Framavox

Consultation SaDur : Horaires 2019 du RER D

S SaDur Public Seen by 53

Bienvenue sur la plateforme de consultation mis en place par l'association SaDur concernant les nouveaux horaires du RER D prévu pour le service annuel 2019 (débutant mi décembre 2018).
Nous vous invitons à consulter le projet de la direction de la ligne :

Cette plateforme a pour but de mettre sur pied une contre proposition permettant d'avoir des vrais horaires, répondant aux besoins de tous les usagers de la ligne dans leur transport au quotidien, et pas juste répondre à des problématiques de chiffres !

9

94RERD Wed 30 Nov 2016 2:33PM

Pour moi, la réponse est également non, mais cela signifie que +1 comme +4 comme +12, le train est en retard, et l'usager n'a en plus pas forcément bénéficié du confort pendant son trajet.

D

djakk Mon 2 Jan 2017 7:16PM

Ok je vois, merci pour la précision !
C'est vraiment zéro-investissement ce projet lol

P

Piotr Thu 22 Dec 2016 7:52PM

Dans tous les cas merci, un grand merci à Mo95 pour son implication et sa capacité à se projeter sur SA 2018....et proposer des solutions acceptables par tous.
Puisse la SNCF comprendre cet état d'esprit....

M

Mo95 Tue 27 Dec 2016 8:47AM

Oui c'est vrai que l'offre est réduite en fréquence. Pour ceux qui ne connaissent pas la Plateau actuellement on a 8 trains/h en pointe 4 trains interconnectés (en Z20500) et 4 navettes Juvisy-Melun(en petit gris). Sachant que selon Mr Dehornoy le taux de remplissage des 4 trains interconnectés est de 65%(c'est son argument pour dire aux usagers de Malesherbes qu'ils seront assis avec son SA2019) j'en ai déduis qu'avec 6 trains/h interconnectés il serait de 44%, je n'ai pas jugé utile de faire circuler 2 navettes en Z20500 (vu que les petits gris vont disparaitre avec l'arrivée des régio2N) entre Corbeil et Juvisy, cela prendrait 2 sillons qui selon moi encombreront l'infrastructure entre Viry et Juvisy en cas de perturbation, plus il y a de trains plus le trafic met du temps à revenir à la normal.

9

94RERD Mon 2 Jan 2017 9:04AM

Attention, ce serait donc de conserver l'état actuel, car Melun - Corbeil - Juvisy par le Plateau existe déjà aujourd'hui.

M

Mo95 Mon 2 Jan 2017 10:40AM

Non, pas de prolongation des Navettes Melun-Corbeil pour 2 raisons :
- Il n'y aura pas de travaux en 2 ans c'est pas possible
- Il y aurait dans ce cas des conflits de circulation entre trains de malesherbes et ces navettes source d'irrégularité dont on peut se passer.
Je rappel que la majorité des gens qui prennent les navettes Melun-Corbeil vont à Melun pour prendre le transilien R , même en partant de Villabé c'est plus rapide et plus confortable de passer par Melun

MFM

Michaël from Moissy Sat 14 Jan 2017 8:25AM

Je vois que l'on parle beaucoup de fréquences, de combinaisons de dessertes, de correspondances... Quid du temps de parcours ? Est ce l'occasion de ce nouveau SA pour nous ajouter encore 6/8 minutes de temps de trajet ?

D

DinoRider Sat 14 Jan 2017 8:26AM

Tout à fait, avec le changement c’est 8 min de plus pour rejoindre Paris en provenance des gares au Sud de Corbeil L

De : Michaël (Loomio) [mailto:notifications@framavox.org]

Envoyé : samedi 14 janvier 2017 09:25

À : sgr.sh@hotmail.fr

Objet : [Consultation SaDur : Horaires 2019 du RER D] Consultation SaDur : Horaires 2019 du RER D

Je vois que l'on parle beaucoup de fréquences, de combinaisons de dessertes, de correspondances… Quid du temps de parcours ? Est ce l'occasion de ce nouveau SA pour nous ajouter encore 6/8 minutes de temps de trajet ?

Reply to this email directly or view it on framavox.org ( https://framavox.org/ahoy/messages/mkU3YFxhKkljwQyVnk1VGplvezVq7D9Y/click?signature=b186b81ff86c43815377aac4e5bdba2f60ec737f&url=https%3A%2F%2Fframavox.org%2Fd%2F8uFiY3P5%2Fconsultation-sadur-horaires-2019-du-rer-d%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-20919 ).

Change your email preferences ( https://framavox.org/email_preferences?unsubscribe_token=7_sw8PLoVXgFFDZACXPc&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) to unsubscribe from these emails.

MFM

Michaël from Moissy Tue 17 Jan 2017 8:32PM

Mais au Nord de Corbeil, sur la branche Combs ou sur le Nord de la ligne. Le SA2019 va t'il allonger les temps de trajets ?

M

Mo95 Tue 17 Jan 2017 9:10PM

A priori non, mais on ne sait jamais à quoi s'attendre avec la SNCF

S

SLT38 Wed 1 Feb 2017 6:52PM

Bonjour,
Avant de pouvoir vous donner mes réactions, je souhaiterais deux précisions.
1/ Que faut-il entendre par "3 des actuels trains DICA sont dédoublés".
"Dédoublés" signifie-t-il ayant pour ORIGINE Combs la Ville et non MELUN ?
2/ Quelle est la gare d'origine des "3 Sénart Express" ?
Merci de votre réponse.

A

aquarius Wed 1 Feb 2017 7:56PM

Bonjour,

La proposition de la SNCF prévoit, pour 3 des trains DICA du matin, de les remplacer chacun par deux trains distincts.

Le DICA actuel est en principe omnibus de Melun à Villeneuve, puis direct jusqu'à Paris-Gare de Lyon souterraine. Ceux de 7h00, 7h15 et 7h30 environ (horaires au départ de Melun) seraient remplacés par:
- un DICA origine Combs, desservant toutes les gares de Combs à Villeneuve, puis direct jusqu'à Paris-Gare de Lyon souterraine
- un train dit "Sénart-Express", desservant toutes les gares de Melun à Lieusaint-Moissy, puis direct jusqu'à Paris-Gare de Lyon surface

L'utilisation à partir de la sortie de la gare de Lieusaint de la voie rapide (voie 2, celle des trains de la ligne R en particulier) permet à ce Sénart-Express d'avoir un temps de parcours nettement plus intéressant qu'un DICA actuel.

Vous trouverez un schéma dans la présentation de la SNCF à la réunion de Montgeron (30 novembre) en page 13:
http://horaires2019.sadur.org/wp-content/uploads/2016/12/r%C3%A9union-publique-montgeron-rer-d-30-11-2016.pdf
La croix rouge sur Paris-Gare de Lyon se contente d'indiquer que le train arrive en gare de surface

S

SLT38 Wed 1 Feb 2017 8:18PM

Merci car vos explications sont claires.
Malgré la lecture des différents comptes rendus, je ne comprenais effectivement pas le mot "dédoublés".

Le "Sénart Express" aurait bien pour départ Melun et n'arriverait pas sur Sénart en ayant passé par des gares précédentes (ex. Montereau,...) ?

Merci de votre réponse.

A

aquarius Wed 1 Feb 2017 9:18PM

Oui, je vous confirme que les 3 Sénart Express reprennent uniquement la 1e partie de la desserte du DICA, soit les gares de Melun à Lieusaint-Moissy.

L'objectif visé est avant tout d'augmenter l'offre (nombre de places) sur la branche Melun. Ainsi:
- les 3 DICA commenceront à se remplir à Combs, ce qui laissera davantage de places pour les gares du Val d'Yerres
- pendant que les 3 Sénart-Express prendront leurs derniers voyageurs à Lieusaint-Moissy
ces 3+3 trains étant assurés en trains longs

La présentation de la SNCF dont je vous ai donné la référence mentionne la "création de 3 Melun – Paris Gare de Lyon (surface) direct Lieusaint-Paris"

S

SLT38 Wed 1 Feb 2017 9:22PM

Merci pour ces précisions mais je voulais m'assurer que les "Senart Express" étaient bien au départ de Melun, sans prise de voyageurs préalablement, car s'ils arrivent déjà complets sur Sénart, ça change tout.

A

aquarius Wed 1 Feb 2017 9:32PM

Bien évidemment. L'intérêt des Sénart Express serait alors bien moindre.
Ils partent bien de Melun

S

SLT38 Wed 1 Feb 2017 9:47PM

Merci pour votre clarté.
3 dérogataires devraient être supprimés au départ de Melun pour partir de Combs.
Les horaires des "Sénart Express" étant vers 7h00, 7h15 et 7h30,
les dérogataires de 7h07 et 7h22 devraient partir de Combs.
Mais le 3ème dérogataire supprimé sur Sénart sera celui de 6h52 ou celui de 7h37 ?

F

foudurunning Wed 1 Feb 2017 9:55PM

La création des 3 "Sénart Express" va dans le bon sens, mais ça reste léger.
Aucun renforcement n'est prévu pour la fin de pointe du matin (entre 8h et 8h30 au départ de Melun)
Ces trains affichent bien souvent complet dès Boussy/Brunoy. Le dernier DICA est trop souvent supprimé.

Pas de "Sénart Express" prévu pour rentrer le soir...

S

SLT38 Wed 1 Feb 2017 10:03PM

Je pense effectivement que ça va dans le bon sens, mais ça pose également d'autres problèmes (comme toujours rien n'est noir d'un côté et blanc de l'autre mais gris/gris), d'où mes demandes de précisions pour une analyse la plus correcte possible.
Pour les DICA, comme vous le dites Foudurunning, le dernier est effectivement très souvent supprimé... mais si c'était le seul. Entre 7h22 et 7h52 au départ de Melun, il est rare qu'il n'y en ait pas un de supprimé sur les trois (peut-être part-il de Combs ?).

M

Mo95 Wed 1 Feb 2017 10:12PM

Je tiens à rajouter que les 3 sénart express deviendront également intéressants pour les usagers du transilien R montant à Melun, +10/15min de temps de trajet mais assis , c'est pas toujours évident de s'assoir dans les transiliens au départ de Melun.

S

SLT38 Mon 13 Feb 2017 10:20AM

Bonjour,
Voici donc mon analyse (certains points ont bien sûr étaient mentionnés par certains d'entre vous) :
- "Sénart Express" origine melun : c'est un plus pour les Sénartais, malgré un bémol du fait qu'il arrive en gare de surface à GDLyon. N'oublions pas non plus que l'heure de pointe maxi est de 7h15 à 8h00 et que le dernier Sénart Express passerait à 7h30... et après... rien de plus, voire du moins car d'où partiront les DICA ?
- Pour le "FACA" (Melun GDL en passant par Pompadour et Maisons-Alfort) : pas de changement. Le trajet sera toujours aussi long pour les Sénartais alors qu'à Maisons-Alfort, aux heures de pointe, il y a un train toutes les 4 minutes !! En plus, il y a fort à parier qu'avec le Grand Paris, une gare de plus sera ajoutée en 2021... celle de Vert de Maisons !
- Pour les "DICA" dédoublés : 2 points noirs :
. les Sénartais n'auront plus qu'un train ("FACA") tous les quarts d'heure (au lieu de 7/8 minutes aujourd'hui) pour se rendre aux gares situées de Combs la Ville à Montgeron alors que de nombreux jeunes s'arrêtent plus particulièrement à Combs, Brunoy et Montgeron en raison des établissements scolaires. Que se passera-t-il lorsqu'un "FACA" sera supprimé...
. on repart sur un "DEPART/TERMINUS OFFICIEL" Combs la Ville qui avait été "supprimé" en 2014. Encore aujourd'hui, la SNCF a toujours du mal a réaliser qu'il y a des personnes entre Melun et Combs et fait régulièrement partir les DICA de Combs au lieu de Melun en nous laissant sur les quais de Sénart le matin. Avec la réappropriation de Combs comme gare officielle de "début/fin", les Sénartais s'attendent déjà à être "débarqués" matin et soir et que TOUS les "DICA" partent de Combs (et pas seulement ceux coincidant avec les horaires du "Sénart Express").
En conclusion : à part les "Sénart Express"qui donnent une amélioration en gain de temps (et encore très peu si l'on va de l'autre côté de Paris), même pas à l'heure de pointe maxi (qui est de 7h15 à 8h00), vraiment rien, au contraire... Les Sénartais sont vraiment les laissés à quais du RER D !