Participants aux projets
Voici la liste des projets, si votre organisation se propose de participer à ce projet reprenez le numéro (1, 2A, 2B, etc.) ainsi que le nom de votre organisation en commentaire. (une organisation peut participer à plusieurs projets)
Création d’un espace numérique de mutualisation des ressources permettant de soutenir les parties prenantes du parcours vers l’emploi dans la transition numérique et favorisant la montée en compétences des travailleurs sociaux par l’identification des besoins numériques et le développement d’outils [recueil de pratiques, outils, actualités, etc.]
-
Création d’ateliers d'échanges locaux et de moments de réseautage en Région Wallonne. Concrètement : 3 types de groupes avec comme objectifs principaux d’améliorer la connaissance mutuelle des acteurs, la professionnalisation des acteurs de l’insertion et la mutualisation des ressources/outils/techniques. On aurait donc par bassin :
a) Un groupe d’échanges à destination des travailleurs sociaux (AS, éducateurs, intervenants sociaux
b) Un groupe d’échange pour les responsables d’entreprises
c) Un groupe d’échanges pour le personnel encadrant pour les aider à développer leurs compétences relationnelles et techniques, en cohérence avec les missions de l’entreprise et les enjeux territoriaux.
Facilitation du « parcours vers l’emploi » Dans ce cadre, une centralisation de l’information et des dispositifs existants à destination des stagiaires est souhaitable (formation, stage d’insertion disponible — dans quel secteur ; sous quelle condition – avec des témoignages d’anciens stagiaires, etc.) afin d’améliorer le recrutement de ceux-ci entre autres.
Limiter les freins du « parcours vers l’emploi ». Dans ce cadre, organiser des moments de concertation et de réflexion afin d’identifier et de limiter les freins du « parcours vers l’emploi » ; voire d’ajuster l’existant afin de permettre le passage le plus simplifié possible des travailleurs vers les différentes structures d’insertion et ensuite création d’un livre blanc répertoriant les changements réglementaires à l’intention des pouvoirs publics, afin d’améliorer et de limiter les freins du parcours vers l’emploi
Identifier et limiter les freins à la validation de compétences et promouvoir celle-ci auprès du public cible par l’intermédiaire des dispositifs favorisant le parcours de transition vers l’emploi (ex : création d’un « validobus »,
Faciliter les points de jonctions dans le parcours vers l’emploi par un dispositif accompagnement continu de la personne.
François · Wed 2 Mar 2022 10:25AM
(CAIPS) Difficile de se positionner sans indication sur la/les mesures/actions au PO dans lesquelles les projets s'inscriraient... donc à priori, nous nous proposerions de participer à 2A, 2B, 3 et 4.