Discussion associée au vote "Comment diffuser les photos?"
PL Sat 10 Nov 2018 9:38AM
Je voulais dire les prochaines photos qui seront réalisées :relieved:
Anastasia Tue 13 Nov 2018 3:03PM
dejà il est toujours en attente de notre part pour les photo de la soirée d'halloxeen pour lesquelles on a tjs pas repondu sur peut il les diffuser et ou/comment ... il est patient mais quand même ça me semblerait sympa de repondre à ce lot là avant de palabrer sur les futures photo ;) même si va falloir trancher une bonne fois pour toute vu qu'il veut nous suivre sur un max de partie dans la mesure du possible selon son emploi du temps ... ;)
Anastasia Tue 13 Nov 2018 3:21PM
et par rapport au vote "envoie du lien directement aux interessés" le dernier terme est à définir : est ce les personnes concernées = figurants sur les photo ou les personne ayant un "interet" (pas au sens cupide mais au sens de curiosité) ? par exemple puis je avoir le lien wetransfert des photo de al soirée d'halloween sans y avoir participé? et si oui en quoi est ce que celà vous rassure d'avantage que le lien directement sur le groupe ou seul ceux qui sont "interessés" vont cliquer dessus de base ... ?
Sylvain Tue 13 Nov 2018 4:33PM
En ce qui me concerne, pour les photos où j'apparais, j'autorise à ce que mon image reste au sein du groupe Imaginarium Tremens et ce, de manière totalement hermétique.
Il me semble que nous sommes tous des personnes suffisamment intelligentes, pour comprendre que ceci doit rester entre nous STRICTEMENT !!!
PL Tue 13 Nov 2018 4:33PM
Concernant la soirée d'Halloween, un lien a été diffusé sur le groupe privé IT (et a expiré depuis). Comme discuté précédemment - et ce que je vais dire est très théorique, j'en ai bien conscience, on peut considérer que ces photos ont pu être téléchargées et consultées par n'importe quelle personne faisant partie de ce groupe. Je continue à partir de ça la réflexion que j'ai pu commencer avant.
On peut partir du postulat que les gens "de confiance" sont ceux présents lors d'une partie. On se voit, on se connaît, on se fait prendre en photo ensemble. Donc, si on joue, on accepte de se faire prendre en photo, pour des questions de simplicité pour un photographe et de fluidité dans le jeu. C'est un point qu'on pourrait inscrire sur une charte. La diffusion des photos via un lien direct envoyé aux personnes présentes va dans le sens de ce rapport de confiance.
Maintenant, et pour simplifier les choses, on peut considérer que toute diffusion qui dépasse ce premier cercle s'expose au risque de visibilité publique, et ce pour plusieurs raisons (je fais une liste aussi exhaustive que possible mais qui n'est pas finie) :
- le groupe fermé IT est plein de gens qu'on ne connaît pas tous (et je pense que ça serait dommage de le filtrer et de le réduire à un cercle de joueurs ou de membres de l'association)
- n'importe qui peut tagger des photos à partir du moment où elles sont dans un album sur Facebook, et même s'il est possible de supprimer un tag après coup, une fois que c'est fait, c'est malheureusement trop tard...
- n'importe qui peut copier ou diffuser les photos à partir du moment où elle sont transmises en dehors du "cercle de confiance". C'est le scénario catastrophe et c'est très peu probable que ça arrive, mais je pense que c'est ce genre de souci que Julien souhaite éviter quand il a ouvert la discussion.
Du coup, où est-ce que ça nous place? Je pense que la réponse est en définitive assez simple.
Dans un premier temps, diffusion des photos aux joueurs présents lors d'une partie. Le vote à points va dans ce sens.
Tout ce qui va au delà doit nécessiter l'accord des personnes concernées, via un formulaire qui stipule ceci clairement : accord ou pas pour toute diffusion susceptible d'être visible par le public (communication et promotion du travail d'un photographe, communication pour l'association, etc.)
Qu'en dites-vous?
Anastasia Wed 14 Nov 2018 8:55AM
Je n’ai rien vu passer pour la soirée d’halloween contrairement à la première partie :’( et Kokoro confirme qu’il a rien publié encore car pas fini ;)Je comprends mieux ton propos global cela dit ;) j’aimerais qu’on puisse élargir le fameux cercle de personnes de confiance aux joueurs/Orga habitant loin et ne voyant pas tout ce qui n’empêche pas d’avoir bossé à distance pour que vous amusiez car c’est le seul moyen de voir le résultat, et un moyen de participer à la vie de l’asso en partageant des souvenirs meme quand le banquier râle ;) ça ne concerne pas que moi côté joueur on est au moins 3 a traverser la France régulièrement pour vous et on peut ptet y inclure les parisiens et autres ...
J’aime ton côté simple de si on vient on accepte les photo faites entre nous mais si c’était si simple y aurait pas eu ce long (et du coup inutile) débat :/ et du coup ta règle de diffusion ne résous pas ce que kokoro peut mettre sur son site ou c’est moi qui suis pas réveillée ?:/
Envoyé de mon iPhone
Le 13 nov. 2018 à 17:34, PL (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Julien Wed 14 Nov 2018 1:01PM
C'est, à mon sens, tout à fait raisonnable PL.
J'ajouterai quelques éléments "techniques" :
- si on parle de diffusion auprès des participants à un event, pour moi le plus simple et le plus propre est de passer par des mails nominatifs (ie, pas via la page de l'event, pas via une conversation FB, etc...); mettant dans le corps de mail le lien wetransfer, c'est très bien.
- corollaire 1 : ça veut dire qu'il faut la mailing list. C'est un point qui devrait logiquement être réglé une fois les inscriptions associatives mises en place.
Le léger délai n'est pas un problème étant donné qu'il n'y a aucune urgence côté IT à mettre des photos sur le web.
- corollaire 2 : ça veut aussi dire que cette mailing list est partagée avec le photographe? C'est peut-être un peu bizarre.
- ça ne dispense pas de prévenir, avant event, de la présence éventuelle d'un photographe
On peut peut-être rédiger une première proposition complète, pour vote?
Qui veut s'en charger?
Julien Wed 14 Nov 2018 1:27PM
Et oui j'oublie :
Si on a diffusion des photos aux concernés, puis diffusion après accord sur internet, il faudrait préciser le délai d'accord, exemple :
Une fois les liens diffusés, les participants ont 10 jours pour donner leur accord à la diffusion.
Pas de réponse équivaut à un "non" pour les images faisant apparaître la personne.
PL Wed 14 Nov 2018 2:39PM
Tu as raison! On pourrait dire que les gens ayant déjà participé à une partie (joueurs ou orgas) sont automatiquement inclus dans le "cercle de confiance", non?
Pour la partie d'Halloween, c'est moi qui ai mal compris. Je pensais à la première partie et pas au "off" auquel certains ont participé. Comme ça s'est passé hors du cadre de ce qu'on organise, je ne sais pas si on peut y appliquer un quelconque règlement?
Je sais que cette réflexion a été longue mais je ne pense pas qu'elle ait été inutile. C'est l'occasion de tester notre usage de cette plateforme et de débattre à distance, et on s'en sort plutôt bien, non?
Pour l'envoi d'un lien, le photographe peut le transmettre au conseil (à ce propos, il nous faudrait une adresse mail pour communiquer, non?), qui s'occupe de transmettre via sa mailing-list.
Pour prévenir de la présence d'un photographe, ça peut se faire via l'invitation à l'évènement sur Facebook?
Est-ce qu'on demande un accord valable uniquement le temps d'une partie ou un accord général?
Julien · Thu 8 Nov 2018 8:09PM
Excuse-moi PL, je ne comprends pas bien la question : de quelles photos veux-tu parler quand tu parles "du reste"?
C'est les photos où apparaissent les gens qui ne sont pas consentants à la diffusion?
Ou c'est autre chose?