Framavox
Tue 26 May 2020 6:44PM

Anti-validisme

V Véro Public Seen by 144

MJ

Magali Jacquemin Tue 26 May 2020 6:48PM

oui, évidemment !

V

Véro Tue 26 May 2020 6:50PM

La question du validisme (ie les discriminations de nature plurielle envers les personnes handicapée ou dans un état de santé physique/mental s'écartant des normes préétablies de la santé et de la vie bonne ) me semble un angle mort important des réflexions collectives et qui doit à mon avis être envisagé tout à fait globalement. Tout particulièrement, parce qu'il s'agit d'une question extrêmement complexe qui interroge la notion même de santé dans ses critères dits objectifs. Un projet de société véritablement non-exclusif ne saurait faire l'économie d'une réflexion raisonnée sur les moyens à mettre en oeuvre pour ne pas ériger les normes de "bonne santé" en critère absolu de la conformité sociale, et cela sans faire fi des avancées scientifiques en matière de santé publique et de lutte contre les maladies. Bref, un vaste sujet, j'essaierai d'y revenir plus précisément par la suite.

R

RFiévet Wed 27 May 2020 8:14PM

En Belgique cela se passe bien grosso modo , ma femme étant pédopsychiatre. Mais beaucoup de choses sont à discuter mais ce n’est pas de ma compétence et j’en référerais à ma femme qui est directrice médicale dans une institution pour autistes. BàV RFiévet.

H

Holzem Mon 15 Jun 2020 12:36PM

Bonjour je m'appelle Maryvonne Holzem, je viens de découvrir cette liste, j'aurais une question et une remarque.

Question : qu'est-ce que l'anti-validisme ?

Remarque sur la définition de la santé : ne serait-il pas plus simple de partir de la déclaration de l'OMS (non suivie d'effet malheureusement comme de nombreuses définitions ou résolutions internationales) ? Je la rappelle pour mémoire : art 1 "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité." (de ce point de vue l'humanité presque entière est en très mauvaise santé) et art 2 "La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale".

DB

Daniel Bernard Thu 18 Jun 2020 10:13AM

Bonjour! Je suis tout à fait d'accord, c'est trop souvent un angle mort! N'ayant ni expérience ni connaissances en la matière, je n'ai pas de réflexions pertinentes à apporter. En revanche, si quelqu'un aurait des ressources pour s'informer sur ces questions, je suis preneur (que ce soit des sites, des bouquins, des vidéos, ou quoi que ce soit qui permettrait de comprendre un peu mieux ces questions)! Sur ce genre de questions, le problème est moins de la mauvaise volonté que de la grosse méconnaissance