Framavox
Tue 17 Dec 2019 6:56AM

Archipel viganais #2

J Jean-Baptiste Public Seen by 79

Bonsoir,

In extremis en prenant le rôle de passeur, j’envoie ce mail à tous ceux qui auraient oublié que la rencontre inter associative commence à 14h au Galoupio le 18 décembre, par des ateliers de toutes sortes. Pourquoi des ateliers ? On s’est dit, à la dernière réunion (la première de ce « rassemblement ») qu’il était temps de pas seulement tchatcher et réfléchir mais aussi de travailler ensemble, de mettre la main à la pâte et œuvrer ensemble, ce qui veut dire aussi faire connaissance d’une autre manière, dans un cercle plus large que d’habitude.

Si le Galoupio n’est pas assez grand pour accueillir tous les ateliers, nous pourrons aussi utiliser le local du collectif des migrants qui n’est pas loin : local du PC sur la place de la Mairie.

Apportez du thé, du café, des spécialités, un après midi entier de travail demandera un petit goûter énergétique et une collation le soir même si on envisage de finir plus tôt que lors de la première réunion. Ne pas oublier la contribution financière pour le gaz et l’électricité. Voir avec Anne ce qui a été convenu.
Christine viendra allumer le chauffage avant la réunion.

La survie étant assurée, allons au vif du sujet :

Sur le lien ci-dessous, vous avez le compte rendu de la première réunion.

https://docs.google.com/document/d/1YHnzsYot_-weLC_6fuNBvbUQtKCkJanY5_mhYI6xOoI/edit

et encore en dessous la liste des ateliers à renseigner à votre guise et à votre bon plaisir.
Vous n’avez qu’à ajouter les thèmes de votre choix. Peut-être, aussi, comment vous aimeriez travailler autour de chaque thème qui vous intéresse.

ATELIERS À SUGGÉRER POUR LE 18 DÉCEMBRE

                           Rendez vous fixé au Galoupio au vigan

un lieu associatif à découvrir situé à coté de café d'Assas 1 rue de la Boucherie.

  • Action pour les municipales (Uto): pacte pour la transition... (Est ce en relation avec la proposition de Vincent de la dernière fois ?)
  • Mutualisations active (Uto)
  • Apprendre à utiliser l’outil cartographie, comprendre comment ça marche et à quoi cela peut servir de mettre en commun les belles initiatives du territoire, de manière à les valoriser mais aussi qu’elles servent à tous et à chacun-e(Lilian)
  • Gazette de l’Archipel (Boris)
  • Atelier d’écriture : que chacun se pose pour écrire sur son association, pour ceux qui n’ont jamais le temps de le faire ailleurs, pour ceux qui trouvent difficile d’écrire. Pour l’utiliser ensuite dans la gazette, bien sûr. Y a t’il d’animateurs d’atelier écriture ?(Lilian)
  • Gros chantier collectif de Juin (Boris)
  • Atelier fabrication de tawashi (éponge à partir de chaussette) et de sac à partir de tee-shirt recyclés (sans couture) Elise? apporter un maxi de chaussettes,donc.
  • Comment travailler sur les propositions de la transition suggéré par Vincent ? Qui a le lien? (Lilian)
  • Atelier autour du nom à choisir pour le groupe. Archipel n’a été qu’une des propositions faites, d’ailleurs les autres n’apparaissent pas dans le compte rendu. coucou Elise, peux-tu les trouver dans tes notes ? (Lilian)
    • Pour ceux qui sont intéressés par le zéro déchets, comment s’est passée la formation en ligne des colibris. Que peut-on en tirer ? Quelles initiatives peut-on partager ? Sensibilisation ? (Demande de Lilian à Elise)
  • Quels outils, jeux, modes de fonctionnement pouvons nous expérimenter pour renfoncer, enrichir les liens dans le groupe, le rendre plus résilient, créatif avec un fonctionnement horizontal ? (Lilian)

Peut-être qu’il nous faudra, en arrivant, autour d’une boisson chaude qu’on aura
préparée, organiser les ateliers le long de l’après midi. Est ce que qq’un a un tableau blanc et des feutres pour l’inscrire pour que ceux qui arrivent en cours de route puissent rejoindre le bon atelier, au bon endroit, au bon moment ? Ou ajouter des nouvelles propositions ?

Pensez à communiquer cette information autour de vous à des personnes susceptibles d’être intéressées.

A mercredi,