Theme 1: mise en place d’une filière d’économie sociale de réparation de vélos. Quels projets ?
Questions à répondre pour chaque projet :
Merci, pour chacun de vos projets, de copier/coller vos réponses à ces trois questions via les commentaires (ci-dessous) pour le 20 mars.
1) Résumé du projet (max 1200 caractères) :
Veuillez synthétiser les activités qui seront réalisées dans le cadre du projet FSE
2) Contexte et objectif du projet (max 6000 caractères) :
L’objectif du projet est essentiel car il répond au POURQUOI de l’intervention publique. Le projet sera évalué par rapport aux résultats attendus, au regard de l’identification des « problèmes », difficultés, attentes liées aux spécificités des publics visés, de la situation socio-économique locale ou des demandes de secteurs économiques précis. Il s'agit de définir le but à atteindre durant la durée de vie du projet.
3) Description des activités prévues (max 6000 caractères) :
Description détaillée de chaque activité proposée
Objectifs généraux commun au thème :
· Objectif d’insertion socioprofessionnelle de publics éloignés de l’emploi, au travers d’une formation par l’activité économique dans le secteur en pleine croissance lié au développement de la mobilité douce. La formation de mécaniciens vélos répond à une demande croissante de personnel qualifié dans un secteur en plein développement et répond à la volonté exprimée par la Wallonie d’accroitre les activités économiques liées à l’économie circulaire. Dans ce cadre, le projet assurera le développement d’une filière de formation de réparateurs vélos :
o Définition du socle de compétences : en collaboration avec le FOREM et le consortium de valorisation des compétences, un socle de compétences sera défini en vue d’assurer tant une formation optimale des publics cibles que la reconnaissance des compétences acquises par le travail.
o Développement d’outils de formation interactif, basé notamment sur des outils de formations numériques.
· Objectif de réduction des déchets individuels en transformant les vélos habituellement déclassés en ressources économiques / matières premières pour un secteur en plein développement. La demande croissante en moyens de mobilité douce nécessite tant de fournir des vélos à un coût économique réduit que la possibilité d’obtention de pièces de rechange pour faire face à une demande forte. Ceci entre dans le cadre de la volonté wallonne d’accroitre la couverture offerte par les ressourceries sur son territoire (exprimée dans la stratégie « Circular Wallonia »).