messages immédiat" ou offrir la possibilité à l'utilisateur de choisir ? De mon point de vue le mode compilation est le seul qui permette de rester abonné à tous les crieurs, à moins d'être si désœuvré que l'on compte sur sa boite mail pour fournir des distractions. Peut-être peut-on envisager un mode envoi immédiat pour les annonces de type covoiturage ?
-
Que pensez-vous des horaires de diffusion des compilations ? Je vous les rappelle : 08h08 pour libre expression, 12h12 pour le sorties, 16h16 pour le crieur solidaire et 20h20 pour les annonces commerciales ? Je préfèrerais un horaire unique ou proche pour les quatre compilations car en l'état je ne sais jamais quand elles vont sortir.
Actuellement, la modération se fait à posteriori... Faut-il continuer ainsi ou faut-il modérer tous les messages ? Modérer à priori c'est priver notre communauté de sa responsabilité sur le bon fonctionnement du crieur. C'est aussi ajouter une charge de travail énorme sur des bénévoles, pour quelques utilisateurs négligents ou malveillants ? En revanche s'il devait y avoir des cas de non respect répétés des règles, peut être peut-on envisager des mesures d'exclusion temporaires ou définitives ?
Le roux Fri 24 Nov 2023 1:08PM
Pour moi la version 2 était plus agréable ,plus pratique en lisant les titres directement. La V3 me fait perdre plus de temps a trier en fait vu qu il faut scroller pour lire de quoi il s agit et vu que je n' ai qu un tel portable ,ben c est moins facile.

Bormann Fri 24 Nov 2023 11:32AM
Bonjour,
en ce qui me concerne, je n'étais pas au début du Crieur et n'en connais pas véritablement la genèse.
Néanmoins, il me semble que cet outil devait se vouloir porter des valeurs de solidarité autour d'échanges, de rencontres, d'entraide, de bons tuyaux? En ce cas, peut-être que la valeur commerciale n'y aurait pas sa place?
Ensuite, j'entends la question de la réactivité (covoit, échanges, débats): serait-il envisageable de mettre un lien vers Framavox par ex quand une discussion a envie de continuer? et/ou discord pour le covoit ?
Voilà ma petite contribution questionnante à la réflexion!
Eric Fri 24 Nov 2023 10:02AM
Bonjour. l'idée du crieur est née dans notre salon il y à bien longtemps autour de tartes au citron de autres réjouissances.
à l'époque je connaissais en vrai , dans la vraie vie la centaine de membres fondateurs, je me souviens de l'énergie ( oui je suis de ces dangereux marabout qui savent que nous ne sommes pas qu'un corps) qui nous avait animé lors d'un fameux pique nique partagé quelque part vers les brunies .
Aujourd’hui je ne sais plus à qui j'envoie un message , et j'ai tendance à oublier que je ne connais pas les 1000 destinataires. mais du coup je balance , et on verra bien.
C'est devenu une agora au périmétre flou plutôt qu'un crieur de place de marché.
Les groupes sociaux sont le reflet de ce que chacun y porte.
Ils évoluent, naissent , meurent. Les collectifs sont des organismes vivants.
Et quand ce collectif informel s'est transformé pour devenir la start-up de la transition avec un statut permettant d'aller à la pêche aux subventions et à la visibilité, beaucoup ont quitté la barque.
Comment inventer des nouvelles interactions sociales en continuant à fonctionner avec les règles d'un système à bout de souffle ? Les dépendance matérielles et financières emprisonnent plus qu'elles n'émancipent.
On s'est fait avaler par le système malgré nous, la vraie transition n'a pas besoin de s'afficher , elle se vit en dehors de toute doctrine.
Bref, je m'égare, mais c'est à mon avis le péché originel de tous groupes sociaux poussés par le numérique.
Mon groupe, c'est autour de moi , à 1/2 journée de marche ( ou un quart d'heure de voiture) , c'est ici; sur cet ilot que je veux interagir.
Et donc, ais-je besoin d'adhérer à un collectif qui passe dans le journal ?
Le Gco n'est pas que le crieur , et de nombreuses autres tuiles existent ( ou ont existé: je pense notamment à un annuaire : dentistes, mécanos,etc.. qui à disparu)
Pour rester sur le sujet:
Ces mails quotidiens donnent le pouls d'un territoire ( ou tout du moins une lecture subjective de ce qui se passe ici.
Mais :
Chacun à son "ici" , et les infos d'événement à 1h de chez moi ne m'intéressent pas forcément
mais 1 h de chez moi, c'est à combien de chez toi ?
Chacun à ces centres d’intérêt , et quand je lis une annonce (Coupe de cheveux, recette de kefir , soin chamanique, ou prêt à penser de comptoir ) je vois ce qui résonne ou pas avec moi
C'est vrai que je n'ai pas d'infos sur la quinzaine du blanc à la trifouille ou sur l'installation d'une entreprise dans la région. et c'est pourtant aussi des choses qui se passent ici.
je viens donc chercher quoi sur le crieur que je ne peux pas trouver ailleurs .
Juste ce patchwork hétérogène de gens qui agissent et disent leur réalité... et c'est déjà pas mal !
Les propositions de thérapies holistiques, m'indiquent juste qu'elles existent, tout comme il existe des cafés philo, des covoiturages, ou des mouvements pour ou contre les éoliennes ( dont je me fous dans ma réalité, mais qui sont bien tangibles pour d'autres).
C'est toujours difficile de créer un outil qui nous convienne ou qui nous ressemble.
mais le crieur n'est pas Leboncoin, ni les pages jaunes, c'est pas non plus un forum du PS ou une caisse de résonance pour le Cdd ou le Parc.
Pour répondre à Stephan; cette version me conviens telle qu'elle est, et comme depuis le début, pour moi le crieur me donne tous les jours une vision du monde , une maniérè de voir la réalité perçue par d'autres yeux.
Je prends, je jette, ça me saoule , me réjouis ,m'amuse, m'interroge, ou pas.
Cependant la lecture n'est pas des plus agréable mais cette lettre synthétique existe et c'est très bien.
Donc si une évolution est à faire c'est au niveau du design
Ce n'est que MA Perception du crieur.
Julien Grimal Fri 24 Nov 2023 8:48AM
Bonjour tout le monde,
Je remercie l'existence de cette solution et de ce réseau que je trouve fabuleux, et qui m'a permis de participer à la vie de la region depuis 2020.
Pour ma part je trouve le découpage actuel plutôt judicieux, je ne suis plus abonné aujourd'hui qu'au crieur sorties, je trouve le crieur commercial difficilement supportable depuis le début 😬 (pour ceux d'entre vous qui ont déjà été abonné au DVN - l'equivalent anglais existant depuis 15ans - le volume est beaucoup plus important mais les gens y faisant preuve de discipline c'est vraiment beaucoup plus gérable contrairement à ce qu'on peut lire sur le gco commercial), et le libre expression j'en parlerai encore moins 🫣.
Concernant la forme je trouve cette v3 illisible par mail 😬, j'avais l'habitude de filtrer suivant le sujet du message (et les localisations), maintenant la compilation rend ceci impossible, et sur mobile n'en parlons pas. A ce titre je préférai la V2.
J'imagine que cette transition avait été faite pour limiter le nombre de mail, mais personnellement je trouve dommage de limiter les possibilités en privilegiant les gens qui ont des difficultés à gérer un outil (les mails) plus vieux que l'existence du smartphone 😬🫣.

0liv') Fri 24 Nov 2023 8:29AM
bonjour à tou*!
je suis dans la région de puis 1 an et demi, donc j'ai connu la V2 et le passage à la V3
c'est pas facile de faire un choix car la V2 était plus temps réel et c'était pratique pour les annonces urgentes, le covoit... ça a déjà été discuté il y a un an, mais quelque part ça manque un peu. l'autre avantage de la version précédente, mailing list donc, c'était qu'on pouvait y appliquer des filtres et des antispam ce qui pouvait être pratique pour les indésirables justement!
la version actuelle a bien sûr l'avantage d'être moins invasive et moins stressante, finalement on s'y fait à l'usage mais il manque quand même le côté immédiat des échanges (je ne suis pas sur les réseaux sociaux)
comme d'autres je recommande Demosphère que je suivais et que je suis toujours dans le Tarn à l'époque où j'habitais pas loin. ça pourrait être un bon complément pour le calendrier des évènements et des sorties en particulier
pour ce qui est des annonces de développement/bien-être/bonheur... je n'ai pas trop d'idée pour gérer ou intégrer ou non ces annonces qui peuvent être justifiées, légitimes ou pas, en tout cas c'est assez vite encombrantes. un vrai phénomène/business de société que j'ai déjà subi dans d'autres régions à une échelle qu'on atteindra pas ici j'espère 😬
Item removed
Aline gayou Fri 24 Nov 2023 6:53AM
bonjour à tous-tes, pour ma part je trouve que cette nouvelle version est dense mais au moins je vais piocher l'info quand je le désir. je ne suis plus noyer par le flot incessant et plus prise au piège du désir farouche de certain.e.s de répondre à tout.e.s.
Pour ce qui est de l'agenda il existe l'outil démosphère qui fonctionne vraiment bien, dans le Tarn, ou j'ai vécue courant 2022, l'outil est déjà là, y'a plus qu'a comprendre comment ils fonctionne et que les organisateurs d'évènement s'y plonge petit à petit avec une formation commune par bassin de vie? idée que je lance ainsi en tout cas merci et pour ce qui est du développement des annonces new-age, ce n'est que le reflet de notre société, je suis pas certaine qu'une nouvelle case conviennent mais en vrai, je serais vivre avec n'importe quel choix, qui continue de diffuser et de donner visibilité à qui fait quoi, et propose quoi sur le territoire du Périgord vert! 🙏merci à toutes les personnes qui oeuvrent- Aline G
LACOUR Fri 24 Nov 2023 6:45AM
Bonjour,
Il y a un an, j'étais dubitatif sur la nouvelle version sous forme de compilation.
Dans la version précédente, j'étais initialement inutilement encombré par les messages de "soins et thérapies", puis je m'en étais débarassé par des filtres dans mon logiciel de messagerie (mise en poubelle automatisée sur présence de mots-clefs, de noms ou d'adresses mail). Ce n'est plus possible dans la version actuelle. Cependant, je me suis ré-inscrit, aux crieurs libre-expression, solidaire et sorties, mais pas au crieur commercial que je supposais par nature plus garni par les "soins et thérapies".
Je lis des demandes de création d'un crieur dédié aux "soins et thérapies" et comprends bien que cette demande idéale pose les problémes classique de toute organisation sur le web : l'autodiscipline et les garde fous.
Mais cette création aurait une vertu, celle de mettre en évidence par le nombre d'inscrits, la proportion des abonnés aux crieurs qui sont a priori sensibles aux messages de "soins et thérapies". C'est peut être la seule manière pour obtenir la position de la masse silencieuse des crieurs.
J'ai détecté à plusieurs reprises un problème pour le crieur des sorties :
certains annonceurs n'anticipent pas le délai de latence avant diffusion. Cela donne par exemple une annonce pour un événement du matin qui est diffusée à 12h12. Dommage. C'est un problème qui se produit aussi dans la presse écrite. C'est plus un problème de culture d'annonceur que de canal d'annonce.
L'indication de lieu (commune par exemple) manque dans beaucoup de titres d'annonces, c'est dommage car une annonce proche peut être intéressante, mais pas si la distance implique un coût de déplacement supérieur à la valeur commerciale à proximité.
La modération "a priori" me semble irréaliste, car cela nécéssiterait un emploi à plein temps inintéressant, usant et donc stérile (voir "le désert des Tartares").
Le mode compilation donne des messages compacts plus faciles et rapides à consulter, et consomme peut être moins d'énergie.
Merci au GCO pour l'énergie dépensée dans la mise en place des crieurs et le maintien en fonctionnement.
Claire Thu 23 Nov 2023 9:23PM
Merci Stéphan pour cette réponse détaillée. Je trouve que le Crieur était un outil formidable d'échange et de discussion dans la version d'avant. Nous avons rencontré grâce à cela des artisans notamment qui nous ont aidés pour notre rénovation de maison, nous n'aurions eu aucune chance de les rencontrer par les Pages Jaunes et nous avons grandement apprécié de faire travailler des gens avec nos valeurs à qui il ne fallait pas expliquer que non on n'a pas besoin d'un chauffe eau de 300 litres :)
Et donc je remercie le PtitGco et tous ceux qui s'y sont investis et s'y investissent encore.
Pour les réponses aux questions : je préférais quand c'était immédiat, qu'on pouvait répondre à la liste et discuter ensemble. Donc les horaires m'importent peu.
Séparer encore le crieur avec une partie développement perso, pourquoi pas ? Cela semble revenir dans les demandes des utilisateurs, il y aura quelques erreurs au début sans doute.
De mon côté, je trouve que le crieur libre expression peu utilisé pourrait être associé au crieur solidaire (dans le genre troc / gratuité / échange de choses ou de pensées ... ).
L'agenda des sorties et autres activités culturelles ce serait excellent (j'imagine pas facile à mettre en place), ça éviterait beaucoup de messages en fait. ❤️
magatst Thu 30 Nov 2023 9:50PM
@PtitGco
Le mode compilation est mal adapté au crieur Libre-expression, pour les autres c'est trés bien à mon humble avis.

PtitGco Thu 23 Nov 2023 9:01PM
Bonjour tous,
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse aux premiers commentaires ainsi que quelques pistes de réflexion.
Claire s'interroge sur le nombre relativement important de personnes qui sont partis du crieur en un an. En réalité, ils ne sont pas tout à fait partis, ils ne se sont pas réabonné pour la plupart car je vous rappelle qu'au passage à la V3, nous avions désabonné tout le monde. Chacun était libre de se réabonner ou pas Aujourd'hui, nous avons contacté tout le monde pour recueillir des avis et c'est amusant de voir que quelques uns nous demandent, à cette occasion, la procédure pour se réabonner...
Concernant la prolifération des annonces développement personnel, bien-être, spiritualité ou ésotérisme, il est clair que nous sommes de plus en plus interpellé sur le sujet et que les avis divergent. A titre personnel, j'avoue que je suis de plus en plus mal à l'aise sur le sujet car si je suis content de permettre la diffusion de bonnes pratiques et d'aider des gens sérieux dans leur domaine, j'ai parfois le sentiment d'être le complice de charlatan et de leur donner une visibilité qu'ils ne devraient pas avoir. La difficulté est de faire le tri entre les propositions sérieuses qui peuvent s'inscrire dans une logique de transition et celles qui ne sont qu'opportunistes et potentiellement toxiques. Pour le moment, je n'ai pas la solution et j'aimerais bien que la solution vienne un peu de la "communauté" des acteurs qui œuvrent dans ces domaines.
Concernant la portée géographique des crieurs, c'est un sujet délicat car je pense qu'il y a pratiquement autant de couverture géographique idéale que d'individu... Les crieurs se régulent progressivement et il y a des projets de crieurs sur d'autres territoires... Pas plus tard qu'hier, j'ai été contacté pour un projet de crieur autour d'Aixe-sur-vienne mais par le passé, nous avons eu des demandes du côté de Montmorillon dans la Vienne, du côté de la Charente et également dans le pays Basque. A ce jour, nous ne connaissons qu'une seule initiative équivalente ou presque qui a abouti. Elle se trouve sur le plateau des 1000 vaches; du côté de Faux-la-Montagne.
Sur les idées de tableaux et/ou de calendrier faite par "Happy man", il est pas impossible que nous ayons quelque chose dans les cartons et que le Gco soit capable très prochainement de faire une proposition qui s'approche de ce genre de concept mais n'hésitez pas à commenter ou à creuser cette piste pour alimenter le débat.
Enfin, nous aimerions bien avoir votre avis sur d'autres sujets comme :
Faut-il rester en mode compilation, repasser en mode "envoi des messages immédiat" ou offrir la possibilité à l'utilisateur de choisir ?
Que pensez-vous des horaires de diffusion des compilations ? Je vous les rappelle : 08h08 pour libre expression, 12h12 pour le sorties, 16h16 pour le crieur solidaire et 20h20 pour les annonces commerciales ?
Actuellement, la modération se fait à posteriori... Faut-il continuer ainsi ou faut-il modérer tous les messages ?
Sur 1288 crieurs et crieuses, il n'y a que 8 personnes qui prennent un peu de temps pour donner leur avis sur cet outil... Faut-il s'en inquiéter ? Merci en tout cas aux 7 personnes qui ont déjà participé et qui nous ont laissé plutôt des encouragements et des marques de sympathie.
Est-ce qu'on ne devrait pas refaire encore une petite semaine de jeun avec les crieurs... ? Si on coupait tout pendant une semaine, qui s'en apercevrait ? Peut-être uniquement les 8 personnes qui ont pris le temps de donner leur avis... On pourrait se refaire un petit crieur à 8...
Stephan pour le Ptit Gco et un peu à titre personnel
Claire Thu 23 Nov 2023 2:43PM
Bonjour,
J'ai lu votre bilan chiffré, et cela fait donc la moitié des crieurs de l'année dernière qui sont partis ... C'est beaucoup, est-ce pareil chaque année ?
Je n'aime pas trop la nouvelle version car ce n'est plus qu'une liste d'annonces, c'est dommage car j'aimais bien les échanges ... Finalement, l'idée d'un forum me tente plus à titre personnel, et je vais plus sur FB sur des groupes avec des gens intéressés par la permaculture, l'autonomie etc ... J'envisage de me désabonner.
Maublanc Thu 23 Nov 2023 5:57AM
Nous sommes quelques-uns à être fatigués du volume exponentiel des annonces de type développement personnel, la plupart commerciales, dans le Crieur, qui en alourdissent considérablement la lecture. Et à suggérer la création d'un fil dèdié à ce type d'annonces.
Il est évident qu'on ne peut pas attendre du Crieur une veille éthique sur les annonces publiées, mais il y a un vrai problème de sens, qui remet en question la vocation de cet outil nécessaire et super par ailleurs. Un grand nombre de ces annonces mériteraient d'être analysées de près, quant à leur contenu et quant à leur caractère souvent excessivement commercial.
Le Crieur devient difficile à lire...
A part ça merci pour votre travail, que je continue à souttenir !

Gilles Wed 22 Nov 2023 7:07PM
Bonjour,
Je suis abonné aux 4 crieurs depuis 8 mois, j'ai donc assez peu de recul. Je trouve cependant que c'est un outil aussi utile que sympathique qui m'a permis de régler quelques problèmes matériels et de faire quelques belles sorties et rencontres.
Son mode de diffusion me convient parfaitement, je lis ce qui m'intéresse et je zappe le reste... Cela ne capte vraiment pas beaucoup de mon temps de cerveau disponible, pour un bénéfice notable.
Alors oui, je conçois que la prolifération des annonces de la catégorie bien-être / développement personnel à caractère plus ou moins ésotérique peut agacer les non-adeptes de ces pratiques (dont je fais partie, mais ça me fait plutôt sourire...). Mais je ne pense pas que cela justifie de cantonner ce type d'annonces dans une nouvelle liste dédiée, dont les contours seraient de plus difficile à délimiter. On va dire que c'est un problème mineur, et qu'on va faire avec 😎
La proposition de calendrier / agenda permanent de Happy man (ci-dessus) me plaît bien, elle serait assez utile notamment.pour compiler les annonces du crieur des sorties et donner une vue d'ensemble des événements de la semaine ou du mois. Mais je suppose que sa mise en œuvre ne peut être entièrement automatisée et qu'elle nécessite un minimum de "ressources humaines" ?
En résumé : bravo à celles et ceux qui sont derrière les crieurs et surtout ne changez rien (sauf peut-être créer un agenda partagé 🙂) !

Aliénor Glaizal Wed 22 Nov 2023 5:15PM
Bonjour, arrivée depuis peu dans la région et aussitôt inscrite sur les Crieurs, je ferai un commentaire peut-être un peu dithyrambique mais néanmoins sincère sur ce magnifique outil.
Certes les Crieurs proposent de tout, y compris ce dont je n'ai pas besoin, mais rien ne me force à tout lire et encore moins (heureusement !) à répondre à toutes les annonces.
Par le caractère hétéroclite des propositions (j'entends par la leur diversité de ton et de contenu), les Crieurs nous parlent de notre diversité de population sur le territoire. C'est un aspect qui me réjouit quotidiennement à la lecture des annonces.
Cette idée géniale et simple en apparence me facilite tellement la vie que je ne comprends pas comment elle n'a pas essaimé partout en France (pour commencer). Et j'affirme qu'elle favorise les rencontres, qui peuvent avoir pour prétexte et point de départ un stage, une récup de matériaux, un troc, une sortie...
Pour moi la compilation journalière est une formule très pratique et confortable. Je salue également le choix de l'envoi par mail et non sur un réseau social mondialisé, sans quoi je n'aurais pas eu accès à ce formidable réseau solidaire local.
Aucune critique donc, rien que des bravos et des remerciements à adresser aux créateurs et créatrices, modérateurs et modératrices, que je ne connais pas mais à qui je sais ce que je dois.
magatst Thu 30 Nov 2023 9:55PM
@Happy man
Sauf que Voltaire n'a jamais écrit ça !!!Ou alors donnez moi la source ...

Happy man Wed 22 Nov 2023 12:03AM
Bonjour tout le monde,
Si j'ai bien compris ce sont deux problèmes fondamentaux à débattre :
1. La zone géographique
2. Le type d'annonce ou prestation dans les listes « solidaire » et « commerciale ».
Concernant le premier point, il me semble qu'il se résolve de lui-même, puisque le crieur a été créé pour le Périgord Vert. A la limite il conviendrait d'élargir le périmètre de 10 km aux alentours, ce qui par exemple permet d'ajouter St. Mathieu avec le Nichoir ou Montbron avec ces concerts pas loin. En effet, avoir à parcourir une distance de 30 km ne me semble pas une barrière, être informé de ce qui s’y passe souhaitable.
J’estime préférable d’avoir un choix. A moi de choisir ce que je veux faire et où. Ou pas.
Concernant le deuxième point. Les propositions sont très variées, parfois hétéroclites. Même si certaines prestations me laissent songeur également, j’estime que je n’ai pas le droit d'en juger, ni de les dénigrer. Rappelons-nous Voltaire : "Je n'approuve pas ce que vous dîtes, mais je me battrai toute ma vie pour le droit de dire ce que vous dîtes."
Encore ici, à moi de voir ce que je veux lire, faire............ je fais le même choix en termes de lecture, émissions télé, personnes (affinités, comportement, …), …… Comme tout le monde, même si parfois je me trompe....
Ceci dit, si les annonces deviennent de plus en plus hétéroclites, il convient peut-être de les limiter pour ne pas subir des désabonnements d’une liste qui fonctionne bien. Il serait dommage de ne pas trouver un plombier parce qu'un stage de "tapis volant" nous fait désabonner.....
Finalement, en effet, afin de satisfaire le plus de monde possible, il est peut-être possible de faire une liste « Bien-être » ou « Associative ». Les termes les plus souvent utilisés sont peut-être encore les meilleurs. Et encore………….
________________________________
Peut-être aussi, peut-on profiter de ce moment de réflexion pour proposer un calendrier (si c'est possible techniquement), un "panneau ou tableau" (donc figé et accessible à tout moment. L’activité ne sera effaçable que par l’annonceur).
Ceci pour ceux qui cherchent une prestation régulière, à l’année (ou pour samedi prochain). Ce « panneau » évitera des annonces à répétition pour ceux qui ne les supportent pas et donne un accès, une vue d’ensemble à celui qui cherche une activité sans avoir à relire tous les mails. Bien sûr, le nombre des caractères des « cases » serait limité pour ne pas générer un fleuve d’info gigantesque, ingérable, trop complexe à utiliser.
Se pose alors la question technique de l’architecture : par jour de la semaine ou lieu (ville) ? A moins que les deux soit possibles….
____________________________
Ceci ne sont que des idées, des idées exprimées sans critiques et dans la bienveillance….
Bien à vous tous
(pour moi la forme dite « masculine » est comme depuis toujours, neutre et comprend tout le monde)
FT Tue 21 Nov 2023 8:23PM
Bonjour,
Je rejoins Marguerite sur la surabondance d'annonces pour des services ésotériques sur le crieur. C'est fatiguant (pour ne pas dire plus) pour ceux qui ne sont pas dans ce délire. Peut être qu'un crieur éso pourrait être créé ?
Je rejoins aussi Marguerite sur le fait que la zone géo couverte par un seul crieur est bien trop grande. Si plusieurs répliques du crieurs pouvait être créés par zone et chacun choisi à quelles zones géo il veut s'abonner ce serait chouette.
A part cela le nouveau format est pas mal (à part la répétition multiple de la même annonce qui arrivent souvent dans le même mail). Merci pour ce service rendu et bon courage à l'équipe!
Marguerite Tue 21 Nov 2023 2:04PM
Re-bonjour,
Pour aller plus loin, je me dis que si tout un chacun s'approprie le Crieur, c'est qu'il répond à un besoin. Les journaux de petites annonces étaient largement accessibles et lus, comparé au nombre d'annonceurs et surtout comparé aux annonces trouvant réponse. Je suppose que le développement à une large échelle de ce service produit nécessairement cela. Je me dis aussi que si le Crieur répond à un besoin qui existe, c'est que c'est un service public qui est rendu. Donc il faut le maintenir, en le réformant pour le rendre plus efficace. Mais si le Gco répond à un service d'intérêt général, il est dans la construction du monde, dans la résilience : le monde d'hier se prend les pieds dans le tapis, le monde rural en pâtit et s'y adapte par une nouvelle construction. C'est positif. C'est donc un outil de soft power, à considérer comme tel.
Pour le réformer, j'ai envie de parler de l'expérience de ma sœur qui vit en Belgique : ils ont un Face Book de quartier où chacun publie son annonce (tout à fait du même ordre que sur le Crieur Solidaire : j'ai besoin d'une tronçonneuse pour l'après-midi, je cherche un bon dentiste, je donne la layette de mon bébé etc.). Ca n'arrive pas dans les boîtes mail, chacun consulte lorsqu'il en a besoin/envie.
La solution se trouve certainement dans la mise en place de quelque chose permettant du plus local, pour éviter de noyer les annonces "au milieu d'un fatras qui concerne tous les autres Crieurs qui habitent loin de chez moi". Et puis, ces solutions doivent être utilisées en soft power : elles doivent être un outil privilégié pour la communication des cafés associatifs, initiatives locales, voire publicité de nos recycleries et tiers-lieux. Toutses celleux qui ne sont pas dans notre communauté de pensée plus ou moins écolo et transitionneuse seront perméables à ce que nous annonçons et finalement nous rejoindront, nous soutiendront. Tôt ou tard, les élus même y adhéreront !
Courage
Marguerite Tue 21 Nov 2023 9:01AM
Bonjour,
Je me suis désabonnée des Crieurs (j'ai juste gardé Libre Expression car c'est le moins encombrant) pour les raisons suivantes :
1- marre que le Crieur soit phagocyté par les propositions ésotériques (tous les Crieurs).
2- je ne me sens pas en adéquation avec bon nombre d'annonceurs. C'est surtout devenu le journal des petites annonces local. Pas franchement transition, mais bonne conscience écologique, pas un outil de rencontre ou de lien.
3- pas local : Jumilhac le Grand, c'est loin d'ici. J'adore la programmation du Chat Plline, mais il faut 45 mn en voiture pour y aller depuis Nontron.
Comment faire ? Faire des Crieurs plus petits, locaux, sûrement. Mais ça n'empêchera pas les danses de l'énergie et les chamanes à chakras, ni les vendeurs de tout poil, convaincus d'être solidaires et transitionneurs parce qu'ils vendent à petit prix leur super motoculteur tueur de vers de terre parce qu'ils veulent le dernier modèle dernier cri qui va encore plus vite et plus profond. Pourtant, oui, c'est écolo de faire son potager.
Donc c'est insoluble. On ne peut pas à la fois vouloir que les gens comme soi seuls soient sur le Crieur et en même temps qu'il marche et en même temps prôner l'ouverture aux autres. Face à ces dilemmes, je me creuse les méninges, mais n'ai pas encore trouvé de solution.
Greg · Thu 30 Nov 2023 7:31AM
Et j'ai oublié de dire que je plussoie carrément l'idée de tester le couplage de libre-expression et framavox même si j'imagine qu'il y aura des effets pervers à gérer.