Framavox
September 28th, 2018 11:45

Univers "Breizh Cache" qui déchire !

c2ic
c2ic Public Seen by 56

Et si on lançait une application avec son univers pour faire découvrir le géocaching autrement ?

cukcelte

cukcelte September 28th, 2018 12:43

et si on avait plein d'argent !!

Blague à part, je trouve que même si l'idée est séduisante, il s'agit là d'un projet d'un niveau bien au-dessus de nos capacités.
Une application coûte du temps et de l'argent à développer et il faut être en mesure d'en assurer la pérennité.

Cette idée fait écho au fil de discussion sur le forum des Geocacheurs à l'Ouest, nous sommes loin des structures qui ont des applications et dont il est question dans le sujet.
Leur but est de se servir du geocaching ou en tout cas son principe pour attirer des non-joueurs.

De notre côté l'association s'adresse à des joueurs plus ou moins chevronnés mais qui connaissent déjà le fonctionnement du jeu.

Du coup, quoi mettre dans l'application pour que cela apporte une véritable plus-value au regard de l'investissement consenti ?
Nos adhérents ont-ils besoin d'une nouvelle application alors que certains sont déjà réfractaires à l'utilisation du smartphone et des applications dédiées ?? (appli officielle et c:geo)

Là en première réflexion, je ne vois pas ce que nous pourrions amener aux joueurs en créant une application et qui serait une véritable plus pour la communauté.

Maintenant si un ou des bénévoles veulent se mettre dessus sans que cela ne nous coûte rien ( ou alors l'apéro :D ), pourquoi pas.

J'aime bien me faire l'avocat du diable ^

c2ic

c2ic September 28th, 2018 12:51

Pourquoi s'interdire de réfléchir à l'idée de ? Et qui te dis qu'au sein des Breizh Geocacheurs il n'y a pas plein de talents en écriture d'univers, en graphisme et pourquoi pas en programmation ? Nous sommes peut être loin à l'heure actuelle de pouvoir faire comme Terra Aventura mais il faut éventuellement commencer quelque part pour aller un peu plus loin ! Au jour d'aujourd'hui il est clair que ce projet est largement au-dessus de nos capacités et nous avons bien d'autres projets à mener avant de mener celui là ...

Niko Rigan

Niko Rigan September 28th, 2018 15:01

La Bretagne a un fort potentiel autour de deux thèmes, le celtisme et la geste arthurienne d'un côté et les corsaires et pirates de l'autre. Même si cela me fait rêver, c'est un peu trop réducteur. Ce que j'aime bien dans les thèmes de Terra Aventura (TA) et Trésor de haute Bretagne (THB) c'est la possibilité d'être transverse. Je pense donc à un thème qui pourrait être tout simplement la magie un peu comme du Harry Potter puisque le parallèle existe déjà. Chaque personnage serait une magicienne ou mage. L’intérêt de ce thème est que les enfants adorent les histoires de magie, que ça peut très bien coller avec n'importe quels thèmes (histoire, mégalithes, industrie, mer, légendes etc ... )

...

Arlok78

Arlok78 September 28th, 2018 17:57

Alors déjà, je me demande ce que vous attendez de cette application... Un nouveau jeu ?
Sinon pour commencer simplement, j'ai une idée qui serait un mixe entre l'application qui recense les calvaires et cette page de mides.fr (http://www.mides.fr/geocaching/map/circuits/).
Ça consisterait à faire une application participative où on recenserait les circuits de Bretagne. Chacun pourrait apporter sa contribution en y ajoutant la première cache de circuits. De cette manière, quiconque viendrait en Bretagne pourrait avoir un visu rapide des circuits à faire. Certains filtres pourraient être ajouté comme par exemple premium/basic...

c2ic

c2ic September 28th, 2018 18:24

@arlok78 Euh non je pense que @nikorigan parle plus d'un appli "consommateur" comme THB ou Terra Aventura. Si on y ajoute une partie contributeur cela change la donne ... D'ailleurs il faudrait redéfinir plus précisément ce que l'on attend de cette appli "Breizh Cache" qui déchire (pour ceux qui n'ont pas lu le "débat" sur le forum précédemment ! :)

Niko Rigan

Niko Rigan September 28th, 2018 18:24

Arlok, as -tu déjà utilisé une des deux applications TA ou THB ?

Arlok78

Arlok78 September 28th, 2018 18:31

Non, ni l'une ni l'autre.

Le ven. 28 sept. 2018 à 20:24, Niko Rigan (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

Niko Rigan

Niko Rigan September 28th, 2018 19:24

https://www.tresorsdehautebretagne.fr/
Le mieux est que tu fasse un petit tour sur leur site.

Niko Rigan

Niko Rigan September 28th, 2018 19:28

c2ic

c2ic September 29th, 2018 20:18

J'aime bien l'idée de la magie et donc de magiciens et magiciennes pour le côté immersif mais est-ce suffisamment marqué "Breizh" ? N'étant pas non plus un joueur de Trésor de Haute Bretagne j'ai un peu de mal ... mais bon eux ils ont choisi l'option korrigans pour l'immersion ... chez Terra Aventura ce sont les Poi'z qui mènent la danse ... Pourquoi pas des dragons pour nous ? Ou une autre créatures magique plus bretonne ?

Niko Rigan

Niko Rigan September 29th, 2018 22:04

Ou bien reprendre les personnages présents dans la geste arthurienne, les rendre rigolos (look chibi), les mettre à l'ère moderne (utilisateurs de PC, GPS, véhicules motorisés etc ... ) et leur créer un background plus sympa. Puis on crée une école de magie dirigé par Merlin, Viviane, Morgane et autres magiciens ou les joueurs sont des apprentis sorciers et auront des missions (à la c..), genre aider un chevalier (Perceval, Lancelot, Arthur, ...) ou une gente dame (Genièvre
...) à trouver une cache (mystery) perdue au milieu de Brocéliande etc ... des idées de scénarios ne manqueront pas.
Je pense que la geste Arthurienne fait quand même sacrément Breton.

On pourra même y ajouter des dragons (chibi) et autres créatures magiques comme les sirènes, les trolls, les Fions (voir wikipedia) etc ....

Qu'en dit tu ?

cukcelte

cukcelte September 30th, 2018 06:44

je lis cela avec attention et il me vient une question :
On parle de créer une application au sein de l'association ?
Si tel est bien le cas, la création d'un univers dédié engendre la création de cache allant avec ce qui est contraire à un des principes de l'association mainte fois répété, l'asso ne pose pas de caches.

Cela limite un peu, ou alors il faut sortir du cadre de l'asso

Niko Rigan

Niko Rigan September 30th, 2018 09:12

Bonne question! Mais l association a pour but de promouvoir le geocaching sur la terre de Bretagne. Après si l association a un sacrosaint principe, il y a des solutions et diverse modes de fonctionnement pour satisfaire tout le monde.

c2ic

c2ic September 30th, 2018 12:41

Le "portage" de l'appli pourrait être fait par l'association, la pose des boîtes (ou l'utilisation de boîtes existantes) par des poseurs intéressés pour avoir leurs caches dans l'appli ! Ainsi on ne déroge pas au principe de base ... :)

c2ic

c2ic September 30th, 2018 12:43

La légende d'Arthur dépasse la forêt de Brocéliande et pourrait en effet être une bonne base ... Mais continuons donc à imaginer/lister d'autres thématiques pour ne pas se focaliser seulement sur celui ci ! Mais bon là tout de suite j'ai pas d'idées ... :)

Niko Rigan

Niko Rigan September 30th, 2018 20:09

C'est aussi un peu l'idée que je me faisait de l'organisation entre l'appli et la pose. Mais il faudra veiller a trouver des règles pour que la page de la cache et l'univers de l'appli soient cohérents.
Je pensais aussi qu'il serait intéressant de mettre une boutique en ligne pour vendre les verres, t-shirts, géocoins ou autres (mais je vais trop loin ... :)

c2ic

c2ic September 30th, 2018 20:11

Non pas trop loin ... trop vite ! :) Allez on poursuis la réflexion sur l'univers (ou les univers) ... mais avant j'ai la newsletter de la rentrée à terminer ! Et des éléments pour le CA du 6 octobre à terminer !

Niko Rigan

Niko Rigan September 30th, 2018 20:23

Je suis également pour un multivers, pour cette raison que je proposais la magie comme point central.
Mais je crois qu'il faut commencer par un truc simple fédérateur, qui fasse Breton.
Si la (ou les) premières saison (s) marchent, on pourra intégrer peu à peu d'autres éléments.

Il y a pleins d'autre thèmes que la geste Arthurienne, comme les pirates vs Corsaires, les légendes (celtes, ankou, ys etc...)

c2ic

c2ic September 30th, 2018 20:34

Pirates et corsaires cela réduit un peu le champ d'action (pas trop dans les terres) mais oui il faut continuer à creuser dans les légendes bretonnes !

Niko Rigan

Niko Rigan September 30th, 2018 20:53

D’où un multivers ou on pourra faire côtoyer Merlin avec un corsaire du 16 ième, un sonneur du 18 ième, un chevalier du moyen age, pourquoi pas un Romain, Dahud et biens d'autres ...

Turzunell35

Turzunell35 October 22nd, 2021 16:14

une lecture rapide des commentaires et le seul truc qui me vient à l'esprit est :

"allez encore plus de temps devant les écrans", donc c'est pas pour moi.

Niko Rigan

Niko Rigan October 22nd, 2021 16:38

Merci Turuzu d'avoir déterré ce sujet, j'y pensais justement ^^