Framavox
Thu 16 Jan 2025 1:26PM

Les Contées d'hiver

VJ Valentin Jack Public Seen by 27

Les Contées d'hiver

Festival des arts du conte

du 14 au 16 février 2025

Gare de l'Utopie

Vertolaye


arbresmondes@gmail.com

04 73 95 28 67 ou 06 89 51 56 65

VJ

Valentin Jack Thu 16 Jan 2025 1:32PM

Présentation des spectacles

Phoolan Devi, reine des bandits, une femme de légende

Tout public dès 12 ans

Conte

Anne Richardier

Vendredi 14 février - 19h

Dès l'instant où j'ai découvert Phoolan Devi, j'ai décidé de raconter son histoire.

Phoolan Devy est née en 1963, au plus bas de la plus basse des castes indiennes. Mais rebelle, indestructible, elle devint cheffe de bandits, justicière et défenseuse des femmes. Certains disent qu'elle était l'égale de la déesse Durga, d'autres la présentent comme une folle sanguinaire... Née moins qu'un chien, elle est devenue reine. Son témoignage est une main tendue à toutes les femmes humiliées du monde.

Sortie de résidence

Tout public dès 8 ans

Tonte, chant et harpe celtique

Avec Charlotte Pauly & Frédérique Lanaure

Samedi 15 février - 15h

Venez partager une étape de travail du nouveau duo formé par Frédérique et Charlotte. Elles vous proposeront quelques contes qui composent la première série d’un répertoire à géométrie variable.

Surprise !!

Une mémoire sous le sable, la Retirada

Tout public à partir de 14 ans -Durée : 1h10

Récit, chant et guitare

Isabelle Fesquet & Emile Sanchis

Samedi 15 février - 19h

Inspirés de témoignages, ces récits de réfugiés espagnols en France tentent de faire resurgir la mémoire enfouie sous le sable…

En 2017, Isabelle découvre « les camps de concentration de Saint-Cyprien », de février 1939.

Après une enquête auprès d’espagnols, tous descendants d’exilés de la Retirada, elle réalise un récit où on suit Octavio, Maria et Teresa. Tous nous donnent une belle leçon d’humanité et de courage qui résonne encore aujourd’hui.

Accompagnant le texte de façon simultanée ou alternée, Emile, lui-même fils d’exilé, chante, joue de la guitare et mêle à la narration la voix de la poésie hispanique et ses propres compositions.

L’arbre à palabres

Tout public dès 7 ans - Durée : 1h

Conte et musique

Avec Frédérique Lanaure et Florian Allaire

Dimanche 16 Février - 15h

Conteuse et musicien donneront à entendre des récits issus du patrimoine immatériel de l'humanité. Venus des quatre coins du monde, ces contes émerveillent, réjouissent ou font frissonner cœurs et âmes. Voix et instruments se répondent, s'entrelacent et résonnent ensemble pour porter la parole ancestrale, et pourtant si actuelle, des peuples de la terre.

NB : un spectacle « tout public » n’est pas un « jeune public ». Merci de bien prendre en compte l’âge minimum requis pour y assister.