Framavox
Thu 8 Nov 2018 7:55PM

Discussion associée au vote "Comment diffuser les photos?"

C

Clementine Thu 15 Nov 2018 12:33PM

On peut demander les deux? Genre les gens cochent OK pour la prise de photo durant la partie/ durant toutes les parties.

J

Julien Thu 15 Nov 2018 3:22PM

En termes de pure "justice", je pencherais pour un accord par partie, car comme je disais ailleurs, il y a autant de contextes que d'évènements.
Le double intérêt c'est que ça formalise le fait qu'il y aura un photographe à cette partie en particulier.

Bien sûr l'ennui c'est que ça devient vite lourd.
Une solution technique pour réduire ça ce serait l'inscription en ligne aux évènement.

Un compromis possible : le joueur donne un accord "général", lors de son inscription dans l'association, mais bénéficie ensuite de son délai de rétractation après la diffusion "restreinte" des images.

C

Clementine Thu 15 Nov 2018 3:23PM

Et comme je l'ai dit, je pense que l'accord pour la diffusion des photos doit se faire au cas par cas

C

Clementine Thu 15 Nov 2018 3:35PM

Moi je pense que groupe fb OK par messenger. Pas de mail à mettre ou de coordonnees a stocker. Apres pour diffusion publique genre sur fb ou sur le site de kokoro, a voir direct avec la ou les personnes sur la photo (photo a determiner au cas pas cas).

J

Julien Thu 15 Nov 2018 6:39PM

Est-ce qu'on est bons pour faire une première proposition?

J

Julien Thu 15 Nov 2018 10:53PM

Voici un brouillon de proposition, où j'essaie de synthétiser ce qui a été dit (car il est tard et je ne veux pas polluer trop la conversation) :

Si d'ici, genre demain, vous ne relevez pas de grosse coquille / absurdité / faille, j'en fais une première proposition et on vote.
Si vous êtes OK, du coup, ne dites rien et attendez le vote.

Procédure Focus / Imaginarium Tremens; pour l'évènement "L'éveil du Dragon"

(reproductible et adaptable pour évènements / partenaires ultérieurs)

Le shooting est fait bénévolement par Focus (pas de contrepartie financière). Focus est désigné comme partenaire de l'IT pour les photographies (site web...)
Toute diffusion ultérieure des photos s'accompagne d'une mention à Focus Photographies, avec lien vers son site web pour les diffusions numériques.

La présentation de l'évènement mentionne explicitement la présence d'un photographe et la prise de vue de joueurs en situation de jeu et en dehors.

Après traitement les photographies sont diffusées à l'ensemble des participants à l'évènement, et seulement eux.
Cette diffusion s'accompagne de la question : "Permettez-vous que Focus et l'IT utilisent publiquement les clichés parmi ceux-ci vous représentant, pour leurs propres besoins de communication?"

A partir de là, une fois les liens diffusés, les participants ont 10 jours pour donner leur consentement explicite à la diffusion large des clichés, par Focus et par l'IT, sur quelque média que ce soit (pages FB et sites web, de Focus et de l'IT, entre autres).

Pas de réponse équivaut à un "non" pour les images faisant apparaître la personne.

Passé le délai de 10 jours, les photos validées au cas par cas pour diffusion publique sont exploitables.

A

Anastasia Fri 16 Nov 2018 1:50PM

je trouve ça très bien hormis qu'il y a un vieil adage qui dit "qui ne dit mot consent" donc en l'absence de réponse dans les 10 jours c'est oui ça obligera ainsi à les gens à répondre dans un délais raisonnable à focus et à nous sinon y aura jamais rien de publié par désintéressement des gens que ça soit de son coté comme du notre... quand on voit déjà le peu de membres du conseils qui participent réellement aux débats importants pour les simples membres si on les incitent pas à s'exprimer EXPLICITEMENT ça va être l'enfer rapidement ;) si il fait plus de 100 cliché par partie pour se retrouver à en publier à tout péter 4 à chaque fois le rapport investissement sur exploitabilité est plus que faible :/ voilà c'est juste un point de vue pour que ça reste un échange vivant et exploitable et pas du consumérisme de base de notre société dans une attitude passive ... :) du moins au debut pour leur faire prendre le pli de répondre après évidemment c'est juste pour les faire réagir car agir contre le consentement explicite c'est mal mais voilà au moins ça fera bouger les choses ... si vous avez une meilleur proposition pour eviter l'inertie qui tue tout celà dit je prends (d'autant plus si la solution se recycle aussi pour l'orga)

J

Julien Sat 17 Nov 2018 11:05AM

OK

Je ne suis pas d'accord avec cette vision, bien que je comprenne ton souci.
Donc je vais soumettre 2 propositions au vote :
- une avec seulement ce point (consentement explicite ou par défaut)
- une avec tout le reste, qui a priori semble acceptable en l'état.

Vu qu'on a tous un week-end occupé hihi, je laisse le vote ouvert jusque mercredi 12h.

Et voilà