Framavox
Wed 3 Sep 2025 2:50PM

Assurer le portage administratif du fab lab de la Loco

P PLIHON Public Seen by 33

Le mini fablab de la loco cherche son modèle depuis fin d’année dernière. Plusieurs acteurs sont autour (Digicode qui met les machines à dispo, lille makers, Laurent, Reactiv Maker à l’installation/Florine) pour l’animation, recherches de fonds, partenariats et la gestion quotidienne, mais il faut une structure pour le support : ETIC demande à ce qu’une structure se positionne pour prendre responsabilité + charges (597€ mensuel), sinon le fablab devra quitter l’espace. Reactiv Maker a aidé à l’installation de l’espace ; Florine s’est notamment positionnée sur le projet qu’elle souhaite continuer, à travers Reactiv Maker. Des formations sur machines y ont déjà été menées. On en a parlé à plusieurs reprises, personne à la compagnie ne souhaite prendre en charge ce dossier, ni le travail de gestion du lieu qui va avec. Pour autant, aucune réponse "officielle" n'a été apportée à Laurent ni à EtIC. L'idée est de faire tourner cette discussion jusque mardi prochain et de prendre une décision définitive à l'issue de la discussion.

GS

Giret Séverine Mon 8 Sep 2025 8:27AM

J'essaie de synthétiser mon avis :

  • OK pour un test sur 6 mois si loyer à zéro

  • Mon expérience de 3 années (La Station +Pop Café) sur le sujet Fablab me permettent de rejoindre ce qui a été dit par Alex sur le fait qu'il n'y a pas de modèle économique sur le projet d'un fablab

    -que l'entretien et le réglage des machines c'est APRES chaque utilisation donc tous les jours s'il est utilisé (coût++++) sinon les machines sont à l'arrêt/bloquées.

    -que, sans aucun doute, on va trouver énormément d'assos intéressées par cet espace et ses usages possibles mais qu'aucune n'aura les moyens de payer pour venir y suivre/animer des ateliers, (dans ce cas, qui va chercher des sub pour monter des projets ?)

    -que les Fabmanagers ne viendront pas bénévolement (et ils ont raison car c'est un métier pointu avec des compétences techniques élevées)

    -que l'animation d'un lieu comme ça c'est mini 1 ETP pour le faire vivre (coordonner les intervenants/usagers, animer des ateliers, créer une communauté, assurer une programmation, monter les partenariats : c'est ce que j'ai fait solo durant 9 mois à la station à son ouverture)... donc ce n'est pas que la question du loyer, c'est aussi la question de la coordination et animation du projet pour le rendre vivant. Et s'il n'y a pas d'animation et que ça reste une coquille vide, sincèrement je ne vois pas l'intérêt.

    La question que je pose c'est : Est-ce que la Compagnie veut co-porter un projet comme ça si le loyer est à 0 et est-ce qu'elle peut et veut flécher les moyens pour le faire vivre ?

    (moyens RH mais aussi consommables, voire nouvelles machines pour diversifier l'offre car en l'état je rejoins Alex que les machines présentes ne sont pas assez performantes ou que le parc n'est pas assez diversifié pour intéresser et faire venir des pros).

    Si nous lançons un test sur 6 mois, il faut se donner des critères/objectifs pour savoir dans 6 mois si l'expérimentation est réussie ou si nous devons la stopper.

LC

Laurent C Mon 8 Sep 2025 9:04AM

D'accord avec Sev et Alex : très difficile de trouver un modèle économique équilibré pour un mini-fablab sans "compenser" par une subvention (publique ou privée) de fonctionnement. C'est également le retour que me faisait Christophe Goddon sur des expériences passées avec des makers. Pour autant, je pense qu'il faut le penser comme un service associé "non-profitable" sur le plan des revenus mais hautement utile sur le plan du support/structurel pour relancer des activités économiques en QPV/Village/Coeur de villes moyennes. Je me rangerais à vos arguments si vous jugez que c'est trop risqué mais ça me semble "tentable" sur le mode "proto".

Pour info, Fred hougemon est partant pour associer d'autres structures et à animer le lieu. A voir si ça nous rassure.

Sur le financement, une fondation a été sollicitée (par Fred), à voir la réponse.

M

Muriel Mon 8 Sep 2025 3:31PM


Je rejoins les réflexions d'Alex et de Séverine sur les difficultés du modèle éco et le risque de coquille vide sans animation dédiée.

Ma question de fond : si notre rôle se limite au portage administratif à 0€, pourquoi Etic ne peut-il pas assurer ce portage lui-même ? En tant qu'opérateur du lieu, il serait plus logique qu'il mette simplement l'espace à dispo des résidents avec un comité d'usage auto-géré ?

Si on accepte ce portage, c'est qu'on anticipe implicitement d'aller au-delà du simple administratif. Or, je crains qu'on se retrouve progressivement à combler les manques, avec les dérives budgétaires que cela implique.

Si oui, que cela entre dans notre contrat de "prestations de services" (réciprocités).

Enfin, pourquoi ne pas rassembler les Etic+résidents pour échanger de vive voix sur le bien fondé du projet / la gestion de ce projet ?